Pourquoi investir dans sa communication lorsqu’on débute son activité ?

Et si tu voyais ta communication comme un investissement et non comme une dépense ! Lorsque tu lances ton entreprise, investir dans ta communication te permet de gagner en visibilité, d’avoir une image professionnelle et cohérente.

Comment investir dans sa communication visuelle ?

Tout d’abord, tu as plusieurs moyens d’investir dans ta communication selon ton budget. Tu peux décider de déléguer à un professionnel ou tu peux choisir de faire tes créations toi-même tout en étant conseiller par un graphiste, si ton budget est plus serré au départ. À noter, les choix de tes supports de communication dépendront de ta stratégie de communication, mais voyons tout de suite ce que tu peux mettre en oeuvre.

👉 Ton logo : 

C’est l’élément central de ta marque et de ta communication visuelle. C’est lui qui te sert à être identifiable auprès de tes clients. Et, c’est également lui qui est présent sur tous tes supports de communication (cartes de visite, réseaux sociaux, flyers, site internet…).

Il est donc important de ne pas négliger sa création. Mon conseil si tu crées ton logo par toi-même est d’utiliser un logiciel qui utilise des tracés vectoriels comme Illustrator. Cela te permettra de réduire et d’agrandir ton logo sans aucune perte de qualité.

👉 Ton identité visuelle :

Elle va représenter l’univers visuel de ta marque : couleurs, typographies, photographies, illustrations, pictogrammes…  Tous ces éléments servent à concevoir un univers visuel et graphique cohérent entre tous tes supports. À travers ton identité visuelle, tu vas également pouvoir exprimer les valeurs de ton entreprise.

👉 Tes réseaux sociaux : 

De nos jours, les entreprises utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour communiquer sur leurs produits et leurs services. Là aussi, lorsque tu communiques digitalement, il faut que tu gardes une harmonie entre tes visuels et une unité avec ton identité visuelle.

La gestion de tes réseaux sociaux et la création de contenu est souvent chronophage, mais elle est à moindre coût, après c’est à toi de voir si tu veux déléguer cette partie. 

Mon conseil pour gagner du temps, c’est de créer différents types de visuels que tu vas pouvoir réutiliser (des templates) et également de choisir de programmer tes publications à l’avance avec Later ou Creator Studio.

👉 Ton site internet :

Pour gagner en visibilité et être visible de tous,  la création de ton site internet est incontournable. Ton site te permet de présenter tes produits, tes services mais il te laisse aussi la possibilité de te présenter (toi ou ta marque). Un autre point important, ton site internet laisse la possibilité de te contacter directectement via un formulaire de contact, si tu en as installé un.

Tu peux créer ton site par différents moyens, Wix, Webflow, Squarespace ou encore WordPress. Personnellement, je te déconseille Wix. Pourquoi ? Je trouve que ce n’est pas tellement adapté, tu te retrouves avec une tonne d’options payantes et tu te retrouves perdu sans savoir ce que tu payes..

Retrouve l’article « 6 étapes pour créer son site avec WordPress ». 

 

Quels sont les bénéfices à investir dans ta communication ?

💡 Si tu choisis d’investir dans ta communication, tu vas d’abord faire un investissement sur le long terme ! Eh oui, le but n’est pas de devoir rechanger toute ton identité visuelle 3 mois après sa création. Prend l’exemple de ton logo, celui-ci va avoir une durée de vie de plusieurs années s’il a été conçu en étant en accord avec les valeurs de ton entreprise, ta cible…⁠

💡 Ta communication va te permettre de gagner en visibilité tout en ayant une image professionnelle. Elle va simplement te permettre de te développer auprès de tes clients, tes partenaires… Si tu ne communiques pas, il va être difficile pour toi de faire connaître ton entreprise.⁠

💡 Tu auras un retour sur ton investissement avec tes nouveaux clients. ⁠

Cela peut faire peur d’investir dans sa communication quand on démarre, mais il faut garder en tête que tu vas avoir une image pérenne et cohérente qui va te servir tous les jours sur différents supports : réseaux sociaux, site internet, cartes de visite, flyers… Il faut que tu puisses voir ces avantages sur le long terme, et non comme une dépense lorsque tu lances ton entreprise.⁠ Tu verras que si tu prends le temps de penser et de concevoir ta communication visuelle avec une vision d’ensemble, tu ne changeras pas ta communication tous les 2 mois.

 

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