Emmanuelle est la créatrice d’un organisme de formation : Social Media Lab. Elle accompagne les social media manager à développer leurs compétences.

Elle est aussi consultante en stratégie social media.

Aujourd’hui, Emmanuelle nous dévoile toutes ses astuces pour créer une stratégie social media au p’tits oignons !

Sommaire

C’est quoi, un plan social media ?

Un plan (ou stratégie) social media consiste à structurer ses actions avant de se lancer dans le grand bain des médias sociaux.

C’est absolument essentiel pour être efficace et ainsi obtenir les résultats escomptés.

Mais par quoi on commence ?

👉 Le client idéal.

On ne le répètera jamais assez. Connaître son client idéal, c’est la vie !

Ça permet de personnaliser le contenu du message et de choisir le canal de communication adéquat.

👉 Les objectifs.

Quels sont les objectifs visés ?

Pour plus de clarté, les objectifs doivent être concrets. Par exemple, plutôt que de dire “attirer les bonnes personnes”, préférer “obtenir 100 abonnés qualifiés”.

👉 Les médias.

Il est temps de choisir le ou les médias adaptés.

Adaptés au message, mais aussi au client idéal. 

LinkedIn sera un très bon choix si le client idéal est un chef d’entreprise. S’il est graphiste, ce sera sans doute vers Instagram qu’il faudra se diriger. 

👉 Les actions.

Ligne éditoriale, régularité, thématiques … C’est le moment de définir les actions à mettre en place.

👉 Et après ?

On ne reste pas les bras croisés ! 

Il est essentiel d’analyser, d’améliorer et d’ajuster son plan social media si nécessaire.

Comment créer son plan social media ?

C’est le client idéal qui va donner la direction et permettre de faire les bons choix. Il va permettre de définir les médias à cibler, les thématiques à aborder, le ton à employer… 

À présent, il est temps de mettre son plan social media noir sur blanc :

  • Une description précise du client idéal,
  • Les piliers éditoriaux,
  • Le calendrier éditorial.

Et créer une identité visuelle forte. Si le budget le permet, faire appel à un·e graphiste permettra de mettre toutes les chances de son côté pour sortir du lot ;).

Niveau cadence, Emmanuelle conseille de commencer à son rythme puis d’augmenter au fur et à mesure.

L’important reste la régularité. 

Découvre le parcours d’Emmanuelle et comment elle a créé une entreprise où elle peut être elle-même à 100%

Comment trouver des idées à l'infini ?

Les piliers éditoriaux (ou piliers de contenu) sont les 3 à 4 grandes thématiques qui soutiennent la stratégie.

Il s’agit des thématiques liées à l’activité, mais pas que ! Un coach business pourrait avoir un pilier “organisation”, un copywriter, un pilier « bien-être » et une graphiste, un pilier “entrepreneuriat au féminin”.

Pour chaque thématique, on pourra définir des contenus pour le :

  • haut du tunnel (ou funnel). Des contenus légers, simples à consommer et à mettre en application. Ce type de contenu touche un large public et peut attirer de nouveaux abonnés.

 

  • milieu du tunnel. Des contenus techniques et éducatifs qui permettent de devenir un·e expert·e aux yeux de notre audience. 

 

  • bas du tunnel.  Des contenus de “vente”.  Promotion, inscription à la newsletter, téléchargement d’un freebie… 

Comment établir une stratégie pour plusieurs médias ?

Emmanuelle conseille de ne pas se disperser. 

Idéalement, il convient de choisir un réseau social et une liste emails plutôt que deux réseaux sociaux.

Le combo réseau social/newsletter est, en effet, idéal pour débuter sans s’épuiser. Car il permet de recycler facilement son contenu. 

Le partenaire de contenu est un autre moyen pour faire grimper sa visibilité. 

La stratégie consiste à partager ses compétences, et son audience, lors d’un live, par exemple.

Il peut aussi s’agir de masterclass ou de tout autre contenu permettant un échange connaissances/communauté.

Les derniers conseils d’Emmanuelle pour réussir son plan social media.

  • Trouver un type de contenu et un message inspirants,
  • Bien réfléchir à ses piliers éditoriaux,
  • Pratiquer le batching pour créer et programmer ses contenus,
  • Poser une intention pour chaque publication. Ne pas poster pour poster. 
  • Les abonnés sont de vraies personnes. Il convient d’échanger avec eux.
  • Être créatif et proposer quelque chose de nouveau. 

 

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Article écrit par Sandra Doggwiller

Commen créer un plan social media
Créer une stratégie social media
Comment trouver des idées de contenu à l'infini

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