Vi est graphiste indépendante pour les startups healthtech et medtech. Elle les accompagne dans la valorisation de leur expertise santé grâce à une identité visuelle professionnelle.
Et contrairement aux idées reçues, tous les graphistes ne communiquent pas sur Instagram !
Vi a choisi LinkedIn et ça lui réussit plutôt bien puisqu’elle totalise aujourd’hui plus de 4 200 abonnés.
Sommaire
Pourquoi choisir LinkedIn pour créer des opportunités ?
Vi a commencé sa carrière de graphiste via un emploi repéré sur LinkedIn.
C’est donc tout naturellement vers ce réseau qu’elle s’est tournée quand elle est devenue indépendante.
Elle n’y voit que des avantages !
Bien plus à l’aise à l’écrit, communiquer sur LinkedIn est un véritable atout, d’autant que c’est un vrai levier d’acquisition.
Cela lui permet de ne pas passer par la prospection téléphonique, sujet sur lequel elle n’est pas du tout dans son élément.
Par ailleurs, elle avait déjà identifié des prospects potentiels sur LinkedIn. Il était donc évident pour elle de communiquer via ce réseau.
Elle estime par ailleurs que LinkedIn n’est pas le réseau professionnel, tel qu’on l’imagine. Elle y a découvert des créateurs de contenu comme Christopher Piton, connu pour ses carrousels jaunes et noirs et son ton impertinent !
Comment créer une stratégie de contenu pour LinkedIn ?
Comme pour toutes les stratégies d’Inbound Marketing, la difficulté réside dans le fait de trouver des contenus pertinents et percutants pour sa cible.
Vi voit trop souvent des indépendants partager des connaissances avec des cibles qui ne sont pas matures sur le sujet.
Elle conseille de partir de ses connaissances et d’échanger avec son client-cible. En définissant les problématiques de son persona, il est plus facile d’orienter son contenu.
Sur LinkedIn (ou ailleurs), la stratégie de contenu doit suivre le parcours d’achat du prospect.
Pour cela, il est indispensable d’évaluer à quel stade de maturité il se positionne dans le tunnel de vente.
Ainsi, il est plus facile de le sensibiliser à son problème et de l’amener à trouver la solution.
Et par ailleurs, il est important de rappeler qu’une stratégie de contenu n’est pas figée dans le marbre, elle évolue avec son business et avec soi.
LinkedIn, quelles actions mettre en place ?
En premier lieu, il convient de travailler sur son profil :
- La promesse sur la bannière,
- La photo de profil,
- Le titre, (mots-clés et/ou promesse)
- La description, en accrochant le regard dès la première ligne,
- La partie « Ma sélection » en proposant un portfolio ou une ressource susceptible d’intéresser sa cible,
- La section ”Expériences” doit décrire le secteur d’activité, la problématique et le bénéfice. (‘on peut y ajouter des ressources)
Vi propose de rédiger son profil LinkedIn comme une page de vente.
Pour créer ou faire grandir son réseau, Vi propose de ne pas cibler uniquement son client-cible. Pensez aux prescripteurs et indépendants qui partagent des compétences complémentaires. Il faut ensuite créer du lien et se rendre visible. (et ne pas faire de forcing pour vendre !)
Pour être intéressant, sois intéressé·e ! En faisant l’effort de récolter des infos sur ta cible, tu pourras engager plus sereinement la conversation.
Sa routine quotidienne consiste à prendre 1h pour répondre aux commentaires, aux messages privés et entretenir son réseau.
Elle publie 2 posts par semaine et ces jours-là, elle est plus présente sur le réseau.
Elle tracke ses données et revoit sa stratégie si les résultats ne sont pas au rendez-vous.
Elle complète religieusement son CRM en identifiant chaque personne comme prospect ou prescripteur. Elle note les idées clés de l’échange et crée un rappel de contact à 3 ou 6 mois.
Syndrome de la page blanche, peur du jugement et du regard des autres, pour s’en détacher, n’hésite pas à supprimer les personnes toxiques de ton réseau et à rester connecté avec celles qui ont des valeurs similaires aux tiennes et à ton business.
Article écrit par Sandra Doggwiller