3 raisons de créer son personal branding

Pour traduire, le personal branding c’est du marketing personnel ! C’est ta personne (TOI) qui va devenir une marque. Je te parie que si tu es sur linkedin, dans ton réseau il y a forcément des personnes qui ont un personal branding ?
 
Lorsque tu regardes ton fil d’actualités et que tu regardes des posts, c’est lui qui te permet de les rattacher directement à une personne sans avoir à regarder qui l’a posté. Mais ce n’est pas que cela, on va éclaircir ça ensemble.
 

Le personal branding, en quelques mots :

Eh bien, c’est tout simplement le fait d’avoir : ⁠

🦀 un univers cohérent⁠

🦀 un portfolio fort : dans tous les secteurs, tu as des créations, des productions… à montrer à tes futurs clients⁠

🦀 une bonne URL (nom de domaine) ! C’est un choix essentiel, c’est lui qui te permet d’être trouvé sur internet⁠

🦀 un email professionnel⁠⁠

Mais également :⁠

🦀 de créer et partager tes posts sur les réseaux sociaux⁠. En fait, c’est le contenu que tu crées

🦀 de te placer en mode expert⁠

 

1-  Tu vas simplement être toi

Si tu t’intéresses un peu à la communication, tu verras que les personnes qui s’intéressent à ta marque le sont encore plus quand tu parles de toi. Tu es un être humain comme tout monde, il t’est déjà arrivé de rencontrer des problèmes, de ne pas être sur de toi… Tu peux partager ces moments où tu as des questions, tes réussites de la semaine, tes prochains objectifs, ce que tu voudrais réaliser… En fait, tu peux monter l’envers du décor de ta marque, de ton entreprise.

Quand je dis “parler de moi”, j’entends aussi par là de mettre ton coeur dans les contenus que tu rédiges. Tu as un style, un univers éditorial même si tu n’as jamais écrit de contenu de ta vie. Tu vas voir qu’après avoir écrit plusieurs contenus, une ligne éditoriale va se dégager.

2 – Tu l’utilises au quotidien dans ta communication les réseaux sociaux

Chaque jour, tu te rends sur les réseaux sociaux pour le plaisir personnel ou le côté professionnel. Si l’image de tes contenus ne doit pas être négligée ainsi que tes titres, il ne suffit pas d’avoir un joli visuel pour te démarquer sur les réseaux. Ton discours est aussi, voir le plus important. Tu dois apporter à ton audience un contenu de qualité. Les lecteurs vont pouvoir repartir avec de nouvelles informations dans la tête.

Alors oui, ton contenu éditorial ne sera pas le même selon les réseaux que tu utilises  : articles de blogs, podcasts, vidéos, posts sur Facebook / Linkedin / Instagram. Tu vas devoir l’adapter, mais le fond sera toujours le même. Par exemple, si tu écris un article de blog, tu peux le décliner en plusieurs posts Instagram.

Mais ici aussi, reste naturel et apporte des solutions à ton audience. Ne perds pas ça de tête. Après, le contenu changera en fonction des objectifs de ta marque également et pense à tes titres sur tes réseaux sociaux. Je pense à Linkedin et la partie où tu renseignes ton poste. Tu peux vraiment customiser cette partie comme tu le souhaites. Je t’invite à regarder les descriptions de poste des personnes de ton réseau.

 

3 – Il y a des avantages à créer son personal branding

Si les entreprises construisent leur marque, pour les indépendant c’est le personal branding. C’est toi qui es l’image de ton entreprise, tu représentes aussi ses valeurs. Tout simplement, tu communiques sur toi, ton expertise, tes compétences. Cela te permet de te mettre en avant, de convaincre et de montrer ta valeur.

Tu crées une proximité avec les personnes avec qui tu interagis. Nous sommes avant tout des humains et non des robots, ne l’oublie pas. L’interaction est importante, certaines personnes auront déjà l’impression de te connaître en te contactant.

Le personal branding t’aide à développer une stratégie de communication à l’écrit ou à l’oral. Il n’aura jamais été aussi simple d’être soi-même ! En plus des produits / services que tu vends, ton personal branding te sert aussi à te démarquer de tes concurrents d’une autre manière.

Le personal branding passe aussi par le design de tes visuels et supports de communication, en ayant un univers cohérent. Quand on va voir tes visuels sur les réseaux sociaux, on va reconnaître ta marque, ton style. Tu seras plus facilement identifiable. Alors as-tu déjà réfléchi à ton univers graphique ?

À l’ère du digital, le personal branding est partout. C’est lui qui te permet de te différencier.

Alors n’oublie pas à qui tu t’adresses, ta cible et tes objectifs. C’est eux qui vont te dicter ta ligne directrice.

Pour conclure, tu dois te connaître, connaître les personnes à qui tu veux t’adresser et avoir confiance dans ce que tu fais⁠.

Le plus dur est de se lancer comme toujours, c’est pourquoi tu dois y réfléchir en amont. Après tu as toujours la possibilité de peaufiner et de réorienter ton personal branding dans le temps⁠.

Je te dirai simplement d’être toi, sans chercher à paraître pour quelqu’un d’autre. L’authenticité et la transparence sont de plus en plus appréciées. On ne te reprochera jamais de rester toi-même.

Pssst, pour être honnête avec toi, je ne suis pas une experte en personal branding. Mais j’en entends beaucoup parlé sur les podcasts que j’écoute et quand tu comprends ce qu’est le personal branding, tu vas vite voir que tes réseaux en sont remplis.

Alors, regarde les comptes des personnes qui t’inspirent, analyse la construction des contenus, comment ils interagissent… Tu vas voir que cela va te permettre de te dire que toi aussi tu peux le faire. Je suis des comptes Instagram que j’adore parce que ces personnes partagent des contenus de qualités et qu’elles sont naturelles, authentiques, j’ai l’impression parfois de regarder les story d’amis.

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