Graphiste / Webdesigner : Bilan de la 2 éme année

Une chose est sûre, c’est que les années passent et ne se ressemblent pas. Et pouifff je suis pas peu fière de mon avancée (oui je sais, je me lance des fleurs toute seule 😂). Mais bon, ça n’a pas toujours été tout rose, certains jours j’en ai chier plus que d’autres, faut bien le dire, mais j’ai survécu aux hauts et aux bas.

Alors, prendre le temps de faire le point, c’est aussi prendre le temps de prendre de recul et voir tout ce qui c’est passé.

Et cette année, c’est aussi l’occasion d’avoir mis en place de vrais points de suivi et je ne pensais pas au départ, mais ça aide vraiment. Enfin, je t’explique ça après 😉

Sommaire

Comment vivre de son activité de graphiste / Webdesign après 2 ans d’activité

Il y a 2 ans, j’avais l’impression d’être un bébé, de découvrir ce monde parfois complexe de l’entrepreneuriat, de tâtonner, de ne pas assumer mes envies, de ne pas porter assez mes projets, de manquer de confiance.

Aujourd’hui, je dirais que je suis rentrée à l’école primaire 😂 Je sais de plus en plus sur quoi je veux travailler et comment, j’ai de plus en plus confiance en mon expertise, et je me dis enfin que OUIIIII je sais des choses que peuvent servir à d’autres personnes.

Mais je vais essayer de reprendre dans l’ordre.

Cette année dans ma vie pro, ça a été un peu le bazar… En partie à cause du fait que je voulais affiner mes offres, mais je doutais des prix auxquels vendre ces offres, des réflexions autour de mon business, de ma motivation et mon plaisir qui se sont faits la malle à différents moments. Au moment où je t’écris, après 3-mois de désertion, ils sont en train de revenir. Le doute aura été constant et se mettre en mouvement quand t’es dans une situation de perdition, c’est pas forcément le plus facile.

Focus clients 🔎

Ici je travaille avec 3 types de clients :

🤝 Les entrepreneurs solo, la majorité de mes clients sont des clientes 😏 et le vrai kiffe c’est que j’interviens sur des thématiques totalement différentes. Par exemple, je switche entre des graphistes, formateur & conseiller en marketing digital, copywriter, créateur de marque e-commerce…

Et c’est trop cool, car moi ça me permet de voir différentes choses en sachant que j’ai besoin de varier les missions même si le fond reste le même.

🤝 Les agences digitales : Quand j’ai démarré, j’avais déjà travaillé en tant que soutient avec mon ancienne entreprise dans laquelle j’étais alternante. Et j’aime beaucoup ce rôle de soutien / d’aide, mais où on te considère en tant que personne.

Après, faut dire que ça permet aussi de retrouver une équipe autour de soi, et c’est pas désagréable pour vaincre la solitude. Et le bonus, c’est de pouvoir venir travailler dans leur bureau 😍

🤝 Les écoles : Je dis “les” mais pour être honnête il n’y en a qu’une et c’est déjà beaucoup de travail. C’était la première année que j’intervenais en présentiel dans une école et c’est vraiment stimulant. Pouvoir échanger avec les élèves et intervenants permet de voir de nouvelles choses.

Par contre, la création de cours c’est pas le plus évident. C’est bien d’avoir des choses à dire, mais c’est une autre chose de créer un déroulé qui soit logique, clair, trouver des exercices pour la pratique et créer les supports de cours… Mais je ne regrette de mettre lancer, et je vois tout ce que je peux faire, améliorer pour offrir une meilleure expérience aux étudiants.

On parle argent et offres 💸

Je dois le dire, je m’étais fixé un objectif de 20 000€ et il a été atteint et surpassé. Je ne pensais pas l’atteindre donc c’est une grande fierté pour moi 🤩 Parfois, je me dis qu’on devrait davantage croire en nous, ce en quoi en est capable, clairement. Alors, j’ai conscience que pour certains ça peut paraître peu ou beaucoup, mais ça correspond aussi à la manière dont je veux vivre ma vie.

Mes principaux revenus ont été liés à 2 pôles d’activités : l’enseignement et la création de site internet.

Après des phases de doutes, j’ai décidé de ré-axé mes offres principalement sur la création de suite, mais de proposer différentes manières de la faire. Je délaisse finalement la création d’univers visuel & logo en solo, et je ne les propose quasiment uniquement avec la création de site pour un projet global.

En fait, je fais ce choix car c’est mon kiffe de créer des maquettes au quotidien et transmettre mes connaissances. Donc, je tâtonne encore un peu autour de ces offres, mais elles prennent forme, s’affinent.

