Une communication positive et sur-mesure

Lola est graphiste. Elle accompagne les entrepreneurs·es engagés·es dans la création de leur identité visuelle et  supports de communication.

Lola est convaincue que chacun peut apporter sa pierre à l’édifice et qu’avec de la volonté, on peut tous, à notre manière, contribuer au changement.

J’ai demandé à Lola comment créer une communication visuelle alignée, sur mesure et qui fasse sens pour son client idéal.

SOMMAIRE

1- Le point de départ d’une communication visuelle sur mesure

2- Comment créer une communication visuelle alignée ?

3- Communiquer autrement avec le print

Le point de départ d’une communication sur-mesure

Avant de se lancer tête baissée dans la création d’un logo, dans le choix de couleurs ou encore de typographies, il est important de prendre du temps pour (re)définir les fondations de son entreprise. 

Pour commencer à travailler sur une communication visuelle qui fasse sens, il est essentiel de (re)partir sur des bases solides.

Ainsi, Lola conseille d’identifier les 4 éléments clés de son entreprise :

🧡 Sa mission :

C’est la raison d’être de tout projet entrepreneurial. Elle se doit d’être aussi ambitieuse que réalisable. 

Écrire une baseline est un très bon point de départ. Elle permet de se remémorer sa mission et c’est aussi une façon de l’exprimer clairement à ses clients et partenaires.

👀 Sa vision :

Elle fait appel à une projection sur le long terme. La vision est plutôt de l’ordre du rêve. Pour autant, elle ne doit pas être totalement irréaliste.

⚡️ Ses valeurs :

Il faudra faire appel à sa vision et à sa mission, mais aussi à ses valeurs personnelles : humilité, empathie, excellence, transparence, authenticité… 

🦄  Son client idéal :

Bien qu’il est indispensable que votre identité visuelle soit en accord avec vous, elle a pour mission de parler à votre client-cible. 

Ce travail va permettre de trouver son alignement et ainsi de choisir les éléments visuels qui sauront mettre en lumière le message que l’on veut porter.

Comment créer une communication visuelle alignée ?

Pour Lola, la création d’une communication visuelle alignée doit passer par les émotions. 

Il est indispensable de savoir ce que l’on veut ressentir et ce que l’on souhaite faire ressentir à son client idéal. De la joie ? De l’admiration ? De la gratitude ? De la sérénité ? De l’espoir ?

Transmettre une émotion positive est un super-pouvoir !  Alors si c’est le cas, c’est que l’on est sur le bon chemin, voire que l’on est arrivé !

Lola rappelle à ce propos qu’une identité visuelle n’est pas figée. Elle doit pouvoir se métamorphoser avec le temps, les projets et l’entreprise.

Et si les bases de sa communication visuelle ont été réfléchies, il s’agira d’évolutions mineures permettant de grandir sans passer par un changement radical.

Et pour Lola, mieux vaut créer une identité visuelle pour la remodeler ensuite, plutôt que d’attendre, et de générer de la frustration.

Créer une identité visuelle alignée, c’est réussir une communication dans laquelle on puisse exposer toutes ses facettes, être authentique. Une communication qui fasse écho chez les autres.

Communiquer autrement avec le print

Lola a un attachement particulier pour les supports de communication papier. Voici ce qu’elle préconise aux entrepreneurs du web pour communiquer différemment.

Si nos boîtes mail sont envahies, il y a une boîte qui se sent délaissée depuis plusieurs années. 

La boîte aux lettres ! 

Et si les entrepreneurs du web s’en servaient pour communiquer autrement ? 

Les supports imprimés peuvent provoquer de belles émotions. Une jolie carte, un cadeau accompagné d’un sticker amusant peuvent générer des pensées positives poussant ainsi le prospect / partenaire / client à nous contacter, nous recommander ou encore signer notre devis ! 

C’est aussi une façon de travailler localement. Flyers, carte de visite, affiches dans les points de contact… N’est-il pas dommage de passer à côté de tous ces clients potentiels ?

Pour se lancer dans une communication via des supports imprimés, Lola préconise :

🔖 d’imprimer une quantité limitée (les choses évoluent souvent très vite)

☎️ de prendre contact avec un imprimeur local qui pourra offrir un service personnalisé

🤓 de prendre garde à la lisibilité des polices

🛸 d’aérer ses textes et de respecter les marges

👩‍🎨 d’imprimant le support à taille réelle et de le tester auprès de son client-cible


Et de garder en tête que la communication visuelle participe à capter l’attention et à transmettre avec le cœur.

Article écrit par Sandra Doggwiller

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