Tu connais probablement déjà Instagram et il est fort possible que tu l’utilises déjà aussi. Mais comment se démarquer sur Instagram alors que chaque jour de nouvelles entreprises se créent et qu’elles utilisent très souvent ce réseau social pour communiquer. 

L’un des enjeux est de se faire une place auprès de son public cible et que celui-ci soit capté par ta communication.


Se démarquer par son identité visuelle

Sur Instagram, une des premières choses que les personnes voient à propos de ce que tu proposes, c’est l’esthétique et ça avant même lire ton contenu en entier. Eh oui, n’oublies qu’Instagram est un réseau où le visuel a une place importante, car c’est lui qui est mis en avant. C’est grâce à tes visuels que tu vas réussir à capter l’attention de l’utilisateur. Car sur Instagram où tu peux scroller et consommer un maximum de contenu en un rien de temps, tu dois accrocher ton futur lecteur dès le départ.

Et là où ton identité visuelle va t’aider à te démarquer sur Instagram, c’est que tu vas devenir remarquable et mémorisable auprès des personnes qui te suivent. En scrollant, ces personnes vont facilement t’identifier et identifier ton contenu, ce qui va les pousser à le consommer aussi. N’oublie pas que ton identité visuelle est aussi l’image de ta marque et qu’elle va faire le pont entre tes différents supports de communication.

Donc, veille à construire une identité harmonieuse et cohérente entre tous tes supports de communication, pour que les personnes qui voient ton contenu puissent facilement t’identifier.

Ici, retrouve des astuces et conseils pour créer ton identité visuelle sur Instagram


Se différencier avec son contenu

Bien sûr ton contenu est primordial ! Si tu captes l’attention de ta cible, mais que ton contenu n’est pas top, l’utilisateur ne va pas rester longtemps sur ton post et ne va probablement même pas le lire.

Alors tu dois communiquer autour des sujets qui intéressent ta communauté et aussi injecter ta personnalité même dans ce que tu écris.

 Le réseau social regorge de contenu, se démarquer sur Instagram devient de plus en plus compliqué, mais dis-toi bien qu’il n’y a qu’une personne comme toi, et que même si on essaie de te copier, on ne pourra pas copier ta personnalité car tu es unique.



Se distinguer avec sa stratégie 

Tu peux également te démarquer sur Instagram avec la stratégie que tu mets en place. Eh oui, savoir comment communiquer, savoir quel type de contenu poster, à qui tu t’adresses, le nombre de post que tu vas poster, comment tu t’adresses à ta communauté… Tout cela va permettre de te distinguer. En fait, c’est à ça que tu dois réfléchir avant de te lancer.

N’oublie pas que tu peux aussi mettre en place une stratégie pour le contenu que tu publies dans tes stories. Tu peux très donner un rendez-vous toutes les semaines à ta communauté le jeudi, car ce jour-là si tu es dans le thème de la food tu partageras une sélection des meilleures recettes que tu as vues cette semaine. À toi de chercher ce que tu veux mettre en place, mais rappelle-toi que tu dois aussi y prendre du plaisir.

Finalement le meilleur moyen pour te démarquer est encore de rester toi-même et de créer du contenu plaît à ta communauté, à ta cible. Teste de nouvelles choses pour voir ce qui marche, ce que tu prends plaisir à créer. Car si tu crées seulement par obligation tu vas vite en avoir marre.

Comment se différencier sur Instagram
3 moyens de se différencier sur Instagram
Instagram : Comment de démarquer

Les derniers articles

À télécharger

Besoin d’un site pour trouver des typographies, des couleurs, photographies ? ou encore d’outils précis.

Retrouve tout dans ma liste de ressources sur Notion.

S'inscrire à la newsletter

2 fois par mois, je te partage mes conseils pour créer une communication visuelle impactante, des contenus exclusifs et les coulisses de ma vie d’indépendante.

Une newsletter 100% fun, 0% bullshit