Aujourd’hui, de plus en plus de marque et d’entrepreneurs sont présents sur Instagram. Il devient assez difficile de se faire une place au milieu de tous ces comptes. Mais en optant pour un contenu de qualité et une identité forte, tu vas pouvoir te démarquer des autres comptes et marquer les esprits. Alors attire tes utilisateurs grâce à une identité visuelle forte et distinctive.
C’est parti !
SOMMAIRE
Ton identité visuelle, un atout essentiel !
Sur un Instagram, la qualité de ton contenu est indispensable. Mais sur ce réseau, l’autre arme indispensable est ton identité visuelle. C’est elle qui va également servir ta visibilité et le fait qu’on te reconnaisse rapidement parmi tous les autres contenus.
Pour résumer, ton identité visuelle (peu importe le support de communication), c’est bien plus que de simples couleurs ou typographies.
C’est elle qui représente la personnalité de ta marque, qui capte le regard et qui participe à générer des émotions chez les utilisateurs. En fait, c’est une partie de l’âme de ta marque.
Ton identité visuelle rassemble des éléments visuels cohérents, harmonieux qui vont servir à faire passer le message de ta marque, transmettre la vision ou les valeurs de celle-ci. En gros, ton identité visuelle assure la cohérence avec ta stratégie de marque.
Dans ton identité visuelle, tu peux retrouver ces éléments :
- Couleurs
- Typographies
- Pictogrammes
- Illustrations
- Photos
- Vidéos
- …
Il est aussi fondamental de créer une identité visuelle qui parle directement à ta cible et qui soit intemporelle ! On ne veut pas que ton identité visuelle soit comme ce tube de l’été qui cartonne et qui est déjà périmé en septembre.
Le travail d’une identité forte, mémorable va te permettre d’augmenter ta reconnaissance auprès des utilisateurs d’Instagram. D’ailleurs, ça les aidera aussi à faire le lien plus facilement entre tes différents canaux de communication.
Comment définir l’identité visuelle de ton feed Instagram ?
Maintenant que toi et moi, nous avons fait le point sur pourquoi ton identité visuelle est importante pour Instagram et plus globalement, je crois qu’il est temps de parler de comment tu peux travailler les différents éléments.
Alors, tu l’auras compris, mais l’identité visuelle de ton compte Instagram doit-être en accord avec celle que tu as définie pour ta marque, ton entreprise si tu as déjà fait ce travail. Il faut toujours que tous tes supports de communication, dont tes réseaux sociaux, aient la même identité. Cela te permet d’être identifiables par tes clients facilement.
Pour commencer simplement, choisis une palette de couleurs harmonieuses avec assez de contrastes et des typographies qui soient lisibles.
Choisir des typographies ça semble easy, mais fait bien attention ! Tes utilisateurs veulent pouvoir lire ce que tu écris. Si tu prends des typographies qui leur font plisser les yeux, c’est pas la peine. Dis-toi que tes typographies ont un rôle essentiel à jouer pour faire passer tes messages. Le mieux pour commencer est de choisir 2 typographies, 1 pour tes titres + sous-titres et une autre pour tes paragraphes.
👉 Dans cette vidéo, je t’explique comment choisir tes typographies
Pour les couleurs, il faut que ça corresponde aux émotions, valeurs que tu veux renvoyer et qui parlent à ta cible. Tu peux choisir 2 à 3 couleurs “fortes”, 1 couleur neutre plus clair et une couleur foncée pour commencer. Ça te laissera déjà pas mal de possibilités de créations.
En fait, quoi que tu crées, tu vas retrouver ces éléments à chaque fois sur chaque support de communication.
👉 Dans cette vidéo, je te donne 5 sites pour créer ta palette de couleurs.
Une fois que tu as ces éléments qui sont bien définis, tu peux commencer à réfléchir au type de photographies, pictogrammes, illustration que tu vas vouloir utiliser en plus sur tes visuels. Une chose que tu dois comprendre, c’est que tu vas devoir choisir un style graphique de photo, pictos & co pour assurer une cohérence visuelle à ton identité de marque. Si tu changes de style tout le temps, tes utilisateurs vont avoir du mal à te reconnaître, et même pour toi, ça va être le foulli à créer.
Comment créer ton identité visuelle pour Instagram ?
Bon sur ce sujet, on va dire qu’il y a deux teams bien distinctes : Team Adobe (Photoshop, Illustrator…) et la Team Canva. Perso, je fais partie de la team Adobe car je n’ai toujours utilisé que leurs logiciels. Les logiciels sont payants, mais ils te permettent de faire beaucoup de choses.
