Construire une vie professionnelle au service de sa vie personnelle

Frédérique, plus connue sous le nom La Plume de Fred vit entre les pandas et les châteaux de la Loire ;).

Elle est maman de 4 enfants et a commencé sa carrière d’indépendante en tant que rédactrice web.

Pourtant, c’est dans les chiffres que Frédérique a débuté ! Mais après plusieurs années dans le milieu bancaire, elle décide de prendre du temps pour s’occuper de sa tribu.

8 ans de congés parentaux plus tard, il est temps de reprendre le chemin de la banque. Mais Frédérique et ses enfants ont construit une bulle de laquelle il est difficile de sortir.

Encouragée par son mari, elle choisit finalement l’entrepreneuriat. La Plume de Fred était née !

Mais comment gérer un business quand on a 1 000 idées à la minute et 4 enfants ? Frédérique a accepté de nous dévoiler ses petits secrets 😉

Sommaire

Foncer tête baissée

Familière de l’écriture après avoir tenu un blog pendant plusieurs années, elle trouve rapidement ses premiers clients. Pendant un an, les missions s’enchaînent.

Puis Frédérique est stoppée net par le covid. Les écrans lui donnent des migraines. Elle ne peut plus travailler.

Elle prend le temps de réfléchir à l’année qui vient de s’écouler et le bilan est sans appel.

En acceptant toutes les missions qui se présentaient à elle, elle s’est éloignée de son objectif premier : construire une activité professionnelle au service de sa vie personnelle.
Ne pas passer suffisamment de temps avec ses enfants et ne pas pouvoir se consacrer pleinement à son activité la frustrent énormément.

Il est évident qu’elle manque d’organisation, d’objectifs et d’une vision claire. D’harmonie, en somme.

Reprendre les bases

Frédérique met en place une méthode d’organisation appelée Time blocking. Elle dédie ses journées à des tâches précises.

Le mercredi est totalement dédié à ses enfants. Il peut lui arriver de reprendre une formation en cours mais seulement si son emploi du temps lui permet.

Le mardi et le jeudi sont entièrement dédiés à ses missions de rédaction et de mentorat ainsi qu’à la communauté d’entrepreneures qu’elle a créé.

Le lundi et le vendredi sont consacrés à son entreprise : compatibilité, administratif, marketing et communication.

Planifier sa vie idéale

Elle a créé sa semaine idéale où chaque tâche à un temps dédié. Cette organisation lui permet de planifier sans être frustrée !

Et les moments passés avec ses enfants sont des temps de qualité.

Elle peut profiter de chaque instant sans culpabiliser ni renoncer.

Et cerise sur le gâteau de l’organisation, Frédérique a su anticiper les petits virus, les grèves et les absences des enseignants (liste non exhaustive.) en prévoyant une semaine “tampon” par mois. Ainsi, elle peut reporter certaines tâches si d’aventure, un enfant s’invitait à la fête 😉

Elle a aussi appris à ne plus culpabiliser quand elle doit annuler un rendez-vous avec un client ou un partenaire. Ses enfants restent sa priorité.

C’est d’ailleurs pour cette flexibilité qu’elle a choisi l’entrepreneuriat. Flexibilité et liberté.

Liberté de développer son entreprise comme elle l’entend. De pouvoir débrancher à 16h30 quand ses enfants rentrent de l’école.

Liberté d’être authentique et d’assumer pleinement sa double casquette : maman et entrepreneure.

Ne plus négocier

Et puis il y a les “non négociables”. Les moments pour lesquels Frédérique ne peut renoncer. Ils évoluent avec le temps et les envies bien sûr.

Les mercredis avec les enfants et les week-ends en famille, c’est non négociable.

Les délais des clients, c’est non négociable.

Les rendez-vous du lundi avec sa partenaire business , c’est non négociable.

Et la zumba du lundi soir, c’est non négociable.

Un bel équilibre entre business, perso et famille !

Article écrit par Sandra Doggwiller

Les derniers articles

À télécharger

Besoin d’un site pour trouver des typographies, des couleurs, photographies ? ou encore d’outils précis.

Retrouve tout dans ma liste de ressources sur Notion.

S'inscrire à la newsletter

2 fois par mois, je te partage mes conseils pour créer une communication visuelle impactante, des contenus exclusifs et les coulisses de ma vie d’indépendante.

Une newsletter 100% fun, 0% bullshit