Comment créer sa palette de couleurs ?

Les couleurs sont partout autour de toi ! Tu es entouré de couleurs qui influent sur tes émotions, ta perception chaque jour, mais toutes les couleurs n’ont pas le même impact émotionnel sur les personnes. Alors, comment bien choisir ses couleurs et créer sa palette de couleurs pour son entreprise ?

Comment construire son identité visuelle sur Instagram ?

Les couleurs au quotidien

Les couleurs, on les voit partout et elles ont un grand rôle dans notre vie. Parfois une simple couleur peut nous faire changer de choix lorsqu’on achète quelque chose. C’est pourquoi tu ne dois pas négliger le choix de ta palette de couleurs pour ta marque.

Par exemple quand je dois choisir un cadeau, mais que je n’y connais absolument rien et qu’il y a trois produits similaires, le vendeur peut m’expliquer ce qu’il veut, je vais faire mon choix en fonction des couleurs et du packaging du produit tout simplement. Et je suis sûre qu’il t’est déjà arrivé la même chose lorsque tu hésitais entre deux produits, pourquoi choisir celui qui est bleu et non le rouge ?

Alors tu vois à quel point bien choisir et créer la bonne palette de couleurs peut être important ?

 

Comment choisir sa palette de couleurs ?

Avant de te lancer tête baissée et de tester un nombre incalculable de combinaisons, pose et revois les bases de ton entreprise. Quels sont tes valeurs, les émotions que tu veux que ta marque dégage, ce que les personnes ressentent, qu’est ce que tu veux que les personnes disent de ton entreprise ? Ou encore que font déjà tes concurrents, quelles marques tu aimes, qu’est-ce qui t’inspire ? Quel univers tu voudrais pour ta marque ou au contraire ce que tu n’aimes pas…

Tu vois avant de te lancer, tu dois déjà répondre à un bon nombre de questions. Une fois que tu as éclairci les choses, tu vas pouvoir voir quelles couleurs pourraient traduire le message que tu veux transmettre. Je te le dis, créer sa palette de couleurs peut sembler simple, mais pour une couleur comme le jaune, tu as 10 000 nuances. Tu verras que tu peux passer du temps à choisir entre 2 nuances presque similaires.

Retrouve des inspirations de nuanciers dans mes tableaux Pinterest

 

5 sites pour créer sa palette de couleurs

Je te présente 5 sites qui peuvent t’aider à trouver quelles couleurs utiliser et comment les associer ! 🤓

👉 Color inspire

👉 Color Hunt

👉  Coolors 

👉 Adobe Color CC

👉 Accessible Color Matrix 

N’hésite pas à me dire si tu utilises d’autres sites.

La check-list offerte

Designer graphique

S'inscrire à la newsletter

2 fois par mois, je te partage mes conseils pour créer une communication visuelle impactante, des contenus exclusifs et les coulisses de ma vie d’indépendante.

Une newsletter 100% fun, 0% bullshit

Me suivre

Me contacter