Concernant Canva, j’en ai beaucoup entendu parler ! Le site laisse beaucoup de possibilités. Cependant, je te déconseille d’utiliser leurs templates sans les modifier, car beaucoup de personnes se servent de Canva et auront donc le même style de visuels. Donc conçois tes propres visuels.
Après, je ne vais pas te mentir cela demande du temps de créer ton identité et chaque visuel. Le mieux est de choisir l’outil avec lequel tu es le plus à l’aise. La création de l’identité visuelle de ton compte Instagram va te demander beaucoup de travail et de patience.
Vu que tu as une identité visuelle trop stylée maintenant, et que tu sais quel outil utiliser, il est temps de créer tes plus beaux visuels Instagram.
Alors, reprends les typographies et les couleurs que tu as définies comme éléments graphiques avant. Tu vas pouvoir utiliser ces éléments dans tes visuels. Après, tu dois réfléchir au type de contenu que tu as en envie de créer, de partager et qui a un intérêt pour ta cible.
Ton contenu se doit d’être utile dans ce que tu mets dedans, parce que ta cible va prêter attention au fond ce celui-ci, mais en utilisant les bons codes visuels, tu vas attirer ton utilisateur, tu vas lui donner envie de lire, et ça te permettra aussi certaines informations en avant facilement.
En utilisant correctement ton identité visuelle dans tes contenus, tu crées une connexion visuelle. En gros, tu vas maintenir l’intérêt de tes utilisateurs, les pousser à continuer à lire ce que tu partages.
Si ton audience reconnait immédiatement tes publications quand elle scrolle, elle va avoir tendance à passer plus de temps sur ton contenu et aussi à engager plus facilement.
Pour gagner du temps avec la création de contenu sur Instagram, je te recommande de créer des templates. Un template est document type avec une certaine mise en page qui va te servir de base à chaque nouvelle création qui aura la même forme. Donc, fais autant de template que tu as de type contenus, ce sera tellement plus pratique, tu vas optimiser ta création tout en ayant une cohérence visuelle.
Identifie tes contenus récurrents, ou les mises en page que tu es susceptible d’utiliser plusieurs fois, et ne te poses pas de question, crée un template. Les templates vont également renforcer la reconnaissance de ta marque.
En utilisant les templates, ça te permet une plus grande flexibilité créative !
Si tu ne sais pas par où commencer, jette un coup d’oeil sur les comptes Instagram qui t’inspirent et note tes idées. Le but n’est pas de copier ce qui a déjà été fait, mais de t’inspirer. Alors, fait un moodboard avec tes posts qui t’inspirent puis réfléchis à ce que tu pourrais faire avec des concepts nouveaux.
👉 Dans cette vidéo, je t’explique pourquoi créer des moodboards
Et l’identité visuelle pour les stories Instagram ?
Tes stories Instagram te permettent de connecter de manière naturelle avec ta cible et authentique en montrant divers aspects de ton entreprise. Et pour rester cohérent, que tu sois reconnaissable, utilise les mêmes codes visuels comme avec les couleurs.
Pour les typographies, tu ne pourras pas utiliser celle choisie pour ton identité visuelle. Le but ici est de choisir 1 à 2 typographies que tu suggères Instagram et les garder à chaque fois que tu vas écrire.
Pour le visuel de tes stories, eh bien là aussi tout est possible !
Tu peux créer des templates de visuels que tu pourras réutiliser plusieurs fois dans tes stories. Le mieux est de ranger tes templates dans un dossier de ton téléphone pour les retrouver facilement.
👉 Ici, tu trouveras des exemples d’identité visuelle pour tes stories et ton feed.
Si tu veux avoir une image plus professionnelle, utilise pour tes stories vidéo le même filtre ou bien des filtres qui sont similaires. En général, un filtre noir et blanc et un autre filtre coloré se marient toujours bien ensemble.
Mis à part ça, n’oublie pas de choisir une belle photo de profil qui représente ta marque, ton entreprise pour terminer de travailler ton identité visuelle sur Instagram.
Avec tous ces éléments, tu crées une expérience visuelle cohérente et professionnelle.
Pour finir, voici un résumé des conseils pour améliorer ou créer l’identité visuelle de ton compte Intasgram :
- Travaille ta vision, tes valeurs
- Crée une palette de couleurs
- Choisi 2 typographies
- Ajoute d’autres éléments cohérents à ton identité visuelle
- Teste différentes mises en pages
- Crée tes premiers templates
Alors t’en es où dans la création de l’identité visuelle pour ton compte Instagram ? 🌈