Pourquoi créer un logo ?

Un logo est un élément de communication indispensable pour chaque entreprise. C’est lui qui donne la première image de ta marque, de ton entreprise et il permet à tes clients d’associer tes services à une personne, à une entité. On va voir ensemble pourquoi il est important de créer ton logo.

Mais quel est le rôle du logo ?

Avant toute chose, un logo ou un logotype est un élément graphique qui sert à identifier une marque, une entreprise, un produit de ses concurrents en se démarquant. Le logo fait partie de la communication, c’est souvent le premier élément créé qui va donner la ligne directrice de ta communication. Effectivement il est visible sur tes cartes de visite, ton site internet, tes flyers, tes réseaux sociaux et bien d’autres.


Pour résumer le rôle de ton logo en quelques points clés :

👉 Il attire l’attention et permet d’identifier tes produits : En quelques secondes tes clients identifient certaines de tes valeurs via ton logo, et suscitent leurs intérêts.

👉 Ton logo représente l’image de ta marque : C’est lui qui donne la première image de ta marque et de tes produits, c’est ce que tes clients vont voir en premier avant tout le reste.

👉 Il est mémorisable et il te démarque de tes concurrents : Entre deux concurrents d’un même secteur qui proposent les mêmes services et que tu ne connais pas. 

Tu auras plus tendance à faire confiance à celui qui a un logo bien réalisé, de bonne qualité, ou à celui qui a un logo pixelisé, de mauvaise qualité ? Ton logo est également un gage de qualité et de professionnalisme envers tes clients. Ici, tu trouveras des inspirations pour créer ton logo.


Comment créer un logo professionnel ?

Ton logo ne doit  surtout pas être négliger dans sa création. Bon, je te le dis tout de suite, la création d’un logo ne se fait pas rapidement ! En effet il faut prendre le temps d’y réfléchir, de savoir quelles informations tu veux y faire figurer, quel style graphique tu souhaites et qui correspond à l’image de ta marque, cela prend en général plusieurs jours. 

Le mieux est simplement de travailler sur plusieurs propositions graphiques de ton logo pour savoir ce qui correspond le plus et qui est en accord avec tes valeurs. Ces premières propositions vont te permettre d’avoir les idées plus claires et ainsi décider sur quelle proposition de logo tu souhaites te concentrer afin de le faire évoluer pour avoir ton logo final par la suite.

Ça c’était pour la première étape ! Mais pour avoir un logo de qualité, il faut également que tu penses à tous les éléments liés à la partie technique. Et oui, c’est bien si tu as ton logo finalisé mais s’il est pixélisé cela ne va pas beaucoup de servir. 

En fait, avant de commencer à travailler, tu dois impérativement choisir les bons outils de conception qui vont te permettre d’avoir un rendu optimal comme avec Illustrator où tu va pouvoir créer ton logo au format vectoriel. C’est ce format qui te permet de ne pas avoir un logo pixélisé. De plus, il va falloir que tu exportes les fichiers de ton logo dans les bons formats et avec les bons profils colorimétriques selon leurs utilisations pour le web ou le print.

Quel est le coût d’un logo ?

Et bien, ça dépend ! La création d’un logo via un site en ligne ou par un indépendant n’aura pas le même prix.  Tout simplement parce que les services proposés ne pas pas les mêmes. 

Si tu travailles avec un graphiste indépendant, le graphiste va chercher à comprendre tes besoins et tes problématiques pour créer le logo qui correspond le mieux à ta marque. 

Le prix est aussi différent parce que le graphiste indépendant te propose au départ plusieurs créations de logo avant de travailler sur une seule option et de finaliser la création du logo, en créant également les déclinaisons de celui-ci pour qu’il puisse s’adapter sur tes différents supports. 

Comme je te l’expliquais avant, le graphiste te  fournit également tous les fichiers au bon format pour que tu puisses exploiter ton logo sous toutes les formes et sur tous les supports.

Et toi, as-tu déjà conçu ton logo pour ton entreprise ?

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