Quel est le rôle d’une charte graphique ?

La création de ta charte graphique va te servir à harmoniser tous tes supports de communication qu’ils soient print ou digitaux. C’est un travail fastidieux, mais tu verras que ta charte graphique te servira tous les jours, à chaque fois que tu voudras créer un support de communication pour ton entreprise.

 

Pourquoi créer une charte graphique pour ton entreprise ?

Avant de concevoir ta charte, tu vas d’abord devoir réfléchir et réaliser ton identité visuelle. C’est ton identité visuelle qui va être le point de départ de ta charte graphique. Lors de la création de ton identité, tu vas décider quelles couleurs seront utilisées pour l’image de ta marque, des typographies employées ou encore des pictogrammes dont il faudra se servir.

Comme je te le dis juste avant, ta charte graphique va te servir à harmoniser tous les supports de communication de ton entreprise, mais pas seulement. Elle te permet d’avoir une image cohérente et uniforme afin que tu sois plus facilement identifiable. Finalement, ta charte graphique est un ensemble de règles que tu vas devoir respecter lors de la création de tes supports de communication.

À la fin, tu vas avoir un dossier de plusieurs pages auquel tu pourras te référer et qui comportera toutes les règles liées à ta communication et ses éléments graphiques.

 

Quels éléments inclurent dans ta charte graphique ?

Mais alors, que retrouve-t-on dans une charte graphique ? Eh bien, c’est simple ! Tous les éléments graphiphes qui te servent à définir ta marque. Voici une petite liste :

 
👉 Ton Logo :

Tu dois dénifir comment il peut être utilisé et ce qui ne doit surtout pas être fait, quelles couleurs sont employées, sa taille, l’espace qui entoure ton logo… Je t’invite à regarder la charte graphique d’Arte qui va t’aider dans ta réflexion. 

👉 Tes couleurs :

Note toutes les couleurs qui sont utilisées dans ton identité visuelle mais ne remplit pas seulement des ronds de couleurs. Tu dois indiquer tous les codes couleurs qui y sont associés : cmjn pour le print, rvb ou héxadécimal pour les créations web. Cela permettra à tous tes associés d’avoir les bonnes informations pour réaliser tes supports de communication que ce soit des cartes de visite ou des dossiers de présentation.

Tu peux te rendre sur pinterest et regarder les différents nuanciers pour trouver des inspirations couleurs.

👉 Tes typographies :

Comme pour tes couleurs, tes typographies vont également apparaître sur tous tes supports de communication. Alors, note bien celle que tu utilises ! Par exemple, si tu emploies toujours la même typographie pour tes titres indique-le, de même si tes titres ont une taille précise. Fais de même pour tes sous-titres et ton corps de texte, indique toutes les spécificités techniques.

👉 Tes icônes, tes illustrations, tes photos :

Indique également dans ta charte graphique quelles icônes, illustrations tu utilises pour ta marque. Inscris leurs tailles, leurs couleurs, quand elles doivent être utilisées et comment.  Concernant tes photographies, c’est le même principe ! Fais savoir quand et comment elles doivent être utilisées : le format, les filtres, l’association texte / image, ce qui peut être fait ou pas.

Lorsque tu crées ta charte graphique, il est important que tu détailles tout, même si cela te semble trop parfois. C’est ta charte qui va permettre à d’autres personnes (notamment quand tu recrutes de nouvelles personnes) de comprendre l’image de ta marque. Voici des exemples de brand board.

Tu peux également réaliser une charte graphique dédiée à ton site internet. Elle reprendra les éléments de base de ta charte graphique (logo, typographie, couleurs, éléments graphiques…) mais elle mettra en avant d’autres points techniques.

Par exemple, tu vas pouvoir définir tous les styles de boutons que tu utilises sur ton site pour qu’ils soient identiques sur toutes tes pages. Tu vas donc créer “des règles” pour définir la taille du bouton, la taille de la typographie à l’intérieur de celui-ci, ses angles, ses couleurs… Tu peux faire ça à chaque élément spécifique de ton site qui se répète. En général, on appelle la charte graphique d’un site un “design system”. Je te laisse regarder l’excellent design system d’Adobe “Spectrum” qui est très complet pour te donner des idées.

Tout ce processus de réflexion va te permettre d’encore mieux comprendre ta marque et comment se construisent les éléments graphiques. Tu verras qu’avec le temps tu ne regarderas plus tout le temps ta charte graphique, car tu sauras qu’elles sont les règles que tu dois appliquer pour tu aies une image cohérente en harmonie avec tous tes supports de communication.

Et toi , as-tu déjà créé ta charte graphique pour faciliter tes créations et ta communication ?

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