Aujourd’hui je te parle de branding, tu sais ce mot anglophone à la mode que tu entends un peu partout, mais dont tu ne comprends pas forcément la signification et ce qu’il entoure.

Travailler ton branding te permet de : 

🍑 De créer un lien émotionnel avec ta cible

🍑 D’être mémorisable, identifiable… et de te différencier

🍑 De créer une communauté autour de ta vision

Le branding, ça signifie quoi ? 🤷‍♀️

Alors, déjà reprenons les bases.

Branding se traduit par image de marque en français. Ça c’est pour la faire courte et simple, mais bon ça ne t’avance pas beaucoup non plus.

En fait, ton image de marque regroupe tout ce qui intervient dans l’image, mais aussi le contenu de marque d’une entreprise, donc tu vois que ce n’est pas une seule chose, mais un ensemble de petites choses qui crée ton image de marque aka ton branding.

Le branding, un atout pour créer un lien émotionnel avec ta cible 🤟

Ton image de marque ce n’est pas seulement ce qu’on peut voir ou ressentir, mais c’est aussi comment ton message ou ta vision peuvent toucher quelqu’un et déclencher une émotion…

Finalement, c’est ton image de marque qui va raconter ton histoire celle de ton histoire et créer un lien avec ta cible.

« Dans les villes où nous vivons, nous voyons tous des centaines d’images publicitaires chaque jour de notre vie. Aucune autre sorte d’image ne nous confronte aussi fréquemment. Dans aucune autre forme de société dans l’histoire, il n’y a eu une telle concentration d’images, une telle densité de messages visuels », a écrit le penseur culturel et critique d’art John Berger dans Ways of Seeing (1972).

C’est en racontant l’histoire de ta marque, ton entreprise ou encore la tienne que tu peux te démarquer de tes concurrents. Et oui, désolée de te décevoir tu n’es pas tout seul sur ton marché.

À longueur de journée on est inondé par une quantité énorme d’informations et de contenu, qu’il nous arrive d’oublier ce qu’on a vu dans cette même journée.

Alors, on oubliera certains de tes contenus, mais on ne t’oubliera pas si tu arrives à créer cette connexion émotionnelle. Et ça tu peux le faire en mettant en avant tes valeurs, tes idéaux, ta personnalité, en utilisant un ton et un champ lexical…

Le branding, ce n'est pas seulement l'aspect graphique 🧶

Si on en revient au côté visuel, Paul Rand a dit un jour : « Le design est l’ambassadeur silencieux de votre marque. »

Une image de marque et un design puissants peuvent aider à créer une culture et une communauté autour d’une vision, regarde chez les grandes marques comme Apple.

L’image de marque est la première impression d’une entreprise, celle qu’on a de toi, de tes offres & services, elle exprime ta mission et les valeurs que tu défends.

Aujourd’hui il faut plaire à l’esprit et au cœur des consommateurs ! L’un ne va pas sans l’autre.

Même avec un petit budget, on peut se faire une place grâce à une bonne image de marque au milieu des concurrents.

Pourquoi réfléchir à son branding
Le branding, ça sert à quoi ?
Le pouvoir de ton image de marque

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