Motivation :
- Ce qui motive un acte, un comportement.
- Ce qui pousse quelqu’un à agir.
La motivation, c’est le saint Graal que l’on cherche à avoir tous les jours. Sauf que lorsque tu es entrepreneur, cette motivation peut vite se faire la malle.
Au quotidien, tu vis les montagnes russes ! Eh oui, quand tu es entrepreneur, faut être sacrément attaché émotionnellement 😅 Parce que c’est comme partir en mer. À un moment, tout est calme et puis l’instant d’après, c’est la tempête et le bateau est prêt à se retourner.
Et là t’as le choix. Soit ton bateau :
- S’est retourné. Il est cassé en 1000 morceaux et irrécupérable.
- Est bien abîmé, il va falloir plus de que du scotch et des prières pour le réparer.
- S’en sors pas mal ! Plus de peur que de mal. Tu bouches les fuites d’eau pour repartir.
Sommaire
La motivation, ça vient, ça va
Je parle de motivation, mais je la lie également avec le plaisir et l’envie. Parfois, tu arrives à un point où le chantier est tellement grand, que tu ne sais pas par où commencer et c’est encore plus démoralisant. T’as plus l’impression de faire face à un gouffre que de voir le chemin qui est devant toi. Et je te l’accorde, ça peut vraiment être l’horreur de se retrouver dans cette situation.
Qu’est-ce que tu dois faire ? Tout arrêter, renoncer, continuer à t’épuiser et lâcher prise petit à petit jusqu’au craquage, essayer d’avancer petit pas par petit pas…
Parfois, tu te retrouves juste perdu face à tout ça et c’est déroutant de savoir que t’as tout donné pour construire ton business, mais que là aujourd’hui, t’as l’impression que c’est le vide en face de toi.
Pourtant, tu as des envies mais elles semblent parfois bien loin ou tu te dis que c’est impossible pour toi, car tu te remets en question, tu doutes et tu rentres dans un cercle vicieux.
Mais déjà si ça t’arrive, je voudrais te dire que tu n’es pas tout seul. Ça arrive à pleins d’autres personnes de perdre la motivation, l’envie, de douter… c’est juste qu’on a tendance à moins en entendre parler. Alors s’il te plaît arrête de culpabiliser.
Pourquoi faire le point avec toi-même ?
Pour retrouver cette envie, cette flamme que tu avais au début et qui brûle juste un peu plus lentement aujourd’hui, tu peux déjà commercer par ralentir.
Ça parait bête, mais pourtant, c’est bien utile. Pourquoi continuer de vouloir affronter la tempête pendant que ton bateau est en train de couler ? Il vaut mieux retrouver la terre ferme pour le faire réparer.
Eh bien pour toi et ton biz’ c’est la même ! Essaie de comprendre pourquoi tu es dans cette situation aujourd’hui, de lister ce qui te frustre, tes peurs, ce qui te fait kiffer dans la vie. Et quand je dis la vie, je ne parle pas seulement de ta vie pro, hein. Ta vie personnelle est aussi importante.
Quand tu traverses une tempête, tu ne peux pas y faire grand-chose. Alors déjà reconnaître que ça ne va pas, accepter que ce n’est pas facile, que tout n’est pas rose, c’est déjà une victoire pour pouvoir faire le point et se relancer doucement à son rythme.
Je te parlais de motivation un peu plus haut et de plaisir. Alors avec qui tu as vraiment envie de travailler, comment tu veux travailler, sur quels sujets tu veux travailler ?…
En fait, qu’est-ce qui te fait kiffer, toi ? Au fond de toi, tu dois bien te dire que tu en as marre de certaines choses, que tu prends du plaisir x1000 sur d’autres choses. Rien que de faire ces choix, ça aide à y voir plus clair.
Trouver ce qui te fait vibrer, ce qui te donne envie de te lever le matin, ça permet de savoir sur quoi tu dois te concentrer, mettre des priorités et avancer étapes par étapes après.
Alors ici pense à toi, les autres, tu t’en fous ! Prends le temps de faire un point avec toi-même.
Moi aussi, je suis passée par là, cette baisse de motivation et ce cercle vicieux dans lequel on rentre. La conclusion que j’ai faite, c’était que je devais arrêter de proposer certaines offres qui au fond ne me faisaient plus autant kiffer et réduire ce que je proposais. Je me suis dit maintenant, je me concentre sur la création de sites internet, mais en proposant différentes manières d’accompagner mes clients.
Bien sûr, tout n’est pas encore en place, car le travail est long pour tout mettre en place, mais dejà je sens une nouvelle étincelle à l’intérieur de moi.
Pour retrouver la motivation, tu peux :
- Analyser la situation dans laquelle tu es, faire le point avec toi.
- Penser à un projet et définir des objectifs qui soient clairs pour avancer étapes par étapes
- N’hésite pas fêter chaque petite réussite sur ton chemin. On a tendance à être plus dur envers nous-même, mais quand tu regardes derrière-toi, tu peux voir tout ce que tu as déjà accompli.
- Prendre soin de toi. Tu es ton propre outil de travail, alors si tu ne vas pas bien comment ton business pourrait aller bien aussi ?! Tu n’es pas médecin, personne ne va mourir si tu ne réponds pas à ce mail dans les 10min. Soit bienveillant envers toi-même.