5 conseils pour créer la palette de couleurs de ta marque

Ahhh les couleurs, c’est jamais simple 🙈

Ça revient quasiment pour moi à choisir entre un caramel dulce leche et un caramel au beurre salé, c’est l’horreur !

Mon coeur balance et résultat, j’ai envie de tout avoir, oupsi.

Et c’est aussi ce qui peut se passer pour créer ton univers visuel quand vient le moment de choisir tes couleurs.

Je peux te dire que moi aussi mon univers a su évoluer avec le temps, il est loin le temps où tout était rose, jaune et blanc.

Alors pour t’aider à y avoir plus clair et ne pas tout faire en fonction des tendances, je te donne les étapes par lesquelles je suis passée pour créer ma palette de couleurs.

Sommaire

Détermine les valeurs de ta marque, comment tu veux qu’on te perçoive

Choisir ses couleurs demande une attention particulière. Ne sélectionne pas des couleurs seulement parce que tu les aimes bien, mais pense plutôt à en retenir quelques-unes qui collent avec les valeurs de ton entreprise.

Analyse la psychologie des couleurs

Lorsque tu crées l’univers de ton entreprise, le mieux est de rester en accord le plus possible avec les valeurs que tu veux transmettre.

Évidemment, chacun à sa perception des couleurs, et une même “couleur” ne renverra pas le même message car 1000 nuances de cette teinte existent.

Ex : si tu choisis du bleu, en fonction de sa nuance, les valeurs qui en ressortent ne seront pas les mêmes.

Le bleu Azur par exemple symbolise la grandeur et la détermination. Mais le bleu turquoise, représente la pureté et la fluidité. (pas tout à fait les mêmes valeurs 🤔

Tu peux comme ça voir si les premières couleurs auxquelles, tu as pensé collent avec tes valeurs.

Vérifie le contraste de tes couleurs

Le but est de vérifier les contrastes entre tes couleurs pour garantir une bonne lisibilité et une bonne expérience visuelle. Les contrastes de couleurs, qu’ils soient de valeur, de saturation ou de tonalité, jouent un rôle crucial dans la définition des hiérarchies visuelles et dans la communication des messages.

Par exemple, un contraste fort entre le texte et l’arrière-plan assure une lisibilité claire.

Il faut chercher à créer une palette de couleurs équilibrée et qui suscite l’intérêt.

Je te propose de faire ce petit exercice pour vérifier les combinaisons de couleurs qui fonctionnent déjà à première vue.

Vérifier le contraste de ses couleurs

Ensuite si tu veux aller plus loin, tu peux utiliser le site Colour contrast checker qui te dira clairement si les contrastes sont bons. Ça te permettre de faire quelques ajustements.

Utilise la règle 60/30/10% pour trouver l'équilibre entre tes couleurs.

Pour un design équilibré en termes de couleurs, tu peux utiliser la règle du 60-30-10, un petit truc qui te permet d’avoir une cohérence visuelle.

60% de tes couleurs dominantes, 30% d’une nuance qui attire l’œil, et 10% de touches subtiles qui ajoutent la touche finale. 🎨💡

C’est ce cocktail qui permet de donner vie à tes visuels de manières cohérentes.

Cette règle te garantit non seulement l’harmonie visuelle, mais elle booste aussi la lisibilité et le contraste.

Voici 1 exemple d’utilisation à partir d’une palette de couleurs 👇

Créer sa palette de couleurs - Règle des 60/30/10%

3 outils pour trouver des palettes de couleurs

Et si tu galères un peu à choisir tes couleurs et à les associer, voici quelques sites pour te donner des idées. Mais ne reprends pas les palettes qu’ils te donnent tels quels, sinon tu vas avoir les mêmes couleurs que d’autres marques.

Le but est de te servir de ces sites pour aider ta recherche, ta réflexion et ensuite de faire ta tambouille 👩‍🍳

👉 Coolors

👉 Adobe Color

👉 Huemint

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