WordPress est l’un des cms les plus connus au monde. Simple d’utilisation, flexible, il permet de créer son site internet de manière intuitive. WordPress est un outil qui t’aide à concevoir un site à l’image de ta marque. Mais comment créer un site internet lorsqu’on est débutant ? C’est ce que je t’explique.
Réfléchir au contenu de ton site
Tout d’abord avant de te lancer dans la conception de ton site ou la découverte de WordPress, tu dois réfléchir à quelques points clés.
Quel est l’objectif de ton site internet ?
Qui je cible ? Qui seront les utilisateurs ?
Quel sera le contenu du site ?
Quel design veux-tu pour ton site ?
Quelles seront les fonctionnalités de ton site ?
Avec quels outils veux-tu le développer ?
Tous ces points de réflexion vont te permettre d’avoir une idée plus claire et plus précise de ce à quoi ton site doit ressembler et comporter comme contenu. Il est essentiel que tu gardes en tête ces réflexions durant la création de ton site. Si tu prends du temps dès le départ pour penser à tout ça, cela te fera gagner du temps par la suite, car la création d’un site internet est un travail de fourmi sur le long terme.
Je reviens plus en détail sur ces pistes de réflexion dans un livret que tu peux recevoir par mail.
Installer WordPress pour créer son site
Choisir le thème de ton site WordPress
Il existe une multitude de thèmes WordPress que tu peux utiliser pour site. Tu peux soit trouver des thèmes gratuits dans l’onglet “Apparence” de l’interface de WordPress, soit tu peux acheter un thème. Sur le site themeforest, tu peux trouver de nombreux thèmes classés selon ton activité.
Si tu achètes un thème, tu dois faire attention aux dates de mises à jour. Si un thème n’a pas été mis à jour depuis 1 an, je te déconseille de l’acheter. Mais au contraire si un thème wordpress est souvent mis un jour, c’est un bon signe. De plus, ne néglige pas les avis des utilisateurs car ce sont eux qui vont te donner le meilleur retour.
N’hésite pas non plus à écrire le nom du thème sur google pour voir ce qui en est dit. Cela te permet également de trouver des vidéos pour voir comment manipuler les réglages de ton thème.
Construire le site et ajouter le contenu
Une fois que tu as défini ton contenu, choisit ton thème, il est temps de construire la structure de ton site. Sur ton dashboard, clique sur l’onglet “Page” puis “ajouter une page”. À partir de ce moment, tu vas pouvoir créer la première page internet de ton site. Tu créeras pour chaque page de ton site, une nouvelle page.
Après tu pourras créer la structure de ta page selon différent mode, c’est à toi de voir celui qui te convient le mieux. Personnellement, je préfère l’éditeur visuel qui me permet de voir directement les modifications que je fais.
À savoir que la construction de la structure de ta page n’utilisera pas les mêmes outils ou n’aura pas la même interface selon le thème wordpress que tu utilises.
Mettre le site en ligne
Quel est le prix d’un site WordPress ?
Et bien, il n’y a pas de réponse précise. Si WordPress est gratuit, il faut ajouter le coût d’achat du thème et de l’hébergement. De plus, le prix sera différent si tu travailles avec un professionnel ou si tu fais ton site toi-même. La question que tu dois te poser est : as-tu le temps nécessaire à accorder à la création de ton site internet ?
Voilà, je t’ai expliqué de manière succincte les différentes étapes par lesquelles tu vas passer durant la création de ton site internet avec WordPress. Pour en savoir plus, je te recommande le site (et leur chaîne youtube) de Wpformation. Alors à toi de jouer et de commencer à créer ton site avec WordPress.
Pssst, tu peux également développer ton site WordPress en local. Ce que j’entends par local, c’est le fait de créer son site sans avoir à le mettre en ligne dès le départ. Ce processus te laisse le temps de construire ton site et après de prendre un abonnement chez un hébergeur puis de le mettre en ligne. Ici, je te montre également d’autres moyens pour créer ton site internet.