Comment mieux s’organiser et gagner en sérénité

On dit souvent que pour être plus productif, il faut être mieux organisé. Mais l’organisation, c’est quoi au départ ?! Ce n’est pas seulement cette idée d’avoir des to-do list à rallonge et un calendrier trop rempli. Mieux s’organiser ça s’apprend et il n’y a pas de règle universelle, car au départ tout part de toi et personne ne se ressemble. Alors, comment mieux s’organiser et gagner en sérénité ?

Dans cet épisode de « La parenthèse acidulée » c’est Aurélia De Luca qui a répondu à cette question. Si tu ne connais pas encore Aurélia , elle aide les entrepreneurs ou tous ceux qui ont une âme entrepreneuriale à concrétiser leurs projets grâce à un système d’organisation personnalisé qui correspond à leurs objectifs, leurs envies et leur personnalité.

3 conseils pour mieux s'organiser ?

👉 Structurer sa journée de manière stratégique et réfléchie

Être mieux organisé, c’est structurer sa journée pour qu’elle corresponde à ses objectifs, à ses envies ou encore à sa personnalité. Le but, c’est que tu sois satisfait à la fin de ta journée. En fait, si tu structures bien ta journée, ça te permet de gagner à la fois en bien-être mental et physique.

👉 Aies conscience de ton temps et de ce que tu en fais

Ici le but est de savoir ce que tu fais de temps. Eh oui, pour mieux t’organiser il faut déjà savoir où passe ton temps chaque jour. Quand tu identifies ce que tu fais chaque jour et combien de temps cela te prend chaque fois, tu peux plus facilement faire des ajustements dans ton organisation pour organiser tes semaines. Alors tu peux noter tout ce que tu fais chaque jour pour dresser un état des lieux actuels pour voir où passe ton temps.

👉 Protège ton temps

Quand tu penses à l’organisation, tu penses sûrement à la liste des choses que tu dois faire. Mais mieux s’organiser ça passe aussi par la gestion de ton énergie pour que tu sois plus productif toute la journée et pas seulement sur un moment donné. Travailler au bon moment te permet de suivre ton rythme et de ne pas perdre de temps. Protéger ton temps, ça passe aussi par le fait d’éviter les distractions et d’être concentré sur tes tâches.

Comment trouver l'organisation qui te correspond ?

Mieux s'organiser - matrice d'eisenhower

La matrice d’Eisenhower

Pour trouver comment mieux t’organiser, tu dois tester différentes choses. Ce qui marchera pour quelqu’un ne marchera pas forcément pour toi. N’oublie pas que ton organisation est basée sur tes besoins, tes objectifs, tes envies ou ta personnalité… Si tu es plus productif le soir, ne cherche pas absolument à travailler à 7h le matin car ça pourrait être contre-productif et tu perdrais du temps.

En utilisant la matrice d’Eisenhower, tu peux distinguer ce qui est urgent et important pour savoir quelle tâche tu dois prioriser dans ta journée. À chaque fois, demande-toi quel serait le coup de ton inaction.

Tu peux aussi utiliser la technique du time blocking pour t’organiser. Le principe : 1 activité = 1 tâche = 1 bloc de temps. Ça te permet de bloquer des créneaux dans ton emploi de temps en ayant des objectifs et en sachant ce que tu dois faire. Personnellement, sur mon calendrier j’aime bien utiliser différentes couleurs pour mieux identifier mes blocs de temps (violet pour mes clients, jaune pour mon entreprise, pourpre pour mes rendez-vous…). Cette méthode permet de toujours savoir ce que tu dois faire et de pas perdre de temps à chercher ta prochaine tâche.

Dis-toi que pour mieux t’organiser et gagner en sérénité de petites tâches peuvent faire la différence. Et tu peux noter ce mantra « La clarté, c’est le pouvoir ! ». Définir tes objectifs pour la journée, la semaine, le mois, t’aideront à savoir où tu veux aller et mettre en place une organisation en accord avec tes besoins.

Comment mieux s'organiser et gagner en sérénité
Mieux s'organiser et gagner en sérénité dans sa vie professionnelle
3 conseils pour mieux s'organiser

Une réponse

Les commentaires sont fermés.

La check-list offerte

Designer graphique

S'inscrire à la newsletter

2 fois par mois, je te partage mes conseils pour créer une communication visuelle impactante, des contenus exclusifs et les coulisses de ma vie d’indépendante.

Une newsletter 100% fun, 0% bullshit

Me suivre

Me contacter