Si tu es sur Instagram ou que tu as une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux, tu sais à quel point ton contenu est important, mais aussi que ta communication visuelle et ton identité visuelle sont là pour servir ton entreprise et mettre en avant tes contenus.
Voici mes 3 raisons de bien réfléchir à ton identité visuelle :
🥝 Te connaître, toi et ton entreprise
🥝 Ne pas changer d’avis toutes les semaines & suivre toutes les tendances
🥝 Avoir une communication qui te ressemble & te corresponde
Une identité visuelle c'est quoi au juste ? 🤷♀️
Le but de ton identité visuelle c’est de te permettre d’être reconnaissable, mémorisable auprès de tes clients. Elle te permet aussi de te différencier de tes concurrents. En fait, lorsque tu crées ton identité visuelle, tu définis les codes visuels & graphiques de ton entreprise, et ça passe par le choix des couleurs, des typographies, la création de ton logo, mais pas seulement. Le style de photo que tu vas utiliser dans ta communication fait aussi parti de ton identité visuelle, comme le choix d’icônes si tu choisis d’en utiliser.
C’est aussi par le biais de ton identité visuelle que tu vas créer un lien émotionnel avec tes clients. Et oui, elle va pouvoir parler pour toi quand tu ne le peux pas.
Et dis-toi bien que ton identité visuelle va vraiment se retrouver sur tous tes supports de communication. Il est donc primordial de bien définir et réfléchir ton identité visuelle.
Une identité visuelle ce n'est pas juste le choix de couleurs ou de typographies.
On tendance à croire à tord, qu’une identité visuelle c’est seulement le choix de quelques éléments graphiques. Mais c’est là qu’on a tout faux !
Pour créer ton identité visuelle, tu dois avant tout te connaître.
C’est même essentiel !
Connaître ta cible, ton positionnement, ton secteur, tes valeurs, tes offres… C’est de là que tout part pour construire l’univers de ta marque.
Alors lorsque tu crées ton identité visuelle, demande-toi si celle si correspond vraiment à l’image que tu veux donner à ta marque, ton entreprise. Si elle est en accord avec tes valeurs, tes objectifs, la vision que tu veux donner à ton entreprise, ta cible et tout ce que tu as défini.
La cohérence visuelle entre tes supports de communication.
La cohérence visuelle, c’est la clé pour construire ton image de marque !
Utiliser les mêmes codes graphiques partout, sur tous tes supports de communication (site internet, Instagram, Facebook, Newsletter, Carte de visite…) te permet de te démarquer, d’être identifiable via ta communication.
Parfois, juste en voyant des visuels, on sait quelles personnes ou quelle entreprise a communiqué et tu peux le voir avoir certaines marques.
Je n’ai jamais dit que c’était facile de créer et trouver son identité visuelle !
Mais avec les réseaux sociaux, on a tendance à voir plein de choses et notre cerveau aussi à tendance à vouloir tout tester. Et c’est là que tu peux vite te perdre.
Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses quand on crée son identité visuelle, mais ce que tu dois comprendre c’est qu’avant de créer ton logo, le design de tes posts et de perdre du temps, de l’argent en refaisant tout 1000 fois, pose-toi les bonnes questions au départ pour avoir une communication alignée & cohérente.