Reine-Marie est directrice artistique, graphiste et illustratrice indépendante depuis quatre ans. Elle est spécialisée en identité visuelle et en illustration sur mesure. Et elle accompagne les marques à impact et engagées à révéler leur histoire et leurs valeurs grâce à des créations uniques et impactantes.
Il y a quelque temps, Reine-Marie a décidé de prendre une autre direction professionnelle. Mais comment se réinventer lorsque l’on est indépendant ? Comment retrouver son équilibre et faire un virage à 180° sans craindre de tout perdre ?
Sommaire
Un plan d’action sur 6 mois
Lorsqu’on ne se sent plus aligné avec son activité, avec son travail, ses clients et ses valeurs, il est difficile de trouver la motivation pour avancer.
Pour être en accord avec sa vision et ses préoccupations écologiques, pour mettre fin au malaise et au décalage qu’elle ressentait vis-à-vis des prospects et des clients qui venaient à elle, Reine-Marie a finalement fait le choix de repartir de zéro (ou presque).
Mais ça ne s’est pas fait en un claquement de doigt bien sûr ! Il a fallu du temps. Il y a eu des moments de doute et de questionnement.
Alors Reine-Marie a pris une décision radicale. Elle s’est coupée totalement des réseaux sociaux et a décidé d’entamer un bilan en tête-à-tête avec elle-même.
Elle y met la météo du moment, ses idées en vrac puis elle dresse la liste des points positifs et des petites victoires.
Et ensuite, elle liste ce qu’elle veut en plus pour elle et pour sa petite entreprise.
Enfin, elle met en place un plan d’action pour les 6 prochains mois. Des actions concrètes pour rester ancrée dans la réalité du business.
Elle retravaille son identité visuelle et son personal branding comme elle l’aurait fait pour un client. On n’oublie trop souvent de faire pour nous ce que l’on fait naturellement pour nos clients. Mais c’est finalement un très bon exercice qui permet d’y voir plus clair.
Elle crée ensuite ses offres. Des offres ciblées qui répondent aux problématiques de son client idéal, les entreprises à impact et engagées. Et elle pousse l’expérience client au maximum en proposant des offres en co-création.
Et elle crée un guide de bienvenue pour ses prospects.
Elle reprend sa communication sur les réseaux sociaux et envisage maintenant de faire la refonte de son site web.
Le plan d’action sur 6 mois lui a permis de mettre en place la refonte de son activité tout en travaillant en fonction de son énergie et de sa santé.
En étant plus respectueuse de son mode de fonctionnement, elle a réussi à venir à bout de ses objectifs.
Et aujourd’hui, elle ne se considère plus comme prestataire ou exécutante. Mais elle co-crée avec son client et l’accompagne dans son cheminement.
L’importance du bilan
Sans un bilan approfondi, Reine-Marie ne serait certainement pas arrivée à ce même résultat. Elle en a bien conscience aujourd’hui.
Ce bilan, elle l’a construit en fonction de ses besoins. Elle a identifié les points qui lui semblaient importants en délaissant ce qui ne lui parlait pas.
Un bilan sur-mesure en somme !
Elle a puisé son inspiration dans les bilans de cercles d’entrepreneurs qu’elle fréquente et les a adaptés à son âme créative.
Certains bilans ne sont pas adaptés. Et lorsque l’on traverse une période de remise en questions, ils peuvent rapidement devenir anxiogènes. C’est pourquoi il est primordial de construire son propre outil. Un outil flexible qui s’adapte à la vie de l’indépendant.
Un bilan ne se rédige pas à la minute. Il faut de la réflexion, du temps, du repos. Et il n’est pas figé dans le marbre ! Modifier, ajuster, effacer, c’est OK.
Et on ne le laisse pas à l’abandon une fois complété. C’est important de revenir le lire pour sortir la tête de l’eau, pour ne pas repartir dans la mauvaise direction et pour se remémorer toutes les jolies choses que l’on veut accomplir !
Reine-Marie s’est réinventée professionnellement mais elle a aussi beaucoup appris sur elle-même. Et aujourd’hui, elle se juge moins durement et se laisse un peu tranquille.
Grâce au plan d’action sur 6 mois, elle ne se fixe plus des objectifs inatteignables, elle est plus flexible et moins stressée.
Et le bilan sur-mesure qu’elle s’est construit lui permet de prendre du recul pour avancer sereinement sur le long chemin de l’entrepreneuriat.
Article écrit par Sandra Doggwiller