Créer une marque éthique et durable

Clara est designer graphique, spécialisée dans le lettering et l’illustration.

En 2020, elle a créé sa marque de mode & décoration, Studio Claquette. 

Sa marque lui permet d’apposer ses illustrations et ses lettering sur différents produits et ainsi de prendre plaisir à créer pour soi, mais aussi pour les autres. 

Et afin de la rendre la plus éco responsable possible, elle explore différentes techniques de fabrication. Elle explore son quartier, sa ville et doit parfois aller un peu plus loin. 

Comment créer et vendre des produits de manière éco responsable ?

C’est avec beaucoup de générosité que Clara a accepté de nous donner tous ses tips et ses meilleurs conseils.

C’est parti !

SOMMAIRE

1. Comment trouver des prestataires éco responsables ?

2. Comment vendre de manière éco responsable ?

3. Small business, les différents canaux de vente

Comment trouver des prestataires éco responsables ?

Quand Clara a lancé sa marque, il était évident pour elle d’y intégrer ses valeurs. Studio Claquette se devait d’être à son image : authentique et respectueux.

Elle s’est donc mise à la recherche de prestataires éco responsables pour la matière première : textiles, papier, encre ainsi que pour les différents emballages.

En matière de textile, le made in France était hors budget. D’autant que Clara souhaite proposer des tarifs  accessibles.

Elle s’est donc tournée vers un grossiste toulousain qui se fournit dans les pays asiatiques. Les matières sont bio et fabriquées dans le respect de l’humain.

Côté décoration, il lui a suffit de se rendre chez l’imprimeur de son quartier qui a su lui proposer un papier recyclé. 

Quand elle a une problématique ou un besoin, Clara n’hésite pas à questionner ses prestataires, ses confrères et consoeurs ainsi que d’autres créateurs avec lesquels elle fait parfois des collabs’.

Elle souligne d’ailleurs que les collabs sont très riches et lui apportent un véritable savoir-faire.

Toutefois, Clara est lucide. Il faut beaucoup de temps et d’énergie pour réussir à trouver des alternatives éco responsables.

Comment vendre de manière éco responsable ?

Pour Clara, vendre de manière éco responsable passe d’abord par une réflexion autour de la quantité.

Elle a fait le choix de vendre en édition limitée. Au-delà de l’aspect écologique, Clara y trouve d’autres avantages. La rareté d’abord, qui donne de la valeur à ses créations.

La liberté et la flexibilité ensuite. Clara passe plus rapidement à d’autres créations.

Le revers de la médaille ? Le tarif. Plus élevé en petite quantité.

Pour sa première collection, Clara a fait appel à une entreprise anglaise qui propose de la pré-commande. 

Le test s’est avéré désastreux pour  cause de Breixit qui a fait exploser les tarifs de livraison. Par ailleurs, les produits ont été envoyés directement à ses clients et elle n’a pas pu vérifier la qualité en amont. Qualité qui s’est trouvée finalement parfaite ! 

Clara aurait aimé réitérer l’expérience, mais aucune entreprise française ne propose ce système.

Pour la deuxième collection, Clara s’est tourné vers le prestataire toulousain dont je parlais plus haut. Elle a aimé être au plus près de la création et gérer elle-même les expéditions.

Elle ne sait pas encore où la mènera sa prochaine collection, mais elle continue ses recherches pour être au plus près d’un modèle éco responsable tout en restant abordable

Côté emballage et expéditions, Clara a opté pour des protections transparentes en amidon de maïs, du papier de soie pour remplacer le papier cadeau (qui est une catastrophe écologique, car non recyclable). Et quand elle doit envoyer un objet fragile, elle recycle son propre papier bulle. 

Pour les ventes physiques, elle n’hésite pas à demander à ses client·es s’ils souhaitent sa carte de visite, un emballage ou encore un sachet. Elle ne fournit que ce dont le client a réellement besoin.

Small business, les différents canaux de vente

Pour lancer sa marque, Clara a commencé par créer un e-shop et à communiquer sur Instagram. La période étant propice, elle a été contactée par différents organisateurs de marché de Noël puis par la Fine Equipe, organisatrice d’évènements pour les créateurs et les jeunes marques. C’est par ce biais qu’elle a pu intégrer un pop’up store à Paris.

Rencontrer ses clients  a été un moment très intense pour Clara. Et ce pop’up a été un vrai succès pour elle !

Grisée par ces rencontres, Clara contacte, dès son retour, d’autres organisateurs d’événements.

Aujourd’hui, elle a créé un catalogue print et fait le tour des commerçants pour prospecter sur Toulouse.

Et bien que sa marque ne soit pas 100% Green comme elle le souhaiterait, elle a conscience que Rome ne s’est pas faite en un jour. Que chaque marque évolue à son rythme et selon ses moyens. Et que même les plus petits efforts doivent être célébrés !

Son objectif à terme ? Faire du full made in France. 

C’est tout le mal que je te souhaite Clara !

Creer et vendre des produits de maniere eco responsable
Small business - les differents canaux de vente
Comment vendre de manière éco responsable

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