Quel est le rôle d’une identité visuelle ?

 

Indispensable, l’identité visuelle est un vecteur de communication pour les entreprises. C’est grâce à elle que tu vas pouvoir te différencier, te distinguer de tes concurrents et ajouter de la valeur à ta marque. C’est un élément de communication à ne surtout pas négliger, on va découvrir pourquoi ensemble.

Une identité visuelle, c’est quoi au juste ?

Tout simplement, c’est elle qui va être à la base de ta communication. C’est également elle qui va te permettre de créer et développer toute ta stratégie de communication. C’est l’identité visuelle qui représente l’image de ta marque, car elle va apparaître sur tous tes supports de communication (de ton logo, en passant par les cartes de visites à tes flyers…). C’est grâce à elle aussi que l’on définit tous les éléments graphiques de ton entreprise (typographies, couleurs, logo, pictogrammes…).

Tous les éléments graphiques qui sont définis vont être reportés dans le document de la charte qui regroupe tous les principes de l’identité visuelle avec ce qu’on peut faire graphiquement ou pas. La charte graphique est aussi ce qui te permet de décliner ton identité visuelle sur tous les supports plus facilement.

Selon la couleur employée avec le logo, le message ne sera pas le même.

Qu’est-ce qu’une identité visuelle apporte à ton entreprise, à ta marque ?

Ton identité visuelle permet à ta marque d’être visible, d’avoir une personnalité, une valeur ajoutée, un ton, tout en gardant une cohérence entre tous les supports, les déclinaisons. Mais ne crois pas que ton identité va se créer toute seule et rapidement, cela prend du temps, même pour une personne dont c’est le métier. Il est très important de bien réfléchir à son identité visuelle, car c’est elle qui permet à ta marque d’être visible et te différencier. Elle reflète le message que tu veux diffuser.

Ne néglige pas ton identité car c’est elle qui va te servir tous les jours et n’oublie pas que tu vas t’en servir pendant plusieurs années avant que tu ne veuilles la faire évoluer. Cela représente souvent un investissement lorsque tu crées ta marque, mais celui-ci va être durable et sur le long terme. Ton identité visuelle te permet d’être remarquable et mémorisable auprès de tes différents clients en créant l’univers qu’il y a autour de ta marque. Ici, tu peux retrouver des inspirations pour concevoir ton identité visuelle.

Ici, je t’ai souvent parlé de l’identité visuelle par ta marque, mais elle peut aussi s’appliquer pour des événements comme des salons, des festivals, les Jeux Olympiques…

 

Quelques conseils pour créer son identité visuelle :

✍️ Note toutes tes idées

Au départ, il n’y pas de bonnes ou de mauvaises idées, note tout ce qui te passe par la tête : ce que t’évoques ta marque, les valeurs que tu veux faire ressortir, tes services/produits… Liste également tes concurrents, regarde ce qu’ils font, ce que tu apprécies chez eux. C’est aussi très intéressant de se renseigner sur des marques qui ont une identité visuelle que tu trouves attirante mais qui ne sont pas dans le même secteur que toi.

Tout au long de cette recherche, tes idées vont se structurer et les lignes directrices vont commencer à apparaître : quels styles de typographies utiliser, quels types de couleurs ?…

🤓 C’est le moment de commencer à créer

Avec tout ton travail fait avant, tu vas pouvoir commencer à définir et à créer ton identité visuelle. Mais n’oublie pas que ton identité ne sera pas la même si ta cible à 25 ans, qu’elle aime les jeux vidéo ou si elle en a 65 et qu’elle fait de la marche toutes les semaines. Tu ne dois jamais oublier qui est ta cible. Ton identité doit refléter ta marque tout en s’adressant aux personnes que tu veux toucher.

On commence en général par la création du logo, car c’est lui qui représente ta marque et après on va pouvoir commencer la création des autres supports.

📚 Pense à tous tes supports de communication

Ton identité visuelle va être déclinée, il est donc important de lister tous les supports dont tu vas te servir pour communiquer. Le but de l’identité visuelle est qu’elle crée une cohérence entre tous les éléments de ta communication. Donc n’oublie aucun élément : cartes de visite, flyer, papeterie, document de présentation, design de ton site, réseaux sociaux… Cette liste varie en fonction de tes besoins, il est donc indispensable de bien les identifier et de les définir.

Maintenant, c’est à toi de jouer pour créer trouver l’identité visuelle qui correspond à ta marque !

* Logo réalisé avec Pauline Montbertrand

La check-list offerte

Designer graphique

S'inscrire à la newsletter

2 fois par mois, je te partage mes conseils pour créer une communication visuelle impactante, des contenus exclusifs et les coulisses de ma vie d’indépendante.

Une newsletter 100% fun, 0% bullshit

Me suivre

Me contacter