Créer son site avec Shopify, avec N’gnima

N’gnima est experte Shopify et coach e-commerce. Elle accompagne les e-commerçants à créer une expérience client premium. L’objectif est d’augmenter le taux de conversion et à terme, le chiffre d’affaires.

Par ailleurs, elle coache les e-commerçants débutants pour les aider à créer des bases solides et éliminer les croyances limitantes qu’ils peuvent avoir sur le e-commerce.

Le tout avec bienveillance et bonne humeur !

Sommaire

E-commerçant, pourquoi choisir Shopify ?

Il y a énormément de CMS et de plateformes qui permettent de créer une boutique en ligne. N’gnima a des connaissances en WordPress et en Prestashop, elle peut donc facilement les comparer à Shopify.

Le premier avantage de Shopify se trouve dans la sécurité. Contrairement à WordPress et Prestashop où les configurations liées à la sécurité doivent être effectuées par l’utilisateur, sur Shopify, tout est déjà configuré.

Quant aux mises à jour, inutile de mettre les mains dans le cambouis, c’est Shopify qui s’en charge !

Maintenant, si on se focalise sur l’aspect e-commerce, il ne faut pas oublier qu’à sa conception, Worpdress était un CMS pour créer un blog. La partie e-commerce a été greffée plus tard.

Shopify, quant à lui a tout de suite été pensé comme une boutique en ligne.

La prise en main est simplifiée. Le design est facile à gérer. Shopify propose des templates, inutile d’être graphiste !

PrestaShop est plus difficile d’accès. La machine est plus lourde, moins intuitive.

Pour N’gnima, la promesse de Shopify : “créer une boutique en ligne en moins de 48h” est tenue.

Pour Shopify, l’expérience client est primordiale. La documentation est en français et le forum est très actif, on y trouve beaucoup de réponses.

E-commerçant, comment se lancer ?

Aujourd’hui, on entend beaucoup que le e-commerce c’est facile, que l’on peut gagner 10 000 euros par mois sans lever le petit doigt.

La réalité, c’est que c’est un business. Et comme tout business, c’est du travail. On ne s’improvise pas e-commerçant du jour au lendemain. Comme pour toute activité, il est indispensable de travailler ses bases : le client idéal, l’ADN et l’identité de la marque, les valeurs.

Sans oublier la partie légale, indispensable, évidemment. Les mentions légales, les Conditions Générales de Vente, les conditions de retour, les conditions de remboursement.

Ensuite, N’gnima conseille de garder l’aspect design pour la fin et de se concentrer sur l’architecture du site : le menu, les catégories, les pages et les textes.

En réfléchissant en amont aux catégories et sous-catégories, le travail est facilité. Car il n’est pas rare de devoir tout refaire quand on a commencé par la fin 😉

Il est par ailleurs indispensable de se pencher sur la structure des fiches-produits et des nomenclatures avant leur création.

N’gnima rappelle aussi que l’inclusivité est importante dans le e-commerce. Photos, tailles, pensez-y.

Comment construire une expérience client au top ?

Selon N’gnima, deux aspects sont à prendre en compte. L’expérience client sur PC et l’expérience client sur mobile.

En France, presque la moitié des achats sont réalisés sur mobile. L’avantage de Shopify, c’est que les templates sont tous responsive (design qui s’adapte à tous les formats : mobile, tablette, desktop).

Ensuite, il faut penser à l’expérience client dans sa globalité : de la découverte de la boutique à l’achat.

Le parcours d’achat doit-être décrypté dans son intégralité. L’ajout au panier est-il simple ? Fluide ? Le bouton de validation est-il suffisamment visible ? La pop’up s’ouvre-t-elle correctement ?

Mais ce n’est pas terminé ! L’expérience client se poursuit après l’achat. La livraison, le suivi de la commande. Tout a son importance.

Shopify, comment choisir le bon thème ?

N’gnima préconise, dans un premier temps, de choisir un template gratuit que l’on pourra ensuite personnaliser.

Pour débuter dans le e-commerce, mieux vaut faire un site simple et efficace plutôt que de partir sur un design compliqué qui pourrait ne pas fonctionner en terme ergonomie, par exemple.

Pour N’gnima, mieux vaut investir dans de jolies photos et sa communication plutôt que dans le graphisme. Dans un premier temps évidemment 😉

Article écrit par Sandra Doggwiller

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