Communication, la création de contenu c’est efficace ? 💣

Oui et non. J’ai fait le choix que mes réseaux me servent de vitrine, renvoient mon expertise. Après, je ne suis pas la meilleure élève, on te conseille au départ d’avoir un ou 2 réseaux et clairement j’ai explosé le chiffre en ayant un compte Insta, Linkdedin, une chaîne Youtube, un blog, un podcast et une newsletter 😂 Ouais je suis partout, oups.

En fait, au départ j’ai voulu tester différents formats en fonction d’où était ma cible et ce que j’aimais créer. Finalement, j’ai 3 canaux principaux (Instagram, Youtube, Blog) et j’ai mis en place une tactique plutôt efficace pour organiser et recycler tous mes contenus.

Pour résumer :

✅ Je publie le même contenu sur Linkedin et Instagram

✅ Une vidéo est transformée en article de Blog et quand c’est possible, je la passe sur Garage band pour avoir un fichier audio et avoir un épisode de podcast

✅ Et la newsletter, j’avoue que je l’ai délaissé… Je voudrais prendre le temps de réfléchir à un format vraiment utile, mais j’aime bien ce format intimiste.

J’ai délaissé les réels car ça me prenait trop de temps. Par contre, avec les formats courts pour la vidéo ce qui est intéressant, c’est qu’ils peuvent être utilisés à la fois pour les reels, youtube short ou tiktok selon les réseaux que tu as. Donc il faut que je vois si ce format peut m’être vraiment utile et quel type de contenu utile peut être créé.

Et niveau investissement ? 👀

Cette année, j’ai pris la plus grosse décision en terme d’investissement. J’ai choisi d’investir dans le programme Surf de Thomas Burbidge. Alors okay, au début ça peut faire peur en termes de montant, mais c’est aussi ce qui me fallait pour pouvoir avancer dans mon business et ne pas stagner une année au même niveau une année de plus.

Après, ça m’a aussi permis de faire un tri dans toutes les formations qui sont proposées autour de nous. Si je dois acheter une formation, c’est vraiment qu’elle doit m’apporter quelque chose.

Sinon, j’ai les abonnements annuels liés à la création des sites. J’ai finalement peu de dépenses pour les outils.

Ce qui a fonctionné cette année 🥳

⏳ Mieux gérer mon temps : les blocs de temps c’est super utile et je fais en sorte de ne pas travailler le week-end à mon que je le choisisse.

🤝 Déléguer : Tous les articles qui sont des retranscriptions des interviews de la Parenthèse acidulée, sont écrits par Sandra Doggwiller. Et c’est un véritable gain de temps et de sérénité.

🌈 Créer des sites et des univers visuels ! Clairement c’est mon kiffe !

Ce qui ne s'est pas passé comme prévu 🥲

⚡️ Le cadrage de projet est super important ! Même pour un petit projet, il faut prendre le temps de caler des dates clés pour avancer efficacement

Dire oui à tout 😅 À trop en faire, on finit par s’épuiser. Il faut savoir se préserver.

🐣 Ne pas prévoir de temps pour travailler mon biz’ : Je trouve que c’est super important de prévoir un ou des créneaux pour travailler sur ton entreprise en elle-même pour avancer/

Le lien entre la vie professionnelle et personnelle quand on est entrepreneur.

Séparer la vie pro et perso est super difficile. L’une impacte l’autre et vice versa. Il faut savoir dire stop, se préserver, savoir quand on a besoin de faire des pauses.

Maintenant, à chaque point trimestriel je planifie dans mon planning des jours off. Et je n’ai aussi aucuns soucis à décaler ce qui est prévu pour aller voir cette que je ne vois pas souvent, sortir et prendre un livre quand il fait beau.

Ce que je retiens, c’est qu’il est primordial de pouvoir penser à soi. Si tu n’es pas bien, ce sera dur de faire fonctionner ton entreprise.

Pour finir tout n’est pas tout rose, mais les choses évoluent, changent et c’est déjà une fierté d’en être là. Je mène ma vie comme je l’entends, mais je ne vais pas te vendre du rêve, il y a des jours où j’ai eu envie de lâcher, j’ai regardé des annonces pour des CDI, et tu sais quoi ? C’est pas grave !

Le but est que tu avances, que tu prennes plaisir et que tu mènes ta vie ! 🌈

N’hésite pas à republier l’article sur Pinterest en épinglant un de ces images 👇

Comment se reinventer professionnellement
Se reinventer professionnellement quand on est entrepreneur
L'importance des bilans quand on est entrepreneur

Les derniers articles

À télécharger

Besoin d’un site pour trouver des typographies, des couleurs, photographies ? ou encore d’outils précis.

Retrouve tout dans ma liste de ressources sur Notion.

S'inscrire à la newsletter

2 fois par mois, je te partage mes conseils pour créer une communication visuelle impactante, des contenus exclusifs et les coulisses de ma vie d’indépendante.

Une newsletter 100% fun, 0% bullshit