Tu viens de te lancer ? C’est beaucoup de pression, je sais !
Tu te demandes très certainement comment transformer l’essai ? Comment trouver tes premiers clients ?
Cindy est coach business en freelance et salariée.
Malgré une vie bien remplie, elle n’a aucune difficulté à trouver des clients. Alors pour tout savoir de la méthode de Cindy, c’est ici que ça se passe !
C’est parti ?
Sommaire
Définir les bases de son activité
Pour trouver ses premiers clients, il est inutile de se lancer tête baissée dans la création d’un site ou de jolies publications pour les réseaux sociaux.
Car avant tout, il est primordial de définir les bases de son activité.
Et ça commence par le (fameux et incontournable) client idéal. Apprendre à connaître son avatar est indispensable.
Indispensable pour créer une offre qui déchire. Indispensable pour créer du contenu qui a du sens. Indispensable pour s’épanouir dans son activité.
Définir son client idéal, c’est commencer par se poser les questions suivantes :
- Avec quel type de clients je souhaite collaborer ?
- Quel langage parle-t-il ?
- Y a-t-il des personnes dans mon entourage qui pourraient lui correspondre ?
Il faut ensuite créer sa carte d’identité en étant le plus précis possible : Prénom, âge, ville, passions, douleurs, besoins…
La seconde étape consiste à créer une offre inspirante. Une offre en lien avec ses domaines de compétences. Une offre qui répond à une problématique de votre client idéal. Mais aussi une offre en cohérence avec ses valeurs et son mode de vie.
Trouver ses premiers clients en créant du contenu
Il existe plusieurs façons de trouver ses premiers clients. Mais l’une des plus efficaces, c’est de créer du contenu de qualité régulièrement.
Blog, réseaux sociaux ou encore podcast, les choix sont multiples, mais dans les premiers mois de son activité, il est essentiel de se concentrer sur un support à la fois.
La création de contenu permet de :
- Développer la notoriété de son activité.
- Montrer et prouver son expertise dans votre domaine.
- Trouver ses premiers clients
En proposant du contenu :
- Qui répond à une problématique de son client idéal,
- Qui permet de lever un frein et de passer à l’achat,
- Qui informe ou éduque son audience.
Créer du contenu, engager la conversation tout en restant soi-même, c’est l’une des clés pour trouver ses premiers clients !
Trouver ses clients en créant une expérience unique
Créer une expérience client unique, c’est avant tout :
- Prendre soin de ses clients,
- Répondre aux différents besoins exprimés par son audience,
- Apporter des solutions concrètes aux problèmes,
- Faire preuve de bienveillance.
Construire son expérience client, c’est se poser ces simples questions :
- Quel parcours doit suivre son client ?
- Comment doit-il se sentir ?
- De quoi a-t-il besoin ?
- Quels sont ses blocages ?
- Quelles sont ses objections ?
Quant à l’après, il peut être construit ainsi :
- Comment faire pour que la fin de mission ne soit pas trop brutale ?
- Comment doit se sentir le client ?
- Que doit-il effectuer ? (un témoignage, un avis sur google business…)
Créer une expérience unique, c’est s’assurer de satisfaire ses clients et ainsi d’obtenir des recommandations, voire une nouvelle mission !
Alors, prêt·e à trouver ses premiers clients ?
Article écrit par Sandra Doggwiller