Comment choisir les couleurs selon leur signification ?

Tu ne vis pas dans un monde fait de noir et blanc. Tu est entouré de couleurs qui influent sur tes émotions, ta perception chaque jour mais toutes les couleurs n’ont pas le même impact émotionnel sur les personnes. Tu ne dois pas négliger le choix des couleurs pour ta marque mais comment les choisir les couleurs selon leurs significations.

Quel est le pouvoir des couleurs ?

Dans ton esprit, tu identifies automatiquement certaines couleurs à une signification, comme le rouge qui représente le danger. Tu fais cette association, parce que dans la vie de tous les jours cette couleur est employée pour définir cette notion de danger. De même, pour le vert, tu auras tendance à l’associer à l’univers écologique. Dès ton plus jeune âge, tu as été conditionné à voir les couleurs d’une certaine manière.

La couleur est partout et tu l’utilises dans ta communication que ce soit pour ton logo, tes cartes de visite ou encore tes flyers. C’est elle qui va attirer les regards de tes clients et susciter des émotions chez eux.

Par exemple quand je dois choisir un cadeau, mais que je n’y connais absolument rien et qu’il y a trois produit similaires, le vendeur peut m’expliquer ce qu’il veut, je vais faire mon choix en fonction des couleurs et du packaging du produit tout simplement. Et je suis sûre qu’il t’est déjà arrivé la même chose lorsque tu hésitais entre deux produits, pourquoi choisir celui qui est bleu et non le rouge ?

Il existe de nombreuses couleurs : le blanc, le noir, le rose, le rouge, le jaune, le bleu, le vert, l’orange, le violet, le marron. Ce sont les couleurs que tu connais et que tu apprends lorsque tu es petit. Mais ce ne sont pas les seules ! Eh oui, le monde des couleurs et un monde infini (pour mon plus grand bonheur).Ces couleurs peuvent être déclinées en fonction de leurs teintes, de leurs saturations, de leurs nuances pour créer de nouvelles couleurs.

Il est important que tu choisisses bien tes couleurs en fonction de tes clients, de tes concurrents, de tes produits pour qu’elles correspondent à l’image que tu veux renvoyer. Une fois que tu as choisi ta couleur principale, il est parfois dur de savoir avec quelle autre couleur l’associer. Pour cela rien de plus simple, il existe un outil magique et pratique “Adobe color” qui va afficher quelles couleurs peuvent aller selon ta couleur principale selon des schémas colorimétriques.

Mais attention quand tu choisis tes couleurs, rappèle-toi que l’aperçu entre les couleurs sur ton écran d’ordinateur et ton flyer ne sera pas forcément le même. Pour cela, il faut que ton écran soit bien calibré. Ici, tu pourras retrouver des exemples de nuanciers.

Selon les couleurs employées, la perception de cette même illustration n’est pas la même.

 

Quelle est la signification des couleurs dans le monde ?

Dans le monde, toutes les couleurs n’ont pas la même signification. Tu as peut-être déjà entendu qu’en Chine les personnes portent du blanc pour les enterrements contrairement en France où nous portons du noir. Si ta marque est amenée à être développée dans différents pays, il est important que tu saches quelle est la signification de chaque couleur selon le pays.

 
🖤 Noir :

Image de la mort, du désespoir, du sommeil, de la tristesse, du luxe, de l’élégance en Occident, il représente la noblesse, l’inégalité, le mystère, l’escroquerie, la clandestinité et le mauvais en Orient.

⚪️ Blanc :

Associé à la pureté et la paix dans le monde entier, il symbolise le mariage, la naissance, la joie, l’espoir, l’éternité, la résurrection en Occident contrairement à l’orient où il est la représentation de la mort, du sinistre et de la tristesse.

❤️ Rouge : 

Le rouge évoque dans le monde entier l’énergie, la force, le pouvoir, l’interdiction, le bonheur. En occident, il est symbole de puissance, de la force, du triomphe, de l’interdiction, de danger, de passion, de chaleur. Mais attention, au Proche-Orient, c’est lui qui désigne la mort ou la méchanceté.

💛 Jaune : 

Il suggère l’intellect, la connaissance, la lumière dans le monde entier. Il rappelle également en Occident la sagesse, la vérité, la folie, la nervosité, la volonté, le savoir, la chaleur, la clarté, la force, la lâcheté, la corruption contrairement en Orient où il évoque l’autorité, le succès, la richesse, la bonne récolte ou encore la pornographie.

💚  Vert :

Signe de vie, de fertilité, de nature, d’énergie et de calme dans le monde, le vert représente le repos, le végétal, la satisfaction, l’ennui, l’espérance, la mélancolie, l’écologie en Occident. En Inde, le vert sera le symbole de la pureté et de l’harmonie où il sera perçu en Italie comme porte-malheur.

💙  Bleu :

Dans le monde entier, le bleu, suggère le froid, la tranquillité et la tristesse. Cette couleur exprime le calme, la foi, la Vierge Marie, la nostalgie, la paix, la faiblesse, l’éloignement en Occident, mais au Japon, il sera le symbole de la méchanceté, de la bassesse, du théâtre et du surnaturel. 

Si tu veux en savoir plus sur les couleurs, je te conseille de lire “L’étonnant pouvoir des couleurs” de Jean-Gabriel Causse. Pour la petite histoire, si j’ai acheté ce livre c’est grâce à sa couverture et l’association des couleurs qui a accroché mon regard.

Une réponse

Les commentaires sont fermés.

La check-list offerte

Designer graphique

S'inscrire à la newsletter

2 fois par mois, je te partage mes conseils pour créer une communication visuelle impactante, des contenus exclusifs et les coulisses de ma vie d’indépendante.

Une newsletter 100% fun, 0% bullshit

Me suivre

Me contacter