Partir à la découverte de ses rêves
Faire de l’orientation un voyage personnel où c’est toi qui décides du cap à suivre. Tu peux choisir de faire bouger les lignes en étant libre et maître de tes choix !
Et bien, c’est l’objectif de Valérie avec Ose ton orientation.
- Identité visuelle
- Webdesign
- Intégration
Découverte
Accompagnement
Voyage
Apprendre à se connaître, à se découvrir tout en étant accompagné.
Valérie Galicher
Ose ton Orientation à un objectif simple : faire de l’orientation un moment joyeux qui soit un véritable tremplin pour permettre à chacun de vivre la vie qui lui ressemble !
En travaillant avec Valérie, nous avons pu raconter son histoire et la vision qu’elle avait pour son entreprise « Ose ton orientation », tout en insufflant sa vision à travers son univers et ses supports de communication.
Ose ton orientation, c’est en premier un voyage, un voyage pour apprendre à se connaître, à se découvrir tout en étant accompagné.
L’identité d’Ose ton orientation à pour but d’évoquer le cheminement, le mouvement pour rappeler que la recherche d’orientation est un chemin perpétuel.
Ici, place à l’épanouissement professionnel tout en rendant l’orientation professionnelle plus fun, plus légère en cassant les codes et ce côté strict lié à l’orientation.
Comment se démarquer dans un secteur très codifié ?
Valérie avait d’une image de marque travaillé par elle-même, qui changeait en fonction des envies.
Pour se démarquer des personnes qui dominent le secteur, nous avons choisi de raconter une véritable histoire, son histoire pour pouvoir communiquer de manière cohérente et avoir une image professionnelle auprès de ses clients et collaborateurs.
Avec cette identité visuelle, tant sur le travail du logo que des éléments graphiques, on casse les codes et on re-traduit le voyage de l’orientation.
Alors, ici on éveille la curiosité et on invite au voyage et à la découverte, tout en communiquant sur les principes de proximité et de lien.
S’orienter, c’est oser faire des choix !
Et c’est la même chose dans la communication pour ne pas se fondre dans la masse.
Les étapes du projet
Questionnaire & appel préparatoire
Avant de commencer le projet, je donne accès à Valérie à l’espace personnel de son projet. Dessus, elle retrouvera toutes les informations et le planning du projet.
Le but du questionnaire est d’avoir toutes les informations clés du projet et comprendre en détail l’entreprise de Manon.
- Qui est-elle ?
- Qui sont ses clients idéaux ?
- Quels sont ses offres ?
- Quels sont ses besoins ?
- …
Une fois le questionnaire rempli, nous faisons un appel pour faire le point, parler de toutes les réponses pour être sûre que j’ai tout compris, que j’ai tous les éléments… puis je lui parle des prochaines étapes du projet.
Livrables : Visio de 45min
Durée : 1 semaine
Proposition des concepts créatifs
Une fois que j’ai toutes les informations nécessaires, je passe à la création du moodboard et à la recherche des concepts créatifs pour être sûre que nous sommes toutes les 2 d’accord sur la vision de la future identité de Valérie
Livrables : Visio de 30min + Pdf avec les concepts créatifs
Durée : 1 semaine
Proposition de 3 logos + affinements
Une fois que le moodboard est validé je passe à la création de 2 propositions de logos que je viens présenter à Valérie.
À la fin du rdv, nous choisissons une piste à laquelle nous venons apporter les derniers ajustements.
Livrables : Visio de 30min + Pdf avec les propositions
Durée : 2 semaines
Création des ilustrations
Pour venir compléter l’univers visuel, je viens créer des illustrations pour avoir un univers plus personnel, et pouvoir les utiliser à la fois sur les réseaux sociaux et le site internet.
Livrables : Pdf avec les propositions
Durée : 1 semaine
Création des maquettes
Avant de créer en entier le site de Valérie sur Worpdress, je lui propose 2 maquettes de sa page d’accueil.
Le but ici est de savoir à quoi ressemblera le site et d’avoir une image conforme à ce qui sera intégré sur le site.
C’est pour cela qu’à partir de cette étape, Valérie m’a donné tous ses textes afin que je puisse les intégrer sur les maquettes et que le design de son site internet puisse s’adapter à ses contenus et non l’inverse.
Livrables : Visio de 30min + Pdf avec les maquettes
Durée : 1 semaine
Intégration via WordPress
Une fois le design du site validé, il est grand temps de passée à la création du site WordPress.
- Installation du thème Worpdress
- Paramétrage de WordPress
- Ajout des plugins
- Création & design des différentes pages
- Optimisation et responsive du site
- Ajustements & tests
- …
Livrables : Visio de 30min + Pdf avec les pages du site + Achat de l’hébergement et du nom de domaine.
Durée : 2 semaine
Mise en ligne
Tada ! C’est le moment de vérité avec la mise en ligne du site.
Je fais les derniers ajustements et tests avant de pouvoir dire à Valérie qu’elle peut aller voir son nouveau site.
Je filme la vidéo que lui servira à être autonome avec son site, et je crée les différents documents qui lui seront utiles.
Livrables : Vidéo & documents d’information
Durée : 1 semaine
Rdv de clôture
Youhouu 🥳 Le projet touche à sa fin.
Pour terminer, avec Valérie nous faisons un rendez-vous pour débriefer du projet et je réponds à toutes ses questions.
- identité visuelle
- Webdesign
- Intégration
Le retour de Valérie
Comment ça marche ?
La compréhension des besoins
Avant de commencer le projet, Valérie a répondu à un questionnaire puis nous avons fait un appel pour que je comprenne son projet et lui apporte les bonnes solutions.
Des visios régulières
À chaque étape, nous validons les propositions pour être sûre d'avancer dans la bonne direction avant de passer à l'étape suivante.
Une collaboration des 2 parties
Valérie m'a fourni tous les éléments nécessaires pour que je puisse créer son site. J'ai aussi fourni à Valérie tous les éléments pour lui faciliter la future utilisation de son site.