Comment créer des visuels Pinterest avec son identité visuelle ?

Tu connais déjà probablement Pinterest. Tu sais, ce réseau social qui ressemble plus à un moteur de recherche. C’est aussi sur Pinterest que tu viens chercher de l’inspiration et ça, peut importe le thème : recette de cuisine, DIY, décoration… Mais Pinterest c’est bien plus que ça et on va voir comment tu peux créer des visuels sur Pinterest qui respectent ton image de marque.


Comment utiliser Pinterest pour son entreprise ?

Aujourd’hui, de plus en plus de marques et d’entrepreneurs sont présents sur Pinterest car ils ont compris l’importance et les opportunités qu’offrait le moteur de recherche. Mais avec tout le contenu déjà présent, il n’est pas forcément facile de se démarquer ou de sortir du lot. C’est pourquoi il est important d’utiliser certains codes graphiques.

Que tu vendes de la prestation de service ou des produits en e-commerce tu as tout à fait ta place sur Pinterest. Tu peux facilement mettre en avant tes articles de blog, tes épisodes de podcasts, tes vidéos Youtube, tes produits…

Si je prends l’exemple des articles, tu vas créer 3 visuels différents pour Pinterest que tu vas ensuite publier dans différents tableaux et tu peux publier 1 visuel plusieurs fois. Quand tu épingles les visuels de tes articles avec le lien de ton article, tu te rends compte que finalement Pinterest apporte une source de trafic sur ton site.

Retrouve mon compte Pinterest et mes tableaux pour voir l’utilisation que tu peux en faire.

Dernièrement, je me suis intéressée de plus en plus à Pinterest. Je savais que Pinterest offrait une visibilité plus forte notamment lorsqu’on écrit des articles et même si les visuels sont importants, le SEO lorsque tu écris tes descriptions, les titres de tes épingles ou tableaux joue aussi énormément. J’ai suivi la formation du Citron Rose, et c’est vrai que Pinterest offre une visibilité sur le long terme, ce qui est un avantage par rapport aux autres réseaux sociaux.

Tu peux même profiter de Pinterest pour mettre en avant tes freebies ou l’inscription à ta newsletter. Si tu as un blog et que tu vends des produits, je te conseille de regarder plus attentivement ce que pourrait t’apporter l’utilisation de Pinterest. Avec le moteur de recherche, tu peux transformer tes visiteurs en clients.


Créer des visuels Pinterest à son image

Mais comment créer des visuels sur Pinterest pour gagner en visibilité, se démarquer, tout ça sans perdre de temps et en respectant ton identité visuelle ?

Déjà, respecte les codes que tu as définis pour ton identité visuelle : les couleurs, les typographies et le style de photographie. Si tu reprends à chaque fois les mêmes codes pour ces éléments graphiques, tu auras des visuels qui seront cohérents entre eux et avec tes autres supports de communication, et c’est une bonne base. Dis-toi que ce sont ces 3 éléments que tu vas retrouver sur tous tes visuels Pinterest.

Ensuite, crée différents templates pour plaire à une audience différente, maximiser tes chances d’être vu et donc d’avoir plus de chances que tes épingles soient cliquées. Dis-toi bien que la création de tes templates peut prendre du temps, mais ils t’en feront gagner par la suite.

Retrouve des idées d’identité visuelle ici.

Regarde sur Pinterest et fais des recherches pour voir les différentes mises en pages qu’utilisent les créateurs de contenu. Comme ça, tu auras déjà des idées pour savoir comment créer tes visuels Pinterest.

Utiliser les mêmes types de visuels te permettra d’être facilement reconnaissable, et d’associer ton compte Pinterest à tes autres supports de communication, et c’est ce qu’on veut ! Ta communication visuelle et là pour te permettre de faire un pont entre tes différents supports de communication. Alors, pense bien à avoir une harmonie et une cohérence générale.



Pour avoir testé différents formats sur Pinterest, j’ai pu remarquer que l’utilisation de photo dans la création de tes épingles est importante. Généralement, elles attirent plus de personnes qui vont potentiellement cliquer sur le lien de l’épingle. N’oublie pas que Pinterest à ses propres codes pour la création de ses visuels. Mais ce n’est pas parce qu’on te dit que les épingles avec des couleurs chaudes ont plus de chance d’être cliquées que tu dois mettre de l’orange si tes couleurs sont bleu et beige.

Il faut que tu trouves le bon dosage pour mettre en avant les photographies que tu utilises et les textes que tu mets sur tes visuels Pinterest. L’espace n’est pas infini et tu peux vite mettre trop d’information. Alors pense bien à ce que ton texte soit lisible et clair, c’est primordial.

Tu peux aussi ajouter sur chaque épingle ton logo ou le lien de ton site. Cela te permet d’être facilement identifiable aussi.

Mais le plus important est de bien respecter ton identité visuelle. Si des personnes te suivent sur d’autres réseaux, elles reconnaîtront probablement tes visuels sur Pinterest.

 Retrouve des conseils pour créer tes visuels avec canva.

Mais mon conseil avant de publier tes visuels sur la plateforme ou dans tes articles, c’est de mettre ces nouveaux visuels à côté des visuels que tu as déjà crées pour tes différents supports de communication. Comme ça, tu pourras voir si ton image est cohérente et harmonieuse entre tes réseaux.

Pinterest : se démarquer avec ses visuels
Pinterest : comment créer des épingles avec son identité
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