Comment avoir une identité visuelle pérenne ?

Bravo à toi si tu as créé ton identité visuelle ! Mais si c’est pour avoir l’envie de la changer entièrement tous les 2 mois, ça ne va pas t’avancer 🙈 Alors on reprend les bases et on voit comment faire pour que tu n’aies plus tout le temps envie de la changer et ainsi avoir une identité visuelle pérenne.

À quoi sert une identité visuelle ?

Indispensable, l’identité visuelle est un vecteur de communication pour les entreprises. C’est grâce à elle que tu vas pouvoir te différencier, te distinguer de tes concurrents et ajouter de la valeur à ta marque. C’est un élément de communication à ne surtout pas négliger.

C’est l’identité visuelle qui représente l’image de ta marque, car elle va apparaître sur tous tes supports de communication (de ton logo, en passant par les cartes de visites à tes flyers…). C’est grâce à elle aussi que l’on définit tous les éléments graphiques de ton entreprise (typographies, couleurs, logo, pictogrammes…).

Ton identité visuelle permet à ta marque d’être visible, d’avoir une personnalité, une valeur ajoutée, un ton, tout en gardant une cohérence entre tous les supports, les déclinaisons.

 

Les points à réfléchir pour avoir une identité pérenne :

Avant de te lancer dans la création, réfléchis à ces quelques points :

🦄 Ta vision, tes objectifs, tes valeurs, ton client idéal, le ton…

Tous ces éléments vont te permettre d’avoir une réflexion plus profonde sur ton entreprise. Ils vont être le point de départ de ton identité visuelle⁠. Alors prends bien le temps de développer ces éléments.

🦄 Décortique ce qui entoure ton métier, ton secteur, ton univers, ta personnalité…

⁠À partir de tout ce que tu as noté avant, fais des listes et groupes de mots pour dégager de nouveaux aspects. Tu peux faire une liste de verbe de ce que tu apportes à tes clients, une liste des notions qui entoure ton métier / ton secteur, une liste autour de ton univers… En fait, il n’y a pas de règles, note ce qui passe par ta tête.

Petit conseil supplémentaire, regarde les synonymes de certains mots. Tu verras que ça t’apportera aussi de nouvelles idées pour ton identité visuelle.

🦄 Ton moodboard :

Tout le travail de réflexion fait juste avant te permet de dégager des axes et des concepts créatifs. Alors avant de te lancer tête baissée dans la création, regarde les univers visuels qui t’inspirent et rassemble-les dans un document. Tu verras qu’ils te serviront de fil rouge dans ta création.⁠

Tu peux créer plusieurs univers visuels pour voir celui qui te correspondrait le mieux.

Voici des exemples des branding de plusieurs marques

🦄 La cohérence visuelle :

Ne t’éparpille dans toutes les directions et reste concentré ! Choisi bien tes typographies, tes couleurs, pictogrammes, photographies… pour que tu aies une harmonie visuelle entre tous tes supports. Fais des tests en créant différents supports (post instagram, carte de visite, bannière twitter… selon tes besoins) pour voir lorsque tu les regardes tous ensemble, s’ils sont cohérents entre eux.⁠

Retrouve l’article « Comment personnaliser sa marque ? »

Avec une base solide et bien pensée, tu pourras développer ta communication avec ton identité visuelle sans avoir envie de la changer tout le temps et elle durera dans le temps.

Après, je ne te dis pas que tu ne peux pas apporter des modifications à ton identité visuelle, juste que si tu as une identité bien travaillée, qui te plaît, tu voudras juste lui apporter quelques changements sans tout refaire à chaque fois.⁠

Tu es plutôt du style à vouloir changer d’identité visuelle tous les 2 mois ou à construire pour le long terme et à avoir une identité visuelle pérenne ? 🤓

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