Créer sa marque et vendre ses produits physiques n’est pas toujours facile. Au-delà de la création des produits et de la vente, il faut être multitâches et sans une bonne organisation cela peut devenir difficile. Mais alors, comment créer sa marque et vendre ses produits artisanaux ?
Dans cet épisode de « La parenthèse acidulée » c’est Estelle Degrenne qui a répondu à cette question.
Si tu ne connais pas encore Estelle, elle fabrique des savons solides surgras et des baumes, sans colorant, sans parfum et sans conservateur. Ses matières premières sont issues de l’agriculture biologique et surtout du commerce équitable. Et elle nous montre qu’en commençant à petite échelle, on peut déjà faire beaucoup.
Et pour avoir testé ses produits et surtout ses savons, je ne peux que te les recommander ☀️
Pourquoi lancer sa marque et vendre ses produits ?
Quand on lance sa marque et qu’on vend ses produits, cela vient souvent d’une réflexion qui a déjà mûri depuis un certain temps. Pour Estelle, cette réflexion c’est faite pendant plusieurs années et avant de vendre ses produits artisanaux au grand public, elle a d’abord fabriqué ses produits pour elle en voulant se défaire de qu’elle pouvait trouver en grandes surfaces et des circuits traditionnels.
Le temps de laisser germer ses idées, Estelle a produit ses savons et autres produits à plus grande échelle. Maintenant, elle cherche à développer ses différentes gammes de produits en amenant des nouveautés régulièrement. Mais je te dirais qu’avant tout pour lancer ta marque et tes produits, il faut que tu prennes du plaisir, car sans plaisir tu auras du mal à te concentrer sur ta marque et la faire évoluer.
Quelles sont les différentes solutions pour vendre ses produits ?
Quand on pense à la vente de produits on pense magasins physiques ou e-commerce. Au sein de ces catégories, il y a plusieurs variantes et avant même de rentrer dans le détail, tu peux aussi miser sur des articles dans la presse locale pour te faire connaître et vendre tes produits, le bouche-à-oreille marche très bien. De plus, les journaux locaux sont toujours enclins à faire la promotion des artisans de leur région.
Pour vendre tes produits dans les magasins, tu as plusieurs options : avoir ton magasin, participer à des concept stores, mettre en vente tes produits dans les boutiques d’autres personnes. Avec la dernière option, tu fais finalement appel à des revendeurs ce qui peut être pratique, car tu vas être présent dans de nombreuses boutiques. Mais bien sûr, il faut aller démarcher ses boutiques et au niveau local ça peut super bien marcher, car les gens aiment pouvoir s’entraider et montrer les productions d’autres artisans locaux.
En ce qui concerne la vente en e-commerce, créer ton site ne suffira pas. Il faut aussi que tu mises dans ta stratégie sur le référencement naturel (les petits mots qu’on tape dans la barre de recherche google). Et pour ça je te conseille de faire appel à un rédacteur web qui saura te positionner sur des mots clés pour qu’on trouve ton site
Pourquoi repenser le message de sa marque ?
Rien n’est gravé dans le marbre ! Tu peux toujours ajuster ton message et ton positionnement en fonction des retours après les premiers mois. Et c’est ce qui s’est passé avec Estelle et sa marque. Au départ, elle a basé son message sur le côté bio de ses produits avant de se rendre compte qu’en premier ce qui parle le plus à ses clients était l’aspect équitable de ses produits ou le fait qu’elle n’utilise pas de parfum dans ses produits. Elle a donc réajusté le tir dans sa communication et son message.
Estelle a créé des produits qui répondent à des attentes différentes et chacun peut trouver un produit qui lui convient. Tout le monde n’achètera pas les savons d’Estelle pour la même raison, mais tout le monde trouvera une raison qui lui est propre, le côté bio ou équitable ou encore le fait de vouloir changer des produits qu’on trouve dans les grandes surfaces.
Si je pouvais résumer cet épisode, je te dirais fais-toi confiance et laisse-toi du temps pour faire mûrir tes idées, mais lance-toi quand même 🤟