Comment créer sa communication quand démarre ?

Quand on crée son entreprise, c’est souvent un grand moment dans notre vie qui est accompagné de stress. On se concentre sur les services et les produits que l’on vend quitte à mettre de côté sa communication. Pourtant, ta communication va t’aider à avoir une image professionnelle et être identifiable.


Créer l’identité visuelle de sa marque !

La communication de ta marque varie en fonction de plusieurs facteurs notamment quand on débute. Combien de temps as-tu à accorder à la création de ta communication, quels sont les moyens financiers et humains dont tu disposes ?… Toutes ces notions vont te servir à établir une stratégie de communication qui va répondre aux objectifs que tu t’es fixés tout en répondant aux contraintes que tu as.

Pour commencer, tu as deux choix : créer l’image de ta marque toi-même ou faire appel à un professionnel. Si tu fais appel à un graphiste, sache qu’il peut concevoir toute l’identité visuelle de ton entreprise mais dans le cas où tu n’as pas forcément les moyens d’acheter ces prestations, certaines personnes proposent des prestations “conseil”.

Je m’explique un peu plus… Le graphiste ne va pas réaliser ta communication, mais vous allez avoir des rendez-vous pour que vous définissiez les objectifs de ta communication, voir à qui tu t’adresses, les contraintes techniques en fonction de tes supports de communication, quels logiciels tu peux utiliser et avoir un retour sur ce que tu auras créé…

La première étape est de définir le nom de ton entreprise ! En général, tu as déjà une idée en tête, mais je te conseille fortement de vérifier auprès de l’INPI si ce nom est déjà pris. Après, tu peux créer ton logo. Il important que dès le début de ton activité tu es un logo de bonne qualité, qui ne soit pas pixélisé.

Ton logo va être un gage de qualité pour tes potentiels clients. Et puis, au final demande-toi si tu crées un logo “temporaire”, est-ce que ce n’est pas une perte de temps et d’argent ? Ton logo sera présent sur tous tes supports de communication (cartes de visite, site internet, flyer…), et si tu changes ton logo, tu devras refaire tes supports de com’ et les imprimer de nouveau.

👉 Tu peux lire l’article “comment créer un logo en 3 étapes”

Lorsque tu crées ton logo, pense à faire un moodboard. Il va te servir de planche d’inspiration pour concevoir l’image de ta marque. Le moodboard va être ta ligne directrice dans la conception de ton identité visuelle.

👉 Ici, je te parle de comment créer un moodboard et personnaliser ta marque.

Choisis les couleurs, les typographies qui composent ton logo et qui vont être présentes sur tous tes supports de communication. Ces détails servent à rendre ta marque unique et la rendre identifiable. Au-delà des couleurs, pense à définir quel type de photographies tu veux utiliser pour ta marque si tu en as besoin.


Quels supports de communication utiliser ?

Communication print ou digitale ? Pour démarrer, rends-toi  visible digitalement. Cette communication va te demander du temps, mais ne coûtera rien. Après, choisis bien les réseaux sociaux sur lesquels tu dois être présent. Inutile d’être présent sur tous, si tu n’es pas impliqué sur chaque réseau à 100%. Alors, sélectionne 2-3 canaux et établi une stratégie de communication pour chaque réseau social. Définis aussi quel type de visuel et de contenu tu vas publier.

Quand je parle de communication digitale, je pense également à ta présence en ligne via un site internet. Il existe de multiples solutions pour développer ton site à différents coûts (WordPress, Wix, Webflow, Squarespace…). Mais là encore, ta décision va dépendre des moyens humains, financiers et du temps que tu as à y accorder. Ton site est visible de tous, il est  ta vitrine sur le web, il ne faut donc pas le négliger. Tu peux toujours faire appel à un prestataire pour pouvoir te concentrer sur ton métier.

👉 Retrouve l’article “Pourquoi créer un site internet ?”

La communication print te laisse beaucoup de possibilités. Comme précédemment ta communication va dépendre de ton secteur, de ta cible, de tes produits / services et de tes moyens.

Pour commencer,  les cartes de visite sont redoutables pour communiquer ( je te conseille de te rendre chez l’imprimeur de ta ville qui va te conseiller et l’impression ne te coûtera pas plus cher que sur un site ligne.). Tu peux les distribuer à tout le monde et ainsi gagner en visibilité.

Après, tu peux créer des flyers, des plaquettes de présentation, des kakémonos  mais avant de les concevoir, demande-toi si ces supports de communication vont être pertinent dans ta pour ton développement. Sinon, tu peux toujours utiliser des stickers sur ta voiture. Cela te permet d’être visible par tous et d’avoir une communication à moindre coût.


Quels logiciels pour concevoir sa communication ?

Bon, je vais être honnête avec toi, je ne jure que par la suite Adobe. Je m’en sers pour créer mes visuels, des animations, des logos ou encore des designs d’interfaces web. En fait, cette suite de logiciel te permet de tout faire. Il existe un abonnement global pour tous les logiciels ou des abonnements  individuels. Après, pour chaque logiciel tu as une semaine d’essai donc tu peux en profiter pour faire tes créations.

Sinon, tu as Canva qui est un site gratuit que tu peux utiliser pour la création de tes visuels. Le site propose aussi des templates pour te donner de l’inspiration. Dans le même style, il existe Crello également. Sinon, tu as aussi Gravit Designer, Photopea mais je ne t’en parlerai pas en détail, car je ne les utilise pas.

Et en parlant d’inspiration, tu peux aller sur Pinterest si cherches des idées pour l’image de ta marque. Si tu cherches des images libres droit, tu peux aller sur Unsplash ou pixabay.

Et toi as-tu déjà commencer ta communication ?

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