Ton site internet est l’un des piliers de ta communication en ligne. Visible de tous, il te permet de présenter ta marque, tes produits. Il est important que tu définisses bien les différents types de contenus que tu ajoutes sur ton site internet pour qu’il soit en adéquation avec ta marque.
Un site internet, ça sert à quoi au juste ?
La présence en ligne est incontournable depuis de nombreuses années maintenant. Quand tu cherches quelque chose, l’une des premières étapes est très souvent de taper ta recherche sur internet.
Par exemple quand je cherche un restaurant dans le bassin d’Arcachon pendant mes vacances, je vais simplement taper « restaurant Arcachon » ou si je cherche un développeur pour créer mon site à Blois, j’écris « développeur freelance blois ». Dis-toi que tes potentiels clients vont eux aussi taper ce qu’ils recherchent sur internet.
Ton site internet te permet de présenter plus en détail tes produits et services via les différents contenus sur celui-ci. Il te sert également à faire un lien avec ta présence sur tes réseaux sociaux. En général, les utilisateurs ont aussi le moyen de te contacter directement via le site (formulaire de contact, mail, téléphone, prise de rendez-vous…).
Tu peux présenter ton business, vendre tes produits et services, montrer tes créations artistiques, publier du contenu éditorial comme avec un blog. Ton site est un couteau suisse ! Tu peux y mettre tout ce que tu veux du moment que c’est en adéquation avec ton entreprise. Tout est possible sur un site internet. Tu peux ajouter des vidéos, des photos, des gifs… Tu as le choix d’ajouter différents types de contenus multimédias.
Selon le type de contenu que tu proposes, par exemple avec des contenus gratuits que tu envoies par mail, tu peux récupérer des adresses mail et faire découvrir ton entreprise. Je t’explique ce que j’entends par là.
Tu peux proposer un guide avec différents conseils selon ton domaine, sur ton site tu vas demander à tes utilisateurs de renseigner leur adresse mail afin de recevoir le guide. Lorsque les personnes vont remplir le champ du mail, tu peux également leur proposer de s’inscrire à ta newsletter si tu en as une. Tu auras récupéré une adresse mail et tu pourras créer un lien avec cette personne avec le contenu que lui enverra.
Il y a tout type de site internet :
👩💻 Un site vitrine présente les produits et services en apportant de la visibilité à une entreprise en ligne. Le but de ce site n’est pas de vendre, mais plutôt d’attirer de nouveaux clients qui sont sur le web.
👩💻 Une landing page est une page de renvoie, comme lorsque tu cliques sur une publicité en ligne et que tu es redirigé sur une autre page. Cette page a pour but de renforcer une offre commerciale.
👩💻 Un site e-commerce permet de vendre des produits sur celui-ci. Il y a également la fonctionnalité de paiement.
Pour résumer, tu vas simplement être plus visible. Ce n’est pas un travail facile de créer son site tant au niveau du design que des contenus. C’est pour cela qu’il est important que tu prennes ton temps afin que ton site soit complet et soit un outil utile à ta communication.
Comment créer un site internet ?
Il n’y pas qu’une manière de créer un site internet. Tu peux choisir de le développer toi même ou bien tu peux faire appel à quelqu’un comme un développeur, un webdesigner. Si tu fais appel à un prestataire, tu vas avoir un site conçu sur mesure selon tes besoins et tes problématiques.
Parmi ces 1001 manières, je te présente quelques outils pour pouvoir commencer à créer ton site par toi-même :
👉 WordPress est le CMS le plus utilisé au monde pour la création de sites internet. Il permet à toutes les personnes de créer son site internet en étant gratuit pour chacun au départ. Il existe différents abonnements par la suite. C’est avec WordPress que j’ai créé mon site. J’ai acheté un thème que j’ai ensuite personnalisé en fonction de la construction, avec les blocs de contenus, les couleurs… Si tu es débutant, WordPress est un bon moyen pour commencer, de par sa simplicité et par les thèmes que tu peux trouver. Après, tu peux trouver quelques tutoriaux qui te permettent d’être accompagné pas à pas.
👉 Wix est une plateforme en ligne où tu peux aussi trouver différents templates de design de sites. Une des solutions les plus faciles, mais il existe quelques contraintes, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai préféré WordPress. Il est également gratuit et il existe différents forfaits où tu peux avoir un nom de domaine et enlever les publicités Wix.
👉 Webflow permet de concevoir et publier un site sans coder. Mais ce CMS s’adresse avant tout aux webdesigners, il permet d’avoir la main sur tout le design. Son utilisation est intuitive et là aussi, si tu le veux, tu peux partir d’un template ou bien d’une page vierge. Il y a une immensité de possibilité dans la création où tout peut devenir possible.
À noter, quand tu développes ton site internet, tu dois absolument penser à ce que ton site soit « responsive » . Ce terme ne te dit peut-être pas grand-chose, mais cela veut juste dire que ton site internet doit être conçu pour pouvoir s’adapter aux différents supports de lecture que tes clients vont utiliser : ordinateur, tablette, mobile. Tout simplement ton contenu va s’adapter selon la taille d’écran de tes supports. Retrouve ici des inspirations pour créer le design de ton site.
Pense également à trouver le nom de domaine de ton site, tu sais, c’est ce qui apparaît derrière les www, ou ce qui va permettre à tes potentiels clients de te trouver sur internet. Tu dois aussi penser à trouver un hébergeur (OVH, Planet Hoster, O2 Switch…) selon les outils que tu utilises, l’hébergeur n’est pas toujours compris dans les forfaits de chaque outil.
Et le budget, on en parle ?
Je suis désolée de te décevoir, mais il n’y a pas de réponse type. Eh oui, chaque site internet est différent, le prix va varier en fonction du nombre de pages de ton site, de la technologie utilisée, si tu fais appelle à un développeur, à un webdesigner… Forcément, le prix ne sera pas le même si une équipe développeur / UI designer, crée, développe, met en ligne ton site ou si tu utilises Wix.
Avant de te lancer, tu dois impérativement définir le budget que tu es prêt à allouer à ce projet. Autre point important auquel tu dois penser : combien de temps personnel es-tu prêt à investir. C’est à dire, as-tu le temps de passer de nombreuses heures sur la création de ton site internet en plus de ton activité ?
On a souvent l’impression qu’un site internet peut se créer vite, mais avant de te lancer, tu dois garder en tête qu’il faut que tu crées ton contenu, ton design et que tu te renseignes un minimum sur la technologie que tu vas utiliser.
Maintenant, à toi de jouer afin de commencer la création de ton site internet