3 étapes pour créer un logo

Un logo ou un logotype est un élément graphique qui sert à identifier une marque, une entreprise, un produit de ses concurrents. Le logo fait partie de la communication, c’est souvent le premier élément créé et celui qui va donner la ligne directrice de ta communication, il est l’image d’une marque. 

 

1. Recherches et brainstorming

Avant toute chose, la première étape par laquelle tu dois passer est la phase de recherche. Eh oui, au lieu de te lancer tête baissée dans la création, tu dois réfléchir à quelques points, c’est pour cela qu’il est utile de faire un brainstorming. Pour cela, rien de plus simple ! Il te suffit d’avoir un crayon, une feuille et une connexion internet.

Note le nom de l’entreprise, le nom de l’activité, les valeurs / notions liées à cette activité et cette entreprise… En fait, écrit simplement tout ce qui te passe par la tête au début. Tu feras par la suite un tri dans tout ce que tu as noté. Toutes ces informations vont te permettre de commencer ta réflexion et d’affiner la direction que tu vas prendre dans la création de ton logo.

Après, n’hésite pas à  aller regarder sur internet. PinterestDribbbleBehance sont des sources incroyables d’inspirations (bien sûr, le but n’est pas de copier ce que tu y verras). Sélectionne des images de logos qui t’inspirent dans leur composition et l’utilisation des couleurs. Le but ici est de créer un moodboard, c’est-à-dire une planche d’inspiration avec différentes images, pour que tu puisses l’avoir en tête lors de la création de ton logo. Tu peux également choisir des photos qui t’inspirent pour ce projet, mais contente-toi d’utiliser 5-6 photos maximum pour ton moodboard afin d’être focalisé dans un univers et ne pas te disperser. 

 

2. Croquis et création du logo

Dans un second temps, continue d’utiliser ton crayon et ta feuille pour croquer / dessiner tes premières idées. Sur cette feuille ou dans un carnet (il peut être plus facile de recenser toutes ces recherches au sein d’un même support), ne limite pas tes idées. C’est le moment où ta créativité va commencer à pouvoir s’exprimer donc ne la bride pas. Dessine tout ce qui passe par ta tête et comme lors de l’étape du brainstorming, tu feras des choix par la suite. Quand je parle de choix, j’entends par là que tu as sûrement dessiné juste avant des dizaines de croquis. Certaines propositions ne vont pas se révéler pertinentes à approfondir, tu vas donc te concentrer et te focaliser sur quelques croquis pour les développer.

Et maintenant, avec tout le travail créatif de recherche pour la création de ton logo, tu peux passer à la conception numérique. Pour concevoir ton logo sur ordinateur, je te conseille d’utiliser Illustrator. C’est un logiciel de la suite Adobe qui te permet de réaliser des tracés vectoriels afin que tes réalisations ne soient pas pixélisées. En résumé, tu vas pouvoir utiliser ton logo dans toutes les tailles sans avoir de perte qualité.

Maintenant qu’on a parlé un peu technique, il est temps de passer à la création. Tu peux ainsi photographier ou scanner les croquis que tu as dessinés avant, et commencer à retracer tes logos. En premier, tu peux débuter en créant tes logos en noir et gris, et une fois que tes formes sont définies, tu peux y ajouter la couleur. Cela te permet d’avancer étape par étape sans te disperser. C’est également le moment où tu vas tester différentes typographies pour voir ce qui marche le mieux. Tu as désormais sous tes yeux toutes les propositions que tu as élaboré.

 

3. Déclinaisons et exploitations des fichiers

Dernier point ! Une fois que tu as testé différents design de logo, il est temps d’en choisir un et de le retravailler. Tu peux mixer ton logo avec des idées de tes précédentes propositions. Le but ici est de finaliser la création de ton logo, alors il est important que tu testes et modifies certains détails (tailles des typographies, couleurs…) pour voir quelle création sera parfaitement en accord avec tes valeurs et ton entreprise.

Il est maintenant temps de créer ton logo dans différents formats pour que tu puisses l’exploiter sur tous tes supports de communication. 

Une réponse

Les commentaires sont fermés.

La check-list offerte

Designer graphique

S'inscrire à la newsletter

2 fois par mois, je te partage mes conseils pour créer une communication visuelle impactante, des contenus exclusifs et les coulisses de ma vie d’indépendante.

Une newsletter 100% fun, 0% bullshit

Me suivre

Me contacter