Quand je parle de “personnalisation de marque”, je parle avant tout de l’identité de ta marque. Grâce à elle, tu vas pouvoir te différencier, te démarquer de concurrents et de leurs produits. Lorsque tu démarres, tu dois réfléchir à certains points qui vont être les bases de ton identité.
Vista Print & Co, les limites en quelques clics !
Lorsque tu te lances et crées ton entreprise, tu as souvent tendance à vouloir aller au plus simple et au plus rapide. Mais quand tu utilises ces solutions de rapidité, tu te rends rapidement compte que tes choix sont limités.
Par solutions rapides et simples, j’entends par là tous les sites comme Vista Print & Co. Eh oui, ces sites proposent de tout faire pour toi sans que tu aies le moindre problème. Mais justement, le problème il est là !
Si tu vas un peu plus loin, tu te rends compte assez vite que tu es limité. Prenons l’exemple le plus commun de la création de cartes de visite. Vista Print & Co te proposent des templates de cartes, mais si tu as une idée bien précise en tête, tu t’aperçois que tu ne vas pas forcément pouvoir créer le design de ta carte comme tu l’avais pensé.
De plus, si tu es allé sur ces sites pour créer tes cartes, dis-toi que tu n’es pas le seul ! De nombreux concurrents vont avoir une image semblable à la tienne. Donc pour la personnalisation de ta marque on repassera…
Et dernièrement, quand tu lis les commentaires tu t’aperçois que la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Alors, pourquoi imprimer tes cartes sur ces sites et non pas chez l’imprimeur qui est dans ta ville pour faire travailler les entreprises locales ? En plus, l’imprimeur pourra te donner quelques conseils et le prix ne sera pas forcément différent.
Mais tu vas me dire “Je veux bien imprimer mes cartes de visite chez un imprimeur local mais pour les créer, je fais comment ?”. Tu as trois solutions :
🧠 Faire appel un graphiste qui va t’aider à concevoir une identité pour ta marque que tu pourras utiliser sur tous tes supports.
🧠 Aller sur un site, créer uniquement le design de ta carte.
🧠 Réaliser le design toi-même au risque d’y passer beaucoup de temps et de ne pas être sur du résultat.
Alors, quelles étapes suivre pour personnaliser sa marque ?
Tu peux suivre ces quelques étapes qui vont te permettre de personnaliser ta marque. Tu verras qu’en réfléchissant à ces quelques points tu peux te différencier :
👉 Ton nom :
Le nom de ton entreprise est déjà le point de départ de la personnalisation. C’est à travers lui que ta marque est représentée. Tu dois donc prendre le temps d’y réfléchir pour que celui-ci soit en accord avec l’image que ta marque doit véhiculer.
👉 Tes couleurs :
Tu vas utiliser tes couleurs sur tes différents supports de communication : logo, carte de visite, flyer, réseaux sociaux…
Tu peux choisir une couleur principale (ici, je te parle de la symbolique des couleurs) puis choisir tes couleurs secondaires. Je te conseille de choisir tes couleurs avec Adobe color, si tu ne sais pas par où commencer. Adobe Color va te permettre d’indiquer les couleurs qui vont s’associer le mieux avec ta couleur principale.
Sinon tu peux te rendre sur Pinterest et regarder les différents nuanciers. Ici, tu retrouveras les nuanciers que j’ai sauvegardé.
👉 Tes typographies :
Comme pour tes couleurs, tes typographies vont également apparaître sur tous tes supports de communication. Le mieux est de choisir deux typographies différentes. Tu peux en utiliser une pour tes titres, tes informations importantes et la deuxième typographie pour tes textes courants. Sur Google Font, tu retrouves une grande variété de typographie gratuite que tu peux utiliser facilement pour ton site web. Tu peux aller voir sur Pinterest les typographies qui s’associent le mieux ensemble.
👉 Tes icônes et tes illustrations :
Un autre point qui te permet de personnaliser ta marque, les illustrations et les icônes. Tu dois toujours utiliser le même style graphique pour garder une cohérence visuelle entre tous tes visuels. Après tu n’es pas obligé de garder les mêmes couleurs, tu peux varier avec celles que tu auras défini juste avant. Cela te permet d’apporter un peu de variété tout en gardant ton univers visuel.
👉 Tes photos :
Dernièrement, ne choisis pas tes images à la légère. Tu peux te rendre sur des sites de banques d’images libres droit qui vont être payants ou gratuits. Lorsque tu sélectionnes tes images, veille à ce qu’elles aient le même style visuel. Le choix de tes photos renforce également l’image de ta marque notamment sur les réseaux sociaux. Donc, applique le même filtre sur toutes tes photos ou ne choisis que des photos avec une colorimétrie similaire. Mais le plus important est d’opter pour des photos de qualité non pixelisées.
Pssst, tu peux te créer un moodboard pour rassembler tes idées. Tu garderas ce moodboard pour toujours garder en tête ces idées et voir à quoi devra ressembler ta marque graphiquement.
En réfléchissant à ces quelques points, tu peux déjà personnaliser ta marque. Cela demande de la patience, quelques tests pour savoir ce qui marche le mieux. Mais avant tout, garde à l’esprit que l’identité de ta marque est un point fort de ta communication.
Que vas-tu mettre en place pour personnaliser ta marque ?