Dans ton activité de freelance, tu as sûrement déjà été confronté au stress. Mais comment apprendre à gérer son stress en freelance quand tu ne sais pas ce qui le provoque, que tu sens la panique monter ou que tu es as 2 doigts de faire une crise de panique ?
Dans cet épisode de « La parenthèse acidulée » c’est Marie-Josée Yongui qui a répondu à cette question.
Si tu ne connais pas encore Marie-Josée , elle accompagne les solopreneurs, entrepreneurs à clarifier et implémenter des idées business, en tenant compte de leurs singularités. Car on mérite tous un projet professionnel qui nous ressemble. Marie-Josée est là pour aider à bâtir.
Comprendre ce qui provoque le stress !
Le stress est une réaction face à un déséquilibre qu’on perçoit, face à ce qu’on voulait faire et les ressources dont on pense disposer pour le faire. En fait, dis-toi que le stress que tu ressens est une alerte que ton corps t’envoie. Cette alerte sert à te prévenir, ce qui est du stress positif.
Mais attention, si tu fais face à un stress répétitif, celui-ci devient un stress négatif qui t’épuise.
Le stress est propre à chacun. Ce qui te provoque du stress n’aura peut-être aucune incidence sur moi si je suis confrontée à la même situation.
Finalement, apprendre à gérer son stress quand on est freelance est une chose personnelle. Pour chaque personne, il existe une stratégie différente pour y faire face.
Mieux se connaître pour apprendre à gérer son stress
Le meilleur conseil à mettre en place pour apprendre à gérer ton stress est d’abord de te connaître. Plus tu te connaîtras et tu connaîtras ce qui entraîne du stress, plus tu sauras quelles solutions mettre en place. Il faut prendre du recul pour analyser ce qui te cause du stress et ce que tu as mis en place pour répondre à cette phase de stress. Mais pour trouver les solutions qui marchent pour toi, il faut que tu testes différentes choses selon les situations auxquelles tu es confronté. Avoir un partenaire de responsabilité te permet aussi de voir certaines situations d’un autre point de vue. Ton partenaire peut aussi t’apporter d’autres solutions et t’écouter.
Avoir une bonne organisation te permet également de gérer ton stress : organiser tes journées, ton travail, savoir dire non à certaines propositions. Pour apprendre à gérer ton stress, tu peux aussi sortir de ton environnement de travail, faire des pauses ou une autre chose quand tu sais que tu es stressé. Ça te permettra de penser à autre chose, de prendre du recul sur la situation et d’avoir un regard neuf.
Comment mieux s’organiser et gagner en sérénité ?
Une autre chose qui peut éviter le stress, c’est aussi de bien communiquer : communiquer de manière positive, aplanir les choses, utiliser les bons mots, prendre son temps pour répondre…
Pour apprendre à gérer son stress en freelance, il faut essayer et tester différentes choses avant de trouver ce qui marchera pour toi et ce qui t’aidera. Déléguer est aussi une solution pour avoir moins de stress.