Comment créer une communication authentique

Clémentine est coach en création de contenu authentique. Elle accompagne les entrepreneures à créer un contenu qui leur ressemble.

Et qui leur permet d’attirer leurs clients de cœur, de vendre leurs produits ou services de façon naturelle, sans prospecter. 

Une communication smooth qui fait sens.

Sommaire

Se libérer des injonctions entrepreneuriales

Sur les réseaux sociaux, les injonctions liées à l’entrepreneuriat sont nombreuses. Elles commencent souvent par “il faut que” et sous-entendent que sans ça, ton business va s’auto-détruire :

  • Il faut que tu sois sur les RS
  • Il faut que tu aies un site internet,
  • Il faut que tu postes tous les jours,
  • Il faut que tu fasses des vidéos,
  • Il faut que tu fasses toutes les trends…

 

Et même si c’est difficile de déconstruire les injonctions, il est important de comprendre qu’elles sont une barrière à l’authenticité.

La connaissance de soi, de la façon dont on a envie de communiquer permet de s’extraire des injonctions. 

Et si ça signifie qu’il faut prendre sa communication à contrepied, c’est ok !

Imaginons que tu ne sois pas à l’aise avec la vidéo, ce serait contre-productif pour toi d’ouvrir une chaîne de vlogs sur YouTube uniquement parce que c’est tendance. Tu vas perdre du temps, de l’énergie et le résultat ne sera, de toute façon, pas fou !

Ce qu’il est intéressant de faire par contre, c’est de trouver sa force et de miser sur elle. 

Pose-toi ces questions : “qu’est-ce qui fait sens pour moi et qu’est-ce qui me fait kiffer ?” 

Tu n’es pas à l’aise à l’écrit mais tu déchires à l’oral ? Alors fais des audios ! T’es plutôt dessin ? Fais des croquis !

Reviens au cœur de ce que tu es et ne t’attache pas aux tendances.

Créer une communication authentique

Mais c’est quoi une communication authentique Clémentine ? 

Être authentique, c’est montrer qui l’on est. C’est s’autoriser à être vulnérable, se montrer sans paillettes, sans embellir la réalité.

C’est aussi être transparente et honnête envers soi et envers les autres.

Rappelle-toi que tu es unique. Et plus tu seras toi-même, plus ta communication sera singulière.

Ta personnalité, tes valeurs, ton personal branding et tes combats sont tes meilleurs atouts. Et si ça ne plaît pas à tout le monde, là encore, c’est ok ! Parce que tu vas attirer les personnes qui te ressemblent. Celles qui partagent ce qui fait sens. 

Quoi de mieux pour développer des collaborations positives ? Et puis avoue, c’est plus confortable que de rester dans une case qui ne te correspond pas ? Une case qui va attirer les personnes avec lesquelles ça ne va pas matcher ?

Alors, c’est vrai, c’est pas facile de s’autoriser à être véritablement soi-même. Le regard des autres nous empêche d’être authentique mais il est nécessaire de s’en libérer. 

Rappelle-toi de ce qui est important. Le message que tu veux transmettre. Celui qui va résonner auprès de tes clients de cœur.

Et dis-toi que rien n’est figé ! Ta communication va évoluer avec toi. 

Autorise-toi à partager ton évolution. Tu as le droit de changer d’avis. Tu as le droit d’être vulnérable. Tu as le droit d’échouer. Tu as le droit de te remettre en question.

Et tu as le droit d’en parler. 

Je sais que ce n’est pas facile de dire que tu as fait un mois à 0€, que ton lancement ne s’est pas passé comme tu l’imaginais ou encore que tu n’es plus alignée avec ton offre.

C’est pas facile mais ça crée du lien. Et ça, ça n’a pas de prix !

Autorise-toi à être vulnérable et un nouvel univers va s’ouvrir à toi !Et pour aller plus loin, Clémentine te propose de participer à son challenge gratuit : 5 jours pour être (enfin) authentique dans ton contenu !

Article écrit par Sandra Doggwiller

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