Comment choisir ses clients en freelance ? Mes astuces pour des collaborations réussies !

Tu te demandes comment choisir les clients parfaits pour tes missions ? Eh bien, je vais te filer mes astuces  pour éviter les galères et faire de chaque collaboration une réussite. Fini les missions moisies qui te rendent la vie dure, place à des projets qui te botteront vraiment !

Quand j’étais salariée, je ne choisissais ni mes projets ni mes clients. Et c’est d’ailleurs pour ça que j’ai quitté Paris et que je suis devenue créatrice de site & designer indépendante.

Mais très rapidement, la peur du manque m’a fait accepter des missions sur lesquels je ne me retrouvais pas. Des clients avec lesquels, ça ne matchait pas.

J’étais indépendante, certes, mais ma situation n’avait pas changée !

Sommaire

L'alignement avec tes valeurs

Franchement, bosser sur des projets qui vont à l’encontre de tes valeurs, c’est pas cool du tout. Alors, avant d’accepter quoi que ce soit, assure-toi que le projet soit aligné avec ce en quoi tu crois. Si tu te sens pas à l’aise avec les valeurs du client, c’est que ce n’est pas le bon plan pour toi.

La confiance, le premier date pro !

La confiance, c’est clairement le truc le plus important dès le premier échange avec un client. Si tu ne sens pas une connexion, une bonne entente, c’est que ça matche pas.

Une communication claire et transparente, et une confiance mutuelle, c’est la base pour une collaboration de qualité.

Ta valeur ajoutée, le truc qui fait la diff' !

Avant d’accepter un projet, demande-toi si ton intervention va vraiment apporter quelque chose. Assure-toi que ton expertise va être utile et reconnue. T’as pas envie de te retrouver à faire du travail inutile, non ?

Donne le meilleur de toi-même !

Chaque client doit se sentir unique et choyé. Fais-en sorte que ton approche soit personnalisée et adaptée à leurs besoins. C’est comme ça que tu vas fidéliser ta clientèle et te démarquer de la concurrence. Si je n’ai pas envie de donner le meilleur de moi-même, c’est que le projet n’est pas fait pour moi.

Faire partie de l'équipe

Je ne suis pas qu’une simple prestataire et toi non plus. Le but est de former une équipe avec le client, de travailler main dans la main. Il faut que l’écoute aille dans les 2 sens.

Les derniers articles

À télécharger

Besoin d’un site pour trouver des typographies, des couleurs, photographies ? ou encore d’outils précis.

Retrouve tout dans ma liste de ressources sur Notion.

S'inscrire à la newsletter

2 fois par mois, je te partage mes conseils pour créer une communication visuelle impactante, des contenus exclusifs et les coulisses de ma vie d’indépendante.

Une newsletter 100% fun, 0% bullshit