Comment communiquer sur les réseaux sociaux ?

Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie de ton quotidien. De Facebook à Instagram en passant par Linkedin, tu es souvent présent sur au moins un réseau social. Mais lorsque tu es une marque, un entrepreneur, ta présence en ligne est presque indispensable.



Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont devenus une vitrine pour ton entreprise, tes produits, tes services. Ils te permettent d’être présent et visible pour tes potentiels prospects. En soit, tu peux publier de nombreux contenus sous différentes formes : images, vidéos (story), gifs. 

Mais avant de publier sur les réseaux sociaux il faut que tu définisses tes objectifs : quel est le but de ta présence en ligne ? Lorsque tu détermines cet objectif, tu vas pouvoir penser et créer une ligne éditoriale en fonction de ta cible également. Selon les personnes que tu cibles via ton compte, celles-ci ne seront pas intéressées pas le même type de contenu.

Petit conseil, les réseaux sociaux sont des plateformes qui laissent place à la transparence, à l’authenticité qui sont des valeurs très appréciées. Tu peux partager les backstages de ton entreprise en story ou en post avec tes followers, notamment sur Instagram. Cela te permet également de créer du lien avec ta communauté. On t’en voudra jamais de partager tes peurs, tes doutes ou de demander des conseils. 

Tu n’as pas besoin d’être présent sur tous les réseaux sociaux. La gestion de ceux-ci est chronophage et à la fin tu risques d’y laisser énormément d’énergie. Alors pour le début, il vaut mieux de concentrer sur un ou deux réseaux. Et une fois que tu maîtrises leur gestion et si tu en as l’utilité, tu peux te développer sur un autre réseau social.

Tu vas voir que le contenu que tu crées est réutilisable entre tes différents réseaux. Par exemple, tu peux facilement reprendre tes visuels Instagram et les publier sur Facebook. La description de tes posts de ne sauront peut être pas la même, elle peut être plus longue et détaillée. N’oublie pas que tes publications doivent suivre ta ligne éditoriale et répondre aux besoins de ta communauté.

 

Quels contenus publier sur les réseaux sociaux ?

En termes de contenu, tu peux publier presque tout. En fait, cela va surtout dépendre de ton entreprise, de ton secteur, de tes services, tes produits… Voici une petite liste d’idée de contenu :

👉 Photo

👉 Vidéo

👉 Citation

👉 Gif

👉 Carroussel

👉 Création artistique

👉 Infographie

👉 Jeux-concours

👉 Teasing de podcast

👉 Témoignage / avis client

👉Backstage de ton entreprise

👉 …

Si je prends l’exemple d’une agence de voyages, cette agence va pouvoir publier des photos de voyage, des jeux-concours, des citations sur le thème du voyage, des vidéos sur des voyages, des gifs, les backstage en montrant comment elle prépare les voyages et également l’avis des clients sur leur voyage.

Pour le moment, je t’ai juste parlé du contenu que tu peux utiliser pour  tes visuels. Sur les réseaux sociaux, les visuels ont une grande importance, car c’est eux qui captent l’utilisateur, mais il ne faut pas négliger les descriptions. C’est l’endroit où tu peux utiliser le storytelling et apporter de la valeur ajoutée à tes contenus.

Je ne t’en ai pas beaucoup parlé encore, mais les stories apportent beaucoup de visibilité notamment sur instagram. Partage tes dernières publications et celles d’autres comptes en rapport avec ta communauté, montre les backstages de ton entreprise, dévoile tes nouveaux produits ou services… Utilise les hashtags, la localisation pour être visible de plus de personnes.

 

À quelle fréquence utiliser les réseaux sociaux ?

Sur Instagram ou Facebook, le mieux est de créer une routine de publication en fonction de ta communauté. Choisis une heure et publie à chaque fois à cette heure-là. Tu vas me dire “Oui, mais je ne suis pas toujours à cette heure précise pour publier !”. Ne t’inquiète pas ! Il existe de nombreux sites et applications pour planifier les publications de tes réseaux sociaux, Buffer, Planoly, Hootsuite… Personnellement, j’utilise Later où je planifie les publications Instagram, Facebook et Pinterest.

Pour Instagram, on conseille de publier un post tous les jours et cinq stories par jour pour être plus visible. Après c’est toute une gestion des réseaux sociaux à mettre en place. Mais si tu veux en savoir plus au sujet d’instagram, je te conseille de suivre Pablo Guirado d’Instagram Supremacy qui te livre de nombreuses astuces pour te développer sur ce réseau. 

Concernant Facebook, tu trouveras un peu de tout comme réponse : 1 fois par jour, 3 fois par semaine ou 1 fois par semaine. Avant tout, sois régulier dans tes publications et après passe par des phases de tests où tu vas analyser les résultats de publications. 

La communication sur les réseaux sociaux est fastidieuse et chronophage. Tu as désormais quelques idées de contenus pour établir ta ligne éditoriale.

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