Comment devenir graphiste freelance et webdesigner  ? Je vais te parler de mon parcours en tant que graphiste, mais avant de commencer, je voulais juste te dire qu’il n’y a pas de chemin tout tracé, de parcours meilleur qu’un autre.

On est tous différents, on se lance en tant que Freelance pour des raisons différentes, à des moments différents, avec des parcours différents.

Pour moi, dans ma vision de la vie professionnelle, l’expérience est super importante et l’école, les formations sont un moyen d’arriver à un but.

Maintenant laisse-moi te dire comment j’ai démissionné de mon CDI à 21 ans et je me suis lancée dans l’entrepreneuriat à 23 ans.

Sommaire

Mes études pour devenir graphiste

Bon moi les études, c’était pas trop mon truc. J’étais pas mauvaise hein, j’avais plutôt de bonnes notes mais bon, c’était pas non plus une grande partie de plaisir.

Dès le lycée, j’ai choisi la filière artistique. Je ne me voyais absolument pas faire un bac Littéraire, Scientifique ou encore Économique. Je crois que j’aurai vite était larguée.

Ces 3 ans de lycée m’ont permis de voir différentes choses, d’expérimenter, d’explorer. Et surtout, j’ai pris plaisir à travailler sur des projets variés.

On ne va pas se mentir, à 17 ans je ne savais vraiment pas quoi faire comme métier par la suite à part que ce serait lié à l’artistique.

J’ai eu énormément de chance d’être soutenu par mes parents quand il a fallu trouver une école après le bac pour continuer mes études.

Cette école, il a fallu qu’on se débrouille pour la trouver car je trouve que je n’ai pas du tout été aidé, guidé par le lycée, les accompagnants pour continuer et trouver ma future école et trouver ce que je pourrais bien faire.

En gros, avec ma maman, on s’est beaucoup renseigné, on a cherché sur internet quels métiers existaient. Parce que oui, entre graphiste, photographe, maquettiste c’est pas la même. On a aussi demandé les plaquettes de différentes écoles pour voir les programmes, les débouchés post-études.

Et puis finalement le choix s’est porté sur une école que j’avais vue lors d’un salon.

Dans le secteur du digital, beaucoup d’écoles sont privées. Ce qui veut dire qu’il faut financer ses études, et en général, c’est autour de 6000€ l’année. Donc autant te dire que t’as pas intérêt à te planter dans tes choix et à être sûr de toi.

Dans cette école j’aurais appris beaucoup de choses auprès de professeurs qui étaient des professionnels, mais ce que je regrette, c’est de ne pas avoir fait d’alternance, enfin ne pas avoir choisi une école que proposé ça. En fait au départ, je ne savais même pas que ça existait. Personne n’en parlait et c’est bien dommage.

Mon expérience professionnelle comme graphiste / Webdesigner freelance

Si on m’avait qu’à 21 ans je ferais des 🖕🖕🖕 à mon CDI, je l’aurais pas cru.

Tu sais, le CDI c’est ce qu’on te vend dès l’école en te disant que c’est quasiment la seule voie possible. Alors je ne crache pas dessus, mais bon, on aurait aussi pu te montrer d’autres parcours professionnels inspirants, enrichissants pour te voir différentes voies.

Alors attends, je rembobine pour te faire un petit résumé (oui par principe, un résumé, c’est censé être grand 😅)

👉 2017 , Fin de mon bachelor, je trouve un stage de 6 mois un peu, beaucoup à la dernière minute.

Franchement, c’était une vraie galère. Je me suis déplacée pour des entretiens à paris pour des agences qui te demandent pleins de tests, pleins d’entretiens, mais qui ne te recontactent jamais. Le respect est mot mort y a bien longtemps pour certains.

👉 Fin 2017 , On me propose de transformer l’essai !

Genre avoir un vrai salaire pour pouvoir vivre dignement ou presque, avec le smic à Paris c’est un peu chaud je ne te le cache pas. Mais je suis jeune, naïve… et quand on me dit qu’il y a des perspectives d’évolutions bah moi j’y crois

👉 AoûtSeptembre 2018

Après de bonnes expériences au soin de l’entreprise mais aussi des moins bonnes, style : présentéisme, manque de jour de congés ou de récup quand tu fais parfois une semaine de 7 jours de taf, des journées de 9h30 à 1h du mat’. Bref, je me sens plus épanouie et alignée avec la vision de l’entreprise.

Soutenu par mes proches (merci papa, maman, merci mes colocs) j’annonce que je veux partir, de me tirer comme dirait Maitre Gims. Le truc cool, c’est qu’ils m’ont fait une rupture conventionnelle.

Et là c’est le drame ! Non pas du tout, en fait je sais juste pas quoi faire après ça. CDI, Freeelance, CDD…bref je suis perdue jusqu’au moment où j’entends le meilleur conseil de ma coloc : et une alternance, tu y as pensé ?

👉 Fin Septembre 2018,  je signe un contrat d’alternance pour un an !

Je redécouvre les joies du travail, je m’épanouie, je retrouve confiance grâce aux personnes avec qui je travaille et une tutrice d’amour. Bon par contre l’école, c’était juste une cata, j’ai pas appris grand mais le point positif c’est que je me suis fait une bonne amie, je n’aurais pas tout perdu.

👉 Septembre 2019, fin de contrat ! On me propose de rester mais je décline la proposition. Je sens que je vais m’ennuyer et pas varier assez les projets.

👉 Septembre – Novembre, j’ai bien besoin de vacances et surtout de réfléchir à ce que je vais faire par la suite.

Je déménage de Paris et rapatrie toutes mes affaires chez parents avant de partir 1 mois et demi avec mon sac à dos en voyage découvrir un peu le Portugal mais surtout l’Andalousie 😍

Puis il est temps de rentrer à la maison, d’activer mon pôle emploi le temps de trouver un nouvel emploi.

Et là le miracle se passe ! Je tombe sur une conseillère merveilleuse et excellente. Je lui parle de mon projet d’essayer de me lancer en freelance, et là elle me conseille de me diriger vers les couveuses d’entreprises de la région.

Les couveuses d’entreprises : Une opportunité pour moi

Je vais rester 1 an en couveuse à tester mon activité, la mettre en place, travailler avec mes premiers clients, le tout au moment où le coco est arrivé, mais tu connais.

Le bénéfice de la couveuse d’entreprise c’est que tu es accompagné par des conseillers qui te suivent, tu peux facturer sans avoir de statut juridique. Si tu veux, tu ne t’embêtes pas avec la paperasse, ici c’est comme si la couveuse t’héberger, tu factures en son nom. Le gros plus c’est que tu peux continuer à toucher ton pôle emploi pendant ce temps.

La couveuse d’entreprise te permet aussi d’élargir ton réseau, de faire des connaissances.

Pour en savoir vraiment plus, tu peux aller sur ce site https://jetestemonentreprise.com/

Les compétences nécessaires pour être graphiste freelance

Après un an le test est validé et je lance mon entreprise pour être graphiste freelance 🤩

Me voilà ma propre patronne.

La vérité, c’est que je ne savais pas où ça allait m’emmener, je voulais juste tester et si besoin je reprendrais un CDI si ça ne marchait pas.

Bon aujourd’hui j’ai repoussé le plan de prendre un CDI et comme on dit je verrai où le vent me porte.

Mais si tu veux te lancer, saches que tes compétences graphiques ne te suffiront pas. Tu vas devoir développer ton relationnel, ton organisation, te mettre à la compta, prospecter et ne jamais cesser d’apprendre.

Un conseil que je te donnerai, c’est de ne pas te comparer aux autres, d’être patient. Tout le monde avance à son rythme et c’est normal, nos objectifs sont aussi tous différents.

Alors concentre-toi sur toi.

Les derniers articles

À télécharger

Besoin d’un site pour trouver des typographies, des couleurs, photographies ? ou encore d’outils précis.

Retrouve tout dans ma liste de ressources sur Notion.

S'inscrire à la newsletter

2 fois par mois, je te partage mes conseils pour créer une communication visuelle impactante, des contenus exclusifs et les coulisses de ma vie d’indépendante.

Une newsletter 100% fun, 0% bullshit