Doria accompagne des entrepreneurs et entrepreneuses dans la création d’expériences mémorables. Elle les aide à se démarquer et à se développer en créant des expériences marquantes, à la fois pour leurs clients, leur audience,mais aussi pour eux !
Elle souhaite (re)mettre le plaisir au centre du business. Elle est convaincue que la motivation est alimentée par le fun. Et qu’il est plus facile de travailler efficacement quand on prend du plaisir et qu’on s’amuse.
Tout un programme !
Sommaire
Mais alors, c’est quoi la gamification ?
Selon Doria, qui est issue de l’édition de jeux de société, l’expérience est le pilier de la gamification.
À chaque jeu, ses mécaniques, son univers, son immersion. Et c’est cet ensemble de facteurs qui crée notre expérience.
Et dans notre business, l’expérience doit pouvoir se retrouver dans chacune de nos actions et de nos interfaces : newsletter, médias sociaux, offres, recommandation, fidélisation…
La définition “wiki”de la gamification c’est de “transposer des mécaniques et des éléments de jeu dans un contexte qui n’est pas ludique.”
Mais Doria va plus loin. Pour elle, la gamification consiste à déconstruire le mécanisme qui rend le jeu engageant.
Il peut s’agir des interactions entre les joueurs, des supports tels que les cartes, les dés, le plateau et/ou d’interface s’il s’agit d’un jeu vidéo.
C’est cet ensemble de mécaniques et d’éléments qui vont créer l’expérience, rendre le jeu stimulant et parfois addictif.
Et dans ton business, qui va donner envie à tes prospects ou à ton audience d’interagir et de passer à l’action.
Mais ce n’est pas tout ! Il est possible d’intégrer la gamification dans ta vie quotidienne ! Pourquoi pas gamifier tes tâches ménagères ?
Comment ? En trouvant des leviers motivationnels pour passer à l’action !
Gamifier son business, oui, mais à quel point ?
Pour Doria, chaque aspect du business peut être gamifié. Mais ce n’est pas parce que l’on peut que l’on doit !
Parfois, la gamification peut être contre productive. Elle peut complexifier les interactions et potentiellement faire fuir ton audience.
Il faut penser ludique, certes mais rentabilité aussi !
Pour ça, une seule question : quelle est l’objectif final ?
Tisser du lien ? Promouvoir un lead magnet, une offre, sa newsletter ? Pousser à l’interaction ?
Si la notion de temps/rentabilité n’est pas optimale pour toi et pour ton audience c’est que la gamification n’a pas lieu d’être.
Doria utilise la gamification pour créer des expériences mémorables, impactantes et surtout respectueuses des individus. Pourtant, il est relativement facile de basculer dans le côté obscur de la gamification en faisant appel à la manipulation. Ces techniques de vente qui créent des émotions négatives et poussent à l’achat pour de mauvaises raisons.
L’autre écueil de la gamification et du business en général, c’est de vouloir reproduire ce qui ce fait déjà.
Là encore, ce qui fonctionne chez l’un, ne s’adapte pas forcément à l’autre. Chaque business et chaque entrepreneur est différent. Il n’y a pas de moule ou de template pour gamifier son business.
La gamification, c’est du sur mesure, du personnalisé.
La gamification, solution miracle ?
Pour ajouter de la gamification dans ton business, il faut partir d’un problème ou d’une envie.
Mais pour résoudre un problème, parfois la réponse n’est pas dans la gamification.
Prenons l’exemple d’une équipe qui a un problème relationnel très enraciné. Maintenant, rappelle-toi de certaines parties un peu tendues de Monopoly ou de Mario Kart ?
Le jeu et la mise en compétition peut parfois exacerber des tensions, faire naitre des émotions très fortes.
Pour cet exemple, la gamification n’est pas la solution.
Ton offre ne se vend pas et tu envisages de tester la gamification pour augmenter ton CA ?
C’est sans doute prématuré.
Avant toute chose, il est peut-être pertinent de revoir les bases.
- Est-ce que ton offre répond à une vraie problématique ?
- Est-ce qu’elle y répond de façon pertinente ?
- Est-ce que tu t’adresses à la bonne audience ?
- Est-ce que ton prix est juste ?
- …
La gamification n’est pas une solution miracle. Elle ne va pas résoudre les problèmes de fond de ton business.
Gamifier son business à tout prix ?
Selon Doria, la gamification est adaptée à tous les business mais pas à toutes les audiences.
Certaines cibles ne seront pas réceptives, voire carrément réfractaires. Business is business !
D’autres audiences apprécieront mais à petites doses.
(Je crois que c’est le moment de te rappeler l’importance de connaitre ton persona 😉)
La gamification peut être un pilier à part entière de l’identité de ta marque ou un levier subtil à utiliser par petites touches pour motiver, résoudre un problème, inciter…
Elle s’applique à tous les domaines et à tous les secteurs.
L’important, c’est que ça soit pertinent et en adéquation avec l’identité de marque et l’audience cible.
Concrètement, comment on gamifie son business ?
Il existe deux types de temporalité. La gamification permanente (ou evergreen) et la gamification éphémère :
- Story à la Une avec un jeu permettant d’accéder à un freebie exclusif,
- Mini jeu en story qui a pour vocation de disparaitre dans 24h,
- Flyer ou carte de visite dans un format ludique,
- QR code menant vers un jeu narratif
- …
Doria conseille de commencer light ! Inutile de se lancer dans une gamificiation sophistiquée et couteuse.
C’est possible de créer une expérience mémorable avec deux trombones et du papier 😉
Ce qui est vraiment important c’est d’avoir un objectif, une stratégie et de partir sur des outils que l’on connait et que l’on maitrise.
Et puis de tester, de se casser la figure, de recommencer !
Si tu aimes les jeux de société, tu peux t’en inspirer pour créer ta propre gamification. Pense à ton expérience, tes émotions, la mécanique, la dynamique…
Attention, on a dit s’inspirer. (pas de copié/collé, hein !)
Le mot de la fin, Doria ?
Si tu as une idée ou même un bout d’idée, lance-toi ! C’est le principe même de la gamification. On crée des prototypes, on teste, on essaie, on se loupe et on recommence !
Fonce et amuse-toi bien !
Article écrit par Sandra Doggwiller