3 conseils avant de créer son site

Construire un site internet pour son entreprise c’est souvent un grand projet qui demande du temps. Alors si on éclairait ensemble quelques étapes notamment avec la création du contenu de ton site ?!

Que doit contenir ton site internet ?

Avant de te poser des questions sur comment tu vas pouvoir réaliser ton site, (WordPress, Wix, Webflow…), demande-toi déjà ce que ton site va contenir, quel contenu il y aura dessus. Eh oui, le contenu est essentiel ! Et je pense qu’avant le design, c’est l’élément le plus important de ton site.

Alors stoppe toutes les recherches techniques que tu étais en train de faire et concentre-toi sur la création de ton contenu. Ici, je vais te donner quelques conseils, astuces pour que tu sois organisé et que n’oublies aucun élément.

1. Quel est le but de ton site ?

Il est important que tu répondre à cette question pour pouvoir organiser ton contenu et créer les pages nécessaires. Le but est-il de présenter tes services, de vendre tes produits, d’avoir des inscriptions à ta newsletter…?

2. Définis l’architecture de ton site.

Prends un crayon et un papier pour lister les pages qui vont composer ton site. Cela va te permettre d’y voir plus clair par la suite et de ne rien oublier. Sur ton papier, tu pourras aussi les lier entre elles pour savoir comment tu navigues entre tes pages.

3. Création du contenu.

Je te conseille pour que tout soit clair et simple de créer un dossier de par page de ton site. Tu as juste à reprendre la liste que tu as créée juste avant. Cela va te permettre de ne pas mélanger tous les fichiers entre eux.

À l’intérieur de ce dossier, crée un fichier texte. Dans ce fichier, écris simplement tout le texte qui va se trouver sur chaque page. Pense à bien structurer ton texte avec des titres et sous-titres pour que tu puisses identifier les différentes parties. Tu également ajouter des photos dans ce fichier pour que tu aies une meilleure vision d’ensemble.

Dans chaque dossier, dépose également toutes les photos dont tu auras besoin lors du développement de ton site.

Pour cette partie c’est tout ce que tu as besoin de faire. Dis-toi que si tu fais bien ce travail, tu as déjà créé 50% de ton site internet car pour avoir un bon site, il faut déjà avoir un bon contenu.

 

De quels moyens techniques as-tu besoin pour construire ton site ?

Maintenant tu peux réfléchir à comment tu vas construire ton site, WordPress, Wix, Webflow… Il existe de nombreux choix et tout autant de solutions possibles. Perso, je te déconseille Wix. J’ai déjà eu des clients qui avaient créé leur site sur Wix mais n’étaient pas satisfaits car ils ne pouvaient pas faire ce qu’ils voulaient et parce qu’ils payer des services qu’ils n’utilisaient pas forcément. Finalement, ils ont perdu du temps et de l’argent.

Moi, je te conseille d’utiliser WordPress. Tu pourras utiliser des thèmes gratuits ou payants, mais fais attention en les choisissant. Regarde de quand date la dernière mise à jour. Si ce thème n’a pas était mis à jour depuis 8 mois, passe ton chemin et choisis-en un autre.

Retrouve l’article avec mes 6 étapes pour créer un site avec WordPress.

Tu as le choix de créer ton site à partir d’une page blanche ou bien d’utiliser les templates de chaque thème. Les templates c’est bien et c’est pratique quand on débute, mais tu peux vite te retrouver avec le même site que d’autres personnes alors réfléchis bien.

 Retrouve des idées de Webdesign sur mon compte Pinterest.

Sache que peut importe l’outil que tu prends pour développer ton site,  il te faut un temps d’adaptation pour le prendre en main et comprendre comment il marche. Alors, sois un peu patent avec toi !

Et enfin, choisis un hébergeur et un nom de domaine. Veille à utiliser un nom de domaine simple que tes utilisateurs pourront retenir facilement. Pour l’hébergeur, je te conseille O2switch qui est un hébergeur français.

Comment optimiser ton site internet ?

Il existe de nombreuses choses à faire pour optimiser ton site, mais je vais te donner 2 conseils.

1. Les photos :

Utilise des jpeg et pense à réduire leurs poids avec imageoptim. N’oublie pas de les redimmensionner également. Ces aspects techniques vont jouer sur la vitesse de ton site. Insère aussi des textes alternatifs pour tes images cela aidera ton référencement.

2. Le référencement

Même si on n’est pas un pro, on peut optimiser son site pour le référencement. Sur WordPress, tu peux utiliser l’extension Yoast Seo qui te donne des conseils pour améliorer chaque page. N’oublie pas de remplir les méta-descriptions de toutes tes pages, cela joue aussi sur le référencement.

Tu l’auras compris, la création du contenu pour ton site est un élément important voir essentiel ! Un site avec un bon design et un mauvais contenu ne te servira pas… Alors, prends bien le temps de définir tout ce que tu veux voir apparaître dans ton site (blog, témoignages, produits, formulaire de contact…) puis passe ensuite au développement de ton site. Mais réfléchis bien avant de te l’avancer, la création d’un site internet prend du temps. Assure-toi chaque semaine de pouvoir accorder un nombre d’heure à ce projet.

La check-list offerte

Designer graphique

S'inscrire à la newsletter

2 fois par mois, je te partage mes conseils pour créer une communication visuelle impactante, des contenus exclusifs et les coulisses de ma vie d’indépendante.

Une newsletter 100% fun, 0% bullshit

Me suivre

Me contacter