Pourquoi créer un moodboard pour ses projets ?

Créer un moodboard finalement ce n’est pas forcément compliqué. Mais créer un moodbaord pour bien retranscrire sa vision, ce qu’on a dans la tête, ce qu’on veut créer c’est plus compliqué. La création d’un moodboard est l’un des points de départ de beaucoup de projets graphiques. Et s’il est bien pensé et réfléchi, ton moodboard peut te faire gagner beaucoup de temps dans la création de ton projet.

Un moodboard c’est quoi au juste ?

Un moodboard c’est tout simplement une planche d’inspiration. Et tu peux en créer un pour un peu prêt tout : une nouvelle recette de cuisine, une nouvelle décoration, un styliste qui crée une nouvelle collection et donc aussi pour créer l’image de ta marque. Tu peux même faire des vision board, c’est à dire que ce à quoi tu tends à avoir comme vie, à ce quelle ressemble.

Retrouve des inspirations pour créer ton moodboard

Pourquoi et comment créer un moodboard ?

Pour créer un moodboard pour ta marque, ton entreprise tu vas partir de mots clés comme les valeurs, l’émotion que tu veux transmettre, le style que tu veux avoir… Après tu vas avoir un grand travail de recherche. Tu peux chercher partout ! Chez tes concurrents, une marque que tu aimes bien, les publicités, les packagings qui t’entourent, un secteur à l’opposé du temps… bref, n’hésite pas à jouer l’explorateur pour trouver les éléments qui vont créer ton moodboard.

Il est important que ton moodboard soit clair et compréhensible par toutes les personnes qui y auront accès, car c’est lui qui fait parti de la base du projet et qui va servir de guide. Il va donner la direction à suivre.

Dedans tu peux tout mettre : photo, vidéo, gif, illustrations. Selon l’objectif de ton projet, tu peux choisir d’y mettre des palettes de couleurs, des typographies, exemples de logos, des éléments graphiques, des textures… tout est possible. Il faut que tu sois à l’aise avec ton moodboard.

Comment construire son identité visuelle sur Instagram ?

Ton moodboard va dégager des émotions chez la personne qui le regarde. La création du moodboard va également servir à découvrir différents univers. Les moodboards sont très utiles pour poser les bases du projet et savoir quelle direction prendre, dès le début tu vas pouvoir faire des choix et te focaliser par la suite sur les éléments essentiels.

Pourquoi créer un moodboard
Comment créer un moodboard
Créer un moodboard

La check-list offerte

Designer graphique

S'inscrire à la newsletter

2 fois par mois, je te partage mes conseils pour créer une communication visuelle impactante, des contenus exclusifs et les coulisses de ma vie d’indépendante.

Une newsletter 100% fun, 0% bullshit

Me suivre

Me contacter