Comment kiffer la création de son contenu

Diane Ataya est une entrepreneure qu’il faut absolument croiser sur son chemin. Elle prône la mise en mouvement, que ce soit pour créer du contenu ou avancer dans ses projets (et je crois bien qu’elle n’a pas tout à fait tort 😉 )

Elle est créatrice de contenu et second cerveau pour entrepreneurs inspirants et inspirés. 

Elle a, à son actif, deux podcasts. 

L’un qu’elle anime seule. Et où elle va à la rencontre de belles personnes (c’est d’ailleurs le nom de son émission). 

Et le second qu’elle co-anime avec Marine Roman :”Kiffe ton contenu” pour (re)trouver du sens et du plaisir dans la création.

Kiffer son contenu, c’est d’ailleurs ce dont on va parler avec Diane. C’est parti !

SOMMAIRE

1- Comment choisir le bon support pour créer son contenu ?

2- Créer du contenu sans s’épuiser

3- Création de contenu : comment s’organiser ?

Comment choisir le bon support pour créer son contenu ?

Blog, podcast, newsletter, vidéo ou encore réseaux sociaux… Créer du contenu n’a jamais été aussi facile. 

Les plateformes rivalisent d’imagination pour attirer les créateurs de contenu.

Mais alors, comment choisir le bon format pour gagner en visibilité sans souffrir ?

Diane Ataya conseille de prendre en compte les consommateurs de nos contenus (le fameux client idéal) mais aussi d’aller vers ce qui nous attire naturellement. Il faut être prêt à créer du contenu sur le long terme. 

Tu aimes écrire ? Mise sur un blog, une newsletter et/ou LinkedIn.

Si ton truc, c’est plutôt l’audiovisuel, réfléchis à lancer ton podcast ou une chaîne Youtube. Tu pourras aussi t’amuser sur TikTok ou avec les Reels d’Instagram !

Malgré tout, Diane reste convaincue qu’il est nécessaire de continuer à créer pour soi-même. Et l’assumer même si ce n’est pas aligné avec son audience.

Il faut apprendre à se faire plaisir ! 

Enfin, il est important de ne pas rester bloqué sur un élément qui ne fonctionne pas. 

Diane pratique le Test and Learn.

Elle s’écoute, adapte son contenu et surtout, elle ne se met jamais la pression ! Parce qu’après tout, on a le droit de se tromper !

Créer du contenu sans s’épuiser

Toujours dans l’optique de tester et d’apprendre, il ne faut pas hésiter à arrêter et à réfléchir si la création d’un contenu devient pesante.

Diane avait lancé une newsletter hebdomadaire qu’elle vient de mettre en pause pour réfléchir à un nouveau format.

Recycler son contenu permet de créer sans s’épuiser. 

En partant d’une problématique ou d’un besoin fort de ta communauté, construis un contenu long et à forte valeur ajoutée : article, épisode de podcast, vidéo, conférence, masterclass…

L’objectif est de reprendre ce contenu unique et de le découper en plusieurs microcontenus. 

Citations, extraits audio, idées clés que tu pourras transformer en infographie, carrousel, schéma, mème…

C’est un moyen de rester en accord avec sa ligne éditoriale, son audience et ses valeurs sans s’épuiser à créer toujours plus.

Création de contenu : comment s’organiser ?

L’organisation, c’est le nerf de la guerre de tout indépendant. 

Véritable couteau suisse, la création de contenu n’est qu’une goutte d’eau dans la mer de ce que doit réaliser chaque jour un·e entrepreneur·e !

L’outil idéal selon Diane (et selon moi aussi, soit dit en passant !), c’est Notion. Banque d’idées, ToDo ou encore calendrier éditorial, Notion est un système d’organisation puissant pour les créateurs de contenu.

Diane emporte toujours  un carnet avec elle. Les meilleures idées arrivant toujours de manière impromptue, elle ne l’oublie jamais !

Chaque semaine, elle prend le temps de faire le point sur ses notes et d’alimenter sa banque d’idées sur Notion.

Côté productivité, il est important de connaître son chronotype. Diane a remarqué qu’elle était plus productive le soir. Certains le sont le matin ou en début d’après-midi.

La création de contenu nécessitant concentration et ouverture d’esprit, il est essentiel d’être à son maximum 😉 

Et pour finir, si créer du contenu ne t’amuse pas ou plus, Diane te conseille de déléguer cette partie. Plus radical, de tout changer !

Ton audience ressentira ta démotivation. Ne prends pas le risque de perdre une communauté si durement acquise.

Les derniers conseils de Diane pour kiffer ton contenu : 

  • Explore, inspire-toi, mais ne copie jamais !
  • Tu as une voix, fais-la entendre !
  • Lâche-toi la grappe et fais-toi confiance !
  • Engage-toi auprès d’un partenaire de responsabilité
  • Achète un carnet !

 

Article rédigé par Sandra Doggwiller

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Comment organiser sa création de contenu
Comment choisir le bon support pour créer son contenu

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