Canva : Comment créer des visuels qui se démarquent ?

Tu connais sûrement Canva. Pour créer des visuels, Canva est devenu quasiment indispensable. Accessible à tous, le site a su se démarquer et concurrencer les mastodontes du marché comme Adobe avec une offre et des fonctionnalités alléchantes. Mais comment faire pour se différencier à travers des communications visuelles de plus en plus similaires ?

 

Respecte ton identité visuelle sur Canva

Avant de te lancer dans toutes créations et ça, peu importe le logiciel que tu utilises, fais un point sur ton identité visuelle, ton image de marque, tout ce que tu as défini et garde cela précieusement en tête. 

Regarde si les typographies que tu as choisies sont libres d’accès pour pouvoir utiliser les mêmes sur les supports de communication que tu vas créer. Note bien les codes couleur que tu as définis pour ton image de marque afin de toujours garder une cohérence et une harmonie entre tout ce que tu créeras. Tu verras que tes couleurs s’enregistreront toutes seules sur Canva.

Déjà si tu respectes ces deux points, tu as de bonnes bases pour la suite de tes créations.

👉 Retrouve mon article pour savoir le rôle d’une identité visuelle pour ta marque.

 

Modifie et personnalise tous les éléments sur Canva

Le danger avec Canva, c’est que tu as beaucoup de ressources et d’éléments à disposition ( et c’est bien, car tout le monde peut y trouver son intérêt) mais rappelle-toi que tous ces éléments ne sont pas faits pour toi et l’image de ta marque. Tu dois savoir faire des choix lorsque tu crées tes visuels avec Canva.

Pense toujours que ta communication doit être travaillée et choisie. Ce n’est pas parce que tu trouves cet élément graphique “joli” que tu dois l’inclure dans tes visuels. S’il ne correspond pas à l’identité visuelle que tu as définie pour ta marque / ton entreprise, alors non, ne le mets pas. Si tu mets dans tes visuels tout ce que tu trouves “joli” tes clients ne percevront jamais la même image de toi et de ton entreprise, et ça ne te servira pas.

Tu l’as probablement remarqué et c’est ce qui en fait aussi son intérêt, Canva met à ta disposition des templates. Dans l’esprit c’est vraiment super de rendre le design accessible à tout le monde. Mais si tout le monde utilise le dernier template à la mode, ça devient vite lassant et tout se ressemble, coucou les visuels sous forme de notifications. 

En fait, dis-toi que tu n’es pas tout seul à utiliser Canva, probablement de nombreuses personnes utilisent les mêmes éléments, les mêmes templates. Mon conseil pour toi serait de tout, mais alors j’insiste de vraiment tout personnaliser avec ton univers. Ce n’est pas vraiment un conseil mais ce qu’il faut vraiment que tu fasses avec Canva. Mon conseil pour créer tes visuels avec ta Canva si tu ne te sens pas trop à l’aise dans la création de  ta communication, est de partir d’un template pour avoir une base solide puis de tout personnaliser (couleurs, typographies, images) et après de voir comment tu pourrais modifier certains éléments pour avoir un visuel que te corresponde.

👉 Retrouve des idées de posts pour tes réseaux sociaux.

 

Mon avis sur canva

Même si je ne suis pas la plus grande fan de Canva, je dois quand même avouer qu’il y a des points positifs. Le premier est tout simplement que pour te servir de Canva au départ tu n’as besoin que d’un compte gratuit. Globalement, c’est facile à prendre en main et tu peux créer des visuels rapidement et dupliquer tes anciens visuels pour t’en resservir.

Après, là où je trouve que Canva à sa limite et par l’utilisation qu’en font les personnes. Il est assez facile de savoir quels sont les visuels créés avec Canva car parfois les créateurs de contenus ne font pas beaucoup d’efforts pour personnaliser les éléments graphiques, et ça c’est dommage… À la fin, tu as des entreprises avec une communication visuelle similaire et tu ne sais plus qui s’adresse à toi. 

Et là où est mon plus gros problème, c’est avec l’usage des typographies. Lorsque tu vas chercher certains noms de typographies sur Internet, tu te rends compte qu’il faut que tu paies une licence pour pouvoir utiliser cette typographie pour un usage commercial.

Et à partir du moment où tu crées des visuels pour ton entreprise, cela devient un usage commercial par la force des choses. Donc je ne vois pas comment elles pourraient être mises à disposition gratuitement sur Canva🤔

J’ai envoyé un message à Canva pour essayer de comprendre comment cela marcher, mais après plusieurs semaines, j’ai eu droit à une réponse à côté de la plaque. Donc si tu as des infos dessus je suis preneuse 😉

Canva a ses forces et ses intérêts pour créer des visuels de communication, mais il a aussi ses limites selon l’usage que tu en fais. Canva, c’est un moyen d’arriver à certaines choses mais il faut déjà savoir où l’on va. Alors, n’oublie pas  le message et l’image que tu veux faire passer à travers tes créations.

Canva : créer ses visuels
Canva : créer des visuels à son image
Canva : créer des visuel pour se démarquer

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