Créer une communauté en toute sérénité

Comment créer une communauté engagée et bienveillante en toute sérénité ? 

Comment acquérir des abonnés qui vous soutiennent, obtenir des commentaires utiles sur vos contenus et avoir l’impression de faire la différence chaque jour ? 

C’est Justine, coach en création et stratégie de contenu qui a accepté de répondre à ces questions.

On y va ?

Sommaire

Apporter une valeur différenciante

Pour créer une communauté engagée, la première étape est de comprendre ce que tu souhaites apporter à tes abonnés. Et de quelle façon tu peux te démarquer. 

Tu peux vouloir exprimer ton engagement pour une cause, démontrer tes connaissances dans un domaine, ou exprimer ton style de vie unique. 

La création d’une communauté nécessite un positionnement clair afin d’encourager les personnes qui te ressemblent à te rejoindre.

Justine est fan de Pop culture. Elle s’en est donc inspirée pour créer sa communauté. Personnages de dessins animés ou de jeux vidéos, séries, films ou encore émissions télé l’ont aidés à construire une communauté engagée en toute sérénité !

Donner avant de recevoir

Créer une communauté pour vendre à tout prix ou pour satisfaire un besoin de reconnaissance est voué à l’échec.

Construire une communauté engagée prend du temps, certaines actions seront des flops, certains contenus ne feront pas échos. Peu importe. L’important est de mettre ton égo de côté et de continuer à apporter de la valeur à tes abonnés. 

Dans les premiers temps, Justine recevait peu de réponses à ses stories. 

À ce propos, elle te conseille de commencer par demander de petites actions : quizz, curseur… et de ne pas te décourager !

Engager la discussion avec sa communauté

Créer du contenu à forte valeur et un univers fascinant ou amusant ne va pas suffire à construire ta communauté.  

Tes abonnés attendent également que tu sois proche et accessible. Répondre aux commentaires et aux messages privés, ça va de soi, mais ce n’est pas suffisant.

Tu te dois d’aller au-devant de ta communauté en leur portant un véritable intérêt et en engageant la conversation. 

Justine te conseille d’envoyer un message privé aux abonnés qui répondent à tes stories ou à tes posts : un mot d’encouragement, un remerciement…

Être dans la sincérité

Aujourd’hui, les abonnés ne s’engagent pas auprès d’une entreprise. Non, ils se reconnaissent dans ton histoire.

Pour créer une communauté engagée, tu devras partager ton histoire. 

On parle aussi de storytelling.

Le storytelling consiste à raconter un récit dans un contexte marketing. Un récit qui se doit d’être sincère.

Justine te conseille de rester en accord avec tes valeurs et de t’imposer certaines limites. Et puis parfois, ce sont les histoires les plus anodines qui résonnent ! (un avocatier pour Justine 😉 )

Rester en accord avec ses valeurs

Il est bon de rappeler que les réseaux sociaux sont d’excellents alliés pour créer et engager sa communauté. 

Ils offrent d’ailleurs un panel d’outils pour communiquer et interagir avec ses abonnés.

Si on prend l’exemple d’Instagram : posts, reels, stories, live, boite à questions, quizz, sondage, photo, vidéo, gifs, musique, sons… Le choix est infini !

Mais pour autant, doit-on vraiment se jeter à corps perdu dans toutes ses fonctionnalités ?

Non, répond Justine ! L’important est de se respecter et de rester en accord avec ses valeurs. Inutile de te dandiner sur le dernier Week-end si ce n’est pas ton truc ! 

Tu seras mal à l’aise et tes abonnés remarqueront ton manque de sincérité. Next !

Créer une communauté engagée : les tips ultimes

Et pour finir, voici les derniers conseils de Justine pour créer une communauté engagée en toute sérénité !

1- Commencer par faire une introspection afin de détecter son élément différenciant et le message que l’on souhaite faire passer. 

2- Tester et prendre du recul. 

3- Rester sur une démarche sincère en discutant avec ses abonnés sans arrière-pensée !

Article écrit par Sandra Doggwiller

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