Communiquer dans le secteur du tourisme

Il existe de nombreux secteurs d’activités et encore plus de métiers dont de nouveaux apparaissent chaque jour. Mais la communication pour chaque secteur est différente selon le métier exercé, les objectifs, les moyens humains et financiers à accorder à celle-ci. Mais comment communiquer dans le secteur du tourisme lorsque chaque jour des influenceurs sur le thème du voyage voient le jour ?

Quels canaux privilégier dans le secteur du tourisme ?

Que l’on soit une agence de voyages ou une collectivité territoriale, le tourisme est un secteur d’activité populaire, mais aussi extrêmement concurrentiel. Il n’y a cas regarder lorsque tu fais une recherche sur Google pour trouver un vol, tu as une page entière qui te propose des sites différents pour trouver ton vol.

Les enjeux liés au tourisme sont importants. Même si l’on peut voyager toute l’année, certaines saisons et certains mois sont plus propices au voyage. Il est donc important d’avoir une communication réfléchie, cohérente tout au long de l’année.

Je trouve que le secteur du tourisme laisse une infinité de possibilités concernant la communication. Le but est souvent de se démarquer, de vendre ses produits bien sûr mais aussi de vendre du rêve à sa communauté, ses clients. Il faut pouvoir leur offrir un moment d’évasion, de découverte dans leur quotidien. Et pour cela, il y a plein de moyens ! 

D’abord, je vais te parler de la communication digitale ! Tu dois définir sur quels canaux tu vas être présent. Inutile d’être présent sur tous les réseaux sociaux si tu ne peux pas y accorder le temps nécessaire et que tu ne postes pas régulièrement. Il vaut mieux que tu privilégies 2-3 canaux, tu verras que ce sera plus bénéfique pour toi et ton entreprise. Ici, je te perle de Personal branding, cela peut t’aider dans la mise en place de ta stratégie de communication.

Comme réseaux sociaux, tu as bien évidemment Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Pinterest. Pinterest est un peu à part mais il est extrêmement intéressant à utiliser (j’y reviens après). S’il y a bien un avantage à être dans le secteur du tourisme, c’est que tu peux communiquer avec des vidéos, des photos à l’infini donc privilégie les réseaux comme Instagram, Youtube  où le visuel est roi selon ton contenu. Eh oui, le but de tes réseaux est également de nous faire voyager sans quitter notre canapé. 

Quelques idées de contenus autour du tourisme

Il faut que tu penses à créer du contenu “intelligent” qui va te permettre de le décliner sur tes différents réseaux. Tu peux très bien publier le visuel d’un de tes post Instagram pour illustrer ton post Facebook. Ton contenu doit être réutilisable. Lorsque tu crées un article, tu vas pouvoir l’utiliser pour différents posts.

Ton contenu peut être pédagogique, ludique, informatif mais il peut aussi attiser la curiosité. En fait tout dépend de l’axe de ta communication et de ton storytelling, de l’histoire que tu as envie de raconter à ta communauté. Bien sûr, ton contenu ne se limite pas à tes visuels même si tu es dans un secteur où ces visuels sont importants. Les descriptions de tes posts sont toutes aussi cruciales. Ce sont elles qui vont te permettre de créer un lien avec ta communauté, d’inciter aux échanges. Tu dois ajouter de la valeur ajoutée à tes contenus.

Voici quelques idées de contenus :
👉 Les photos

Tu peux utiliser de nombreuses photos pour illustrer le thème du tourisme : des paysages, des activités, des portraits de personnes, des plats culinaires… En fait, sers-toi de tout ce qui te permet de faire découvrir une ville, un pays par différents aspects qui ne sont pas toujours connus.

👉Les vidéos

C’est le moyen de faire voyager ta communauté et de la faire rêver. Vidéo 360° pour être en totale immersion ou mini-reportage autour d’un thème, à toi de faire un choix. Si tu organises des voyages, tu peux également donner des petites caméras à tes clients pour qu’ils filment certains endroits pendant leurs vacances, puis faire un montage avec les rushs. Tu peux aussi filmer avec un drône pour avoir des points de vue inédits.

👉Les citations

Tu peux créer ou utiliser des citations sur le thème du voyage, de la découverte, d’un pays, d’une ville.

👉Les gifs

Si tu es lassé de poster des photos mais que tu ne veux pas non plus poster de vidéos, tu as une solution qui est un mix des deux. En fait, tu réalises une image animée, c’est à dire qu’une partie sera statique et l’autre en mouvement. Il existe des applications pour concevoir ce type d’animation comme Loopsie, Cinegraph et Vimage.

👉Les infographies

Ludiques et décalées, tu peux ajouter une touche d’humour à ton contenu. Typiquement, quand je pense “voyage et infographie” j’imagine très bien une création autour de l’axe “ce que j’emmène dans ma valise et ce que je mets réellement”. Sers-toi de toutes tes expériences de voyages pour trouver des anecdotes et les transformer en infographie. Tu peux faire des infographies sur l’histoire d’une région si tu travailles localement.

👉Les jeux-concours

Ils vont te permettre de créer de l’engagement autour de tes réseaux sociaux. Et puis qui n’a pas rêvé de gagner un voyage de deux jours ou encore un saut en parachute. Les jeux-concours sont  faciles à mettre en place. Tu as juste à choisir la destination et le logement des gagnants ou une activité.

👉Les témoignages clients

Tes clients sont tes meilleurs ambassadeurs ! Alors, surtout n’hésite pas à leur demander un avis sur leur voyage, les activités réalisées… 

👉Les podcasts

Il est également possible de découvrir des villes simplement en audio. Pour cela, le podcast est ton meilleur allié. Tu peux raconter l’histoire d’une ville, interviewer des personnes sur leurs voyages… Là encore, il faut trouver l’axe qui te corresponde.

👉Les stories

Notamment sur Instagram, les stories sont primordiales ! Profites-en pour montrer les lieux que tu découvres, les backstages de ton entreprise et les personnes qui y travaillent. Partage également tes nouveaux posts ou encore fait des sondages auprès de ta communauté, demande leur avis. Tu peux créer des visuels de type “bingo du voyage”, “les voyages que vous voulez découvrir”. Cela te permet d’avoir un lien avec ta communauté et cela peut également t’aider.

👉Les articles de blog

Pour finir, la rédaction d’articles de blog est utile si tu mets en place une stratégie de marketing de contenu. Ils vont de permettre d’être référencé sur internet et d’être  visible à différents endroits. Cela va générer du trafic sur ton site internet et c’est à ce moment que je t’explique l’intérêt d’utiliser Pinterest dans ta communication.

 

Pinterest pour communiquer dans le secteur du tourisme ?

Si tu ne connais pas, Pinterest est un site où tu peux publier des “épingles” mais également épingler celle des autres comptes sur le tien. Une épingle est constituée d’une image et d’une description. Sur ce site, tu peux trouver de l’inspiration pour tous les thèmes : recette, décoration, graphisme, coupe de cheveux, bricolage, voyage…

Pour communiquer dans un secteur comme le tourisme sur Pinterest, il faut d’abord que tu créés un compte professionnel (qui est gratuit) et que tu revendiques tes autres réseaux sociaux sur ton compte. Ensuite, ajoute simplement de nouveaux tableaux où tu enregistres les épingles. Sur le thème du tourisme, tu peux créer des tableaux par pays, par villes mais aussi des tableaux sur les conseils liés au voyage… (Ici, tu peux voir mon compte Pinterest comme exemple).

Si tu as un blog, n’hésite pas à avoir un tableau dédié à tes articles. Tu pourras ajouter ces épingles à d’autres tableaux. Pour chaque épingle que tu publies, il te suffit de concevoir ton visuel, d’ajouter une description et d’ajouter le lien de l’article de ton site. Pour simplifier la publication de tes épingles, tu peux utiliser des applications comme Later, cela permet la publication automatique.

Ici, je t’ai principalement parlé de la communication digitale sur les réseaux sociaux, mais il y a aussi ta présence à travers ton site. Tu peux également concevoir des plaquettes, des communiqués de presse. Alors oui, chaque stratégie de communication est à adapter selon sa cible, ses objectifs et son entreprise ! Fais des choix, teste, adapte ta stratégie de communication en fonction de tes résultats.

Alors jusqu’à présent, qu’as-tu développé pour ta communication ?

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