Comment créer son identité visuelle sur Instagram ?

Aujourd’hui, de plus en plus de marques et d’entrepreneurs sont présents sur Instagram. Il devient assez difficile de se faire une place au milieu de tous ces comptes. Mais en optant pour un contenu de qualité et une identité forte, tu vas pouvoir te démarquer des autres comptes. C’est pourquoi il est important que tu définisses l’identité visuelle de ton compte Instagram !

 

Comment définir l’identité visuelle de son feed Instagram ?

Tout d’abord, l’identité visuelle de ton compte Instagram soit en accord avec celle que tu as définie pour ta marque, ton entreprise si tu as déjà fait ce travail. Il faut toujours que tous tes supports de communication dont tes réseaux sociaux, aient la même identité visuelle. Cela te permet d’être identifiables par tes clients.

Si tu as conçu ton identité visuelle, la moitié du travail pour ton compte Instagram est fait ! Sinon, dans cet article je te parle de pourquoi et comment créer son Identité visuelle.

Alors, reprends les typographies et les couleurs que tu as définies comme éléments graphiques avant. Tu vas pouvoir utiliser ces éléments dans tes visuels. Après, tu dois réfléchir au type de contenu que tu as en envie de créer, de partager et qui à un intérêt pour ta cible.

Mais si tu as des contenus récurrents avec la même mise en page, ne te poses pas de question et crées un template. Un template est document source qui va te servir de base à chaque nouvelle création qui aura la même mise en page. Donc, fais autant de template que tu as de type contenus.

Si tu choisis de ne publier  que des photos, pense à avoir une cohérence soit dans le style des photos, la thématique ou encore dans leur colorimétrie. Cela va harmoniser ton feed.

Si tu ne sais pas par où commencer, regarde les comptes Instagram qui t’inspirent, ceux de tes concurrents pour voir ce qui marche ou pas et note tes idées. Le but n’est pas de copier ce qui a déjà été fait mais de t’inspirer. Alors, fait un moodboard avec tes posts qui t’inspirent puis réfléchis à ce que tu pourrais créer pour ton compte.

Les visuels vont attirer et susciter l’intérêt, la curiosité et l’engagement de la part de ta communauté. Pour avoir un aperçu de ton feed avant la publication, je te conseille de te servir de l’application Later qui te sert aussi à publier tes posts automatiquement.

Comment créer tes visuels sur Instagram ?

Bon sur ce sujet, on va dire qu’il y a deux teams bien distinctes : Team Adobe (photoshop, illustrator…) et la Team Canva. Perso, je fais partie de la team Adobe car je n’ai toujours utilisé que leurs logiciels. Les logiciels sont payants, mais ils te permettent de faire beaucoup de choses.

Concernant Canva, j’en ai beaucoup entendu parlé ! Le site laisse beaucoup de possibilités. Cependant, je te déconseille d’utiliser leurs templates sans les modifier, car beaucoup de personnes se servent de Canva et auront donc le même style de visuels. Donc conçois tes propres visuels.

Après, je ne vais pas te mentir cela demande du temps de créer l’identité de chaque visuel. Tu peux parfois recommencer de nombreuses fois la mise en page de ton post avant de trouver la bonne. La création de l’identité visuelle de ton compte Instagram va te demander beaucoup de travail et de patience.

Je t’en parlais plus haut mais si tu veux gagner du temps créer des templates de visuels ! Tu verras qu’une fois que tu auras conçu le bon visuel, tu pourras dupliquer cette création pour la modifier facilement et sans aucun problème.

 
Si tu veux avoir une image plus professionnelle, utilise pour tes stories vidéo le même filtre ou bien des filtres qui sont similaires. De même si tu utilises des filtres pour tes photos dans tes stories, garde les mêmes filtres. En général un filtre noir et blanc et un autre filtre coloré se marient toujours bien ensemble.
 
Sur instagram, tu as la possibilité de rajouter du texte à tes stories. Donc n’hésite pas à te servir de cette fonctionnalité toujours en essayant d’utiliser le même style typographique. Tous ces codes vont te permettre de développer ton identité visuelle et de l’affirmer surtout si tu es une marque.
 
Mis à part ça, n’oublie pas de choisir une belle photo de profil qui représente ta marque, ton entreprise.
 
Alors où en es-tu dans la création de l’identité de ton compte Instagram ?

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