Pourquoi faire appel à un graphiste ?

Si l’on se réfère à la simple définition du dictionnaire, le graphiste est un spécialiste  en techniques et arts graphiques (dessin, illustration, typographie…). Mais aujourd’hui, son rôle évolue.

Qu’est-ce qu’un graphiste ?

Expliquer le métier de graphiste n’est pas toujours facile en général ça se déroule comme ça. Je caricature un peu, mais globalement on n’est pas loin de la vérité :

  • Et tu fais quoi dans la vie ?
  • Je suis Graphiste Multimédia
  • À en fait, tu dessines et gribouilles dans des carnets toute la journée (bon là c’est quand on veut me charrier au maximum)
  • Nan, pas vraiment ! Tu vois les flyers, les publicités… Et bien, ça, c’est moi

Alors si on reprenait du début. Un graphiste c’est tout simplement un professionnel de la communication qui conçoit des solutions de communication visuelle. Mais pour comprendre entièrement le rôle du graphiste, il faut savoir que son rôle ne se limite pas à la création de visuels (la production), il intervient aussi lors du processus d’impression.

C’est lui qui apporte la réponse au brief qui lui est donnée. Pour cela, il doit parfois parler plus longuement avec le client pour comprendre ses besoins, ses attentes et ainsi apporter les meilleures solutions graphiques. Par la suite, il fait des recherches graphiques, des esquisses avant de passer à la création et production. Le graphiste a un large choix d’outils pour réaliser son projet. À la fin de la mission, il transmet tous les fichiers au client (sauf les fichiers sources à moins que ce soit stipulé dans le contrat entre les deux parties).

Comment choisir son graphiste ?

Quand tu vas au restaurant, tu aimes bien regarder le menu pour savoir ce que tu vas y trouver avant d’entrer ? Perso, c’est ce que je fais. Et bien, pour choisir avec quel graphiste tu veux travailler, c’est à peu près le même fonctionnement !

Il est important que tu regardes le portfolio du graphiste (son site, ses réseaux sociaux) pour savoir si son style graphique te plaît et pourrait te convenir. Chaque graphiste à son propre style, son propre univers et ses domaines de prédilections. Par exemple, certains sont spécialisés dans la création de visuels pour le web et d’autre ne vont réaliser que des flyers, cartes de visite, plaquettes…  car ils ont une dominance pour le print ou il y a même certaines personnes qui ne travaillent que pour des secteurs précis, comme les entreprises qui fabriquent des produits bio.

Ce que tu dois savoir en plus, c’est ce qui se cache derrière le prix que va t’annoncer le graphiste à la demande de ton devis, notamment pour un graphiste indépendant comme moi. Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas toujours facile de produire des créations et cela ne se fait pas en 2min, cela demande du temps et de l’investissement.

 

Lorsque quelqu’un me contacte, avant d’annoncer un prix j’explique tout le processus qui se trouve en amont pour que le client puisse avoir une vue complète et globale du projet. Par exemple,  pour la création d’un logo je vais passer par ces différentes étapes :

👉 Un Brief téléphonique (ou mail) où l’on va échanger pour définir les attentes et les besoins.

👉 Les recherches graphiques, ainsi que 2 propositions de logo.

👉 Un débriefing sur les 2 propositions de logo pour savoir sur quelle proposition on va avancer.

👉 Une fois une proposition choisie, je fais les modifications.

👉 Validation du logo.

👉 Je remets les fichiers dans les différents formats pour toutes utilisations.

Durant le temps où je vais travailler sur un projet, je ne vais pas pouvoir me consacrer à une autre mission. J’offre un service personnalisé ou individualisé à chacun. De plus, quand on est indépendant, on ne bénéficie pas de congés payés.  Si je ne travaille pas, je ne gagne pas d’argent et c’est aussi avec les services que je vends que je vais pouvoir payer mes charges à la fin du mois.

Et puis n’hésite pas à envoyer un message pour en savoir un peu plus sur un graphiste et ses projets si tu veux avoir des réponses à des questions précises. Un peu plus haut, j’ai comparé le graphiste avec le menu d’un restaurant, mais tu peux aussi prendre en comparaison un métier artistique comme les tatoueurs.

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