Des photographies professionnelles pour son activité

Pourquoi faire des photographies professionnelles pour son activité ? C’est la question que j’ai posée à Tom Pruvost.

Tom est photographe professionnel depuis 2019, mais la photographie est une passion depuis un voyage en Argentine à l’âge de 17 ans.

C’est après le décès brutal de son père en 2018 que Tom décide de tout plaquer pour partir en Asie puis en Nouvelle-Zélande. 

A son retour, il se lance en tant que photographe indépendant. Son truc à lui, c’est l’Humain. Capturer des émotions, pour cet hypersensible, c’est essentiel. Se recentrer sur l’authenticité et l’unicité, vitales.

SOMMAIRE

1- Entrepreneurs, pourquoi faire appel à un photographe professionnel ?

2- Comment choisir son photographe ?

3- Les derniers conseils de Tom pour vos photos professionnelles

Entrepreneurs, pourquoi faire appel à un photographe professionnel ?

Faire appel à un photographe professionnel pour son activité peut paraître inutile ou présomptueux. Pourtant, il y a 1001 raisons de se jeter à l’eau !

  • La cohérence. Tu as chouchouté ton site Internet et tes réseaux sociaux ? Tu as peut-être même fait appel à un·e professionnel·le ? 

 

En confiant tes photos à un expert, tu assures une cohérence de tous tes supports, tu les sublimes.

  • L’intuition. Le photographe est capable de cerner la personnalité et de comprendre le projet. 

 

Il arrivera mieux que quiconque à retranscrire les deux à travers ses photographies. 

Quoi de mieux pour qu’un potentiel client s’identifie à ton identité et à ton activité ? 

  • L’authenticité.  À l’heure où l’authenticité et l’éthique sont les piliers de notre communication, les photographies ont, plus que jamais, leur carte à jouer. 

 

En te montrant tel·le que tu es, en dévoilant ton espace de travail et ta façon de vivre, tu crées un lien particulier avec ton audience.

  • L’estime de soi. Des photos professionnelles sur son site Internet, sur ses réseaux sociaux et/ou sur ses plaquettes commerciales aident à se sentir confiant·e et tes clients le ressentiront. (bye bye le syndrome de l’imposteur !)

 

Et pour la petite anecdote, Tom a lui-même fait appel à une photographe pour son site et ses réseaux sociaux !

Comment choisir son photographe ?

Encore une fois, tout est question de feeling et d’intuition (ou presque !). Tom suggère de regarder le portfolio,  mais de ne pas s’arrêter à une première impression. 

N’hésite pas à appeler et à rencontrer plusieurs photographes. Et à comparer les devis.

Le bon photographe est celui qui t’aidera à sortir de ta zone de confort sans que cela soit inconfortable pour toi. Il doit être capable de faire sauter tes blocages. 

Tom prend le temps de discuter et d’apprendre à connaître ses clients. Il ne pointe pas son appareil photo dès le début de la séance ! 

Son leitmotiv : que ses clients apprécient autant la séance que les photos.

Le photographe doit aussi proposer différents univers mais laisser à son client la décision finale.

Les derniers conseils de Tom pour vos photos professionnelles

  • Les photos naturelles auront plus d’impact que les photos posées. 
  • Pour les indépendants, Tom conseille des photos dans leur environnement de travail et/ou avec leurs outils (palette graphique, ordinateur, livres…), des portraits et des photos lifestyle.
  • Faire appel à un photographe professionnel c’est un budget. Mais n’oublie pas que derrière une séance photo d’1h, se cachent plusieurs heures de travail (préparation, déplacement, tri…) et un matériel coûteux. 
  • N’hésite pas à faire une séance photo à des moments clés de ton activité. (lancement, nouvelle offre…)
  • Et d’indépendant à indépendant, Tom conseille de tester et de re-tester son activité et ses offres avec des prestations gratuites ou à moindres coûts. Et de ne pas hésiter à demander des conseils à des indépendants plus chevronnés !

 

Article rédigé par Sandra Doggwiller

Les derniers articles

À télécharger

Besoin d’un site pour trouver des typographies, des couleurs, photographies ? ou encore d’outils précis.

Retrouve tout dans ma liste de ressources sur Notion.

S'inscrire à la newsletter

2 fois par mois, je te partage mes conseils pour créer une communication visuelle impactante, des contenus exclusifs et les coulisses de ma vie d’indépendante.

Une newsletter 100% fun, 0% bullshit