Avoir une image cohérente est essentiel pour chaque entreprise ! C’est elle qui va donner à tes clients la première image de ton entreprise. Mais ton image de marque ne passe pas seulement par l’aspect visuel. Alors, voyons ensemble comment avoir une image de marque cohérente et forte.
1. Contruire et réfléchir l’image de marque
Avoir une image de marque cohérente n’est pas toujours facile, surtout au début de son activité. On a tendance à se chercher visuellement, à chercher quel message on veut envoyer ou encore la manière dont on veut s’adresser à nos clients.
Eh bien la première chose à faire est de réfléchir et de bien construire cette image. Tu as peut-être déjà entendu parler des “Plateformes de marques” ?! Le travail sur la platerforme de marque va t’aider à définir l’identité, la mission, la vision, les valeurs et la promesse de ton entreprise. C’est un travail fastidieux, mais il va te servir pour toujours garder une cohérence et toujours avoir en tête les lignes directrices.
Je te conseille d’écrire un document complet que tu pourras partager avec tes collaborateurs et tes nouveaux employés. Ce document te permettra de tout expliquer et que tout le monde ait la même vision de ton entreprise sur le fond et la forme. À noter qu’une plateforme de marque peut être plus ou moins complexe selon les informations que tu décides d’y faire figurer.
Quand tu construis l’image de ta marque, pense également au “ton” que tu vas employer. Le ton que tu choisiras devra rester le même à travers tes supports de communication. Il faut que tu sois à l’aise avec celui que tu choisiras.
2. Respecter la charte graphique et l’identité visuelle
Maintenant qu’on a posé les bases de ton entreprise avec ton positionnement, qui tu es, quels sont tes buts, tes valeurs, tes atouts… on peut passer à la partie liée à ta communication visuelle. Eh oui, il est compliqué d’avoir une image de marque cohérente sans communication visuelle !
Le travail fait avec la plateforme de marque va permettre d’avoir une communication en accord avec tes valeurs, ta vision et le message que tu veux faire passer. Mais là aussi, cela va demander un certain travail et beaucoup de recherches, de tests.
Il ne faut pas que tu négliges cette partie car c’est cette image que tes clients auront de ta marque. L’univers visuel que tu vas créer autour de ta marque va te permettre d’être identifiable, d’avoir une image forte et cohérente.
Pour cela, pense à créer un logo de qualité (par qualité j’entends non pixélisé), définir tes couleurs et tes typographies, à créer des visuels “type” pour avoir un aperçu global ou encore à choisir quelles illustrations ou photographies représentent ta marque.
Retouve l’article « Quel est le rôle d’une identité visuelle ? »
À la fin, tu auras donc créé l’identité visuelle de ta marque et sa charte graphique. Une charte graphique est un document qui regroupe tous les codes graphiques de ton entreprise. Dès que tu créeras une nouvelle création visuelle, tu te référeras à ses documents qui sont ton fil rouge pour toutes les créations visuelles.
Respecter tous les éléments graphiques que tu as définis te permettra de garder une image de marque cohérente sur tous tes supports de communications.
Retouve l’article « Quel est le rôle d’une charte graphique ? »
3. Faire un point régulier sur tous les contenus produits
Pour t’assurer que ta communication soit en accord avec tes choix et ce que tu as défini précédemment, le mieux est de faire des points réguliers pour voir si tous les contenus que tu as produits te permettent d’avoir une image de marque cohérente.
Je te conseille de faire cette étape régulièrement au début de ton activité lorsque tu apprivoises les codes graphiques, le ton que tu dois employer. Au fur et à mesure, tu pourras éloigner ces points dans le temps lorsque tu auras assimilé tous les codes.
Pour construire une image de marque cohérente, rien ne sert d’aller trop vite et de se précipiter. Prends le temps de bien réfléchir à tout, cela te fera gagner du temps par la suite ! Bien sûr avec le temps, tu peux avoir envie de changer l’image de marque. Mais sache que tu devras refaire les mêmes étapes pour que tu aies une image de marque cohérente, forte, pérenne.