Comment mieux communiquer sur Instagram ?

Comment mieux communiquer sur Instagram ? Que l’on soit indépendant, entrepreneur ou encore créateur de contenu, Instagram a pris une place de choix dans notre communication. Mais comment la rendre plus humaine ?

Larissa Lorenzoni est coach et formatrice Instagram. Elle accompagne les entrepreneures à créer ou développer leur compte Instagram pour vendre plus et mieux. 

Elle a accepté de nous aider à comprendre l’importance de (re)mettre l’humain au cœur de sa communication sur Instagram.

SOMMAIRE

1- Pourquoi et comment communiquer sur Instagram ?

2- L’importance d’être authentique sur Instagram 

3- Mieux communiquer sur Instagram 

4- Les derniers conseils de Larissa pour améliorer sa communication sur Instagram

Pourquoi et comment communiquer sur Instagram ?

Instagram attire bon nombre d’entrepreneurs, de marques et d’indépendants. L’accessibilité mais aussi la spontanéité de ce réseau social permettent de créer une véritable proximité avec sa communauté. 

Ses différents formats lui confèrent un esprit ludique et récréatif, permettant d’engager la conversation avec une typologie de personnes aussi diverse que variée.

Et parce que chaque format a un objectif bien précis, Larissa conseille de tous se les approprier.

  • Les reels pour leur portée importante.
  • Les stories et les lives pour dévoiler un aspect plus personnel. 
  • Le feed pour éduquer et transmettre
  • Les messages privés pour poursuivre la discussion. 

Ils ont d’ailleurs un rôle très important car l’échange de messages véhicule une image de proximité et d’empathie. 

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L’importance d’être authentique sur Instagram

Comme Larissa nous le rappelle, poster une photo ou une vidéo de temps à autre ne confère pas un esprit authentique à notre communication.

Il est essentiel d’aller plus loin. 

Pour remettre l’humain au cœur de nos préoccupations, il est essentiel de se recentrer sur soi, d’être en accord avec soi-même et de partager des valeurs communes avec sa communauté. 

C’est aussi être capable de partager ses réussites, comme ses défaites. 

C’est avoir le désir profond et sincère d’apporter de la valeur à ses abonnés.

Mais c’est avant tout de comprendre que derrière les chiffres et les statistiques se cachent de vraies personnes.

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Mieux communiquer sur Instagram

On ne va pas se mentir, communiquer sur les réseaux sociaux peut rapidement devenir chronophage et Instagram ne fait pas exception à la règle.

Pour que sa communication ne vire pas au cauchemar, Larissa conseille de créer des habitudes et d’intégrer ses actions à son agenda. Par actions, elle entend : les réponses aux messages privées, la routine d’engagement, la création de contenus… Toutes les tâches, aussi infimes soient-elles, qui sont en lien avec sa communication sur Instagram.

Le reste du temps, Larissa suggère de couper toutes les notifications afin de ne pas être tenté ou happé par l’application. 

Mieux communiquer sur Instagram, c’est aussi s’affranchir des mauvaises pratiques. 

Les commentaires “smiley” qui n’apportent pas de valeur, la pratique du “Follow/Unfollow” qui consiste à s’abonner en masse puis à se désabonner. 

Si certains réseaux sociaux tolèrent les automatisations (des messages privés, par exemple), il est nécessaire de savoir qu’elles peuvent être préjudiciables sur Instagram.

Enfin, il est important de rappeler qu’envoyer un gentil message privé ne portera jamais préjudice. Et qu’il est toujours agréable de recevoir des remerciements ou des compliments 😉

Les derniers conseils de Larissa pour améliorer sa communication sur Instagram

  • Crées beaucoup de contenus pour apprendre et t’améliorer.
  • Instagram n’est pas une vitrine. Pour humaniser une marque ou un e-commerce, pense coulisses, utilisation, fabrication, équipes… Et n’hésite pas à faire appel à un community manager si la réponse aux commentaires et aux messages privés devient trop chronophage.
  • La concurrence n’existe pas, rappelle-toi que l’on achète une histoire pas un produit 😉
  • Passe à l’action même si tout n’est pas parfait !

 

Article rédigé par Sandra Doggwiller